Deux enseignantes souriants dos à dos dans la salle des profs
AccueilCatalogue de formationCo-construire des expériences interdisciplinaires pour relier les savoirs et valoriser les talents de vos élèves !

Co-construire des expériences interdisciplinaires pour relier les savoirs et valoriser les talents de vos élèves !

Pour donner tout son sens aux apprentissages, la nouvelle génération Z a besoin de vivre et travailler des situations concrètes faisant appel aux différentes compétences disciplinaires. Comment concevoir en équipe des situations interdisciplinaires pour co-construire les connaissances et compétences et valoriser les talents de chaque élève ? Dans cette formation-action, développez toutes les étapes de la…

Objectifs opérationnels :  

Permettre aux stagiaires de co-construire des situations complexes interdisciplinaires en utilisant les apports scientifiques, pédagogiques, didactiques et les techniques de co-animation. 

Objectifs pédagogiques de la formation

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

  • découvrir les différents types de situations complexes : monodisciplinaire, interdisciplinaire, pluridisciplinaire… 
  • d’identifier les différentes phases de la situation concrète interdisciplinaire, porteuse de sens, décloisonnant les disciplines ; 
  • d’identifier les différentes thématiques de sa discipline susceptible de croiser d’autres disciplines, ou de dépasser la notion de discipline ; 
  • de proposer différentes approches dans sa discipline ; 
  • d’utiliser différents outils d’aide à la conception de situations interdisciplinaires ; 
  • de développer des postures et des techniques de co-intervention, d’interventions successives, d’enseignement de plusieurs disciplines…

Prérequis

Aucun.

Crédit photo : Image by <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/workers-getting-back-office_20033797.htm#page=3&query=2%20profs&position=18&from_view=search&track=ais »>Freepik</a>

Public

Enseignant de collège  

Enseignant de lycée général 

Enseignant de lycée polyvalent

Dates

19/10/2023 & 07/12/2023

Lieu & Modalité

A Bordeaux en présentiel

Contenus de la formation

  • Connaissances : Apports sur la notion d’interdisciplinarité, de transdisciplinarité, de situations complexes.
  • Capacités : Être capable d’identifier des situations complexes, porteuses de sens et d’apprentissage pour les élèves, être capable de planifier une intervention croisée sur la situation … 
  • Être capable de co-animer en s’appuyant sur les méthodes développées par le duo de formateurs. 
  • Attitudes : Esprit de collaboration, d’échanges, d’ouverture, de prise de recul sur sa discipline, de curiosité, de créativité.

=> Fil conducteur : construction étape par étape d’une situation complexe interdisciplinaire au cours des 2 journées de formation.

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.  

4. Prendre en compte la diversité des élèves.

10. Coopérer au sein d’une équipe. 

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.

Formateurs

Bruno LAVIGNE 

Formateur enseignant agrégé des SVT au lycée Sainte Marie Bastide à Bordeaux, formateur titré, tuteur ISFEC, coordinateur du bloc 2 communication, collaboration et démarche de projets, alternants, coordinateur de la préparation à l’agrégation interne de SVT, co-coordinateur M1 – M2 MEEF SVT, formateur disciplinaire et interdisciplinaire en formation initiale et continue, formateur académique du Grand Oral.

Sylvie MARTIN

Professeur de Lettres Modernes, formatrice ISFEC François d’Assise. 

Durée

12h

Modalités pédagogiques

Analyse de pratiques, étude de cas, apports pratiques et théoriques, jeux sérieux, intelligence collective

Etudes de cas

Productions des stagiaires

Apports théoriques

Outils d’évaluation numérique

Extraits vidéos

Évaluation

L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire. 

L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire. 

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

Comment s’inscrire ?

#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,

#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,

#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris, 

S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,

#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation

Coût

Pris en charge par FORMIRIS