Formation_Inclusion et accompagnement des élèves en situation de handicap
AccueilCatalogue de formationInclusion et accompagnement des élèves en situation de handicap

Inclusion et accompagnement des élèves en situation de handicap

En tant qu’AVS ou EVS, vous accompagnez des élèves en situation de handicap. Avec cette formation, approfondissez vos connaissances sur les incidences des pathologies, handicaps et dépendances, et adoptez une posture éducative adaptée aux problématiques de vos élèves.

Objectifs opérationnels

  • Adopter une posture éducative adaptée aux problématiques des élèves accompagnés.
  • Entretenir la relation AVS/ Enseignant – AVS/ Parents.
  • Savoir adapter son autorité en fonction de l’âge des jeunes et de leurs situations.
  • Savoir communiquer et adapter sa communication à la situation et au public.

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Situer la personne aidée au stade de son développement. 
  •  Situer la personne aidée dans son contexte socioculturel : savoir prendre en compte le vécu et l’histoire de la personne.  
  • Appréhender les incidences des pathologies, handicaps et dépendances dans la vie quotidienne des personnes : connaissances générales sur les pathologies, handicaps et dépendances et de leurs conséquences sur la vie quotidienne et sociale.  
  • Réfléchir à la relation d’aide.

Prérequis

Aucun.

Crédit photo : <a href= »https://fr.freepik.com/photos-gratuite/groupe-ecoliers-allonges-sol-souriant_18415191.htm#page=2&query=inclusion&position=3&from_view=search&track=sph »>Image de rawpixel.com</a> sur Freepik

  • 100% taux de satisfaction

Public

Personnels de vie scolaire, accompagnants des élèves en situation de handicap 

Dates

23 et 24 octobre 2023

Modalité

100% à distance

Contenus de la formation

  • Le développement de l’enfant et du pré-adolescent :
    • Psychologie de l’enfant et du pré-adolescent,
    • Notions de normalité,
    • Pathologies, déficiences et leurs incidences psychiques et sociales,
    • Le normal et le pathologique, 
    • Les troubles du développement.
  • Conséquences en termes de handicap :
    • Notions de situation de handicap, de dépendance et d’autonomie,
    • Inadaptations, situations d’exclusion sociale et conséquences.
  • Aider pour contribuer à l’acquisition d’une plus grande autonomie: 
    • La posture éducative,
    • La relation d’aide,
    • Les pièges à éviter et quelques « outils », savoir être et savoir faire.
  • AVS : un métier à dominante relationnelle :
    • Relation avec l’enseignant,
    • Relation avec la famille.

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.

5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation.

6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.

12. Coopérer avec les parents d’élèves.

Formatrice

Véronique PRÉCHACQ, chef d’établissement, titulaire du CAPSAIS, directrice d’IMP.

Durée

14h

Modalités pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et méthodologiques et de travaux de groupes à partir des textes et des situations individuelles. 

Analyse de situations réelles, études de cas, jeux de rôle. 

Évaluation

L’évaluation de l’acquisition des compétences : grille de satisfaction : questionnaire, actions correctives

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

Comment s’inscrire ?

Après avoir obtenu l’accord de votre chef d’établissement, inscrivez-vous en cliquant sur le formulaire en ligne.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : 15 jours avant le 1er  jour de la formation

Coût 

322 €

Possibilité de prise en charge par AKTO