AccueilL’ISFEC en brefRecherche et InnovationVoies de professionnalisation et transformations des pratiques pédagogiques

Voies de professionnalisation et transformations des pratiques pédagogiques

Ce que l’on cherche

Professionnalisation et professionnalité

Dans cette communauté, trois objets majeurs de questionnements seront à conduire :

L’ISFEC en tant qu’institution et son rôle moteur dans les transformations à opérationnaliser et sa fonction support en tant que soutien aux initiatives et garant de la pérennité des transformations réalisées.
Les dispositifs de formation aux métiers de l’enseignement (espaces, dispositifs de formation et de professionnalisation (mémoire, portfolio…), mais aussi logiques d’hybridation dépassant le seul emploi du numérique).
Les enseignants ou formateurs en tant que personnes appelées à se développer pour donner le meilleur d’elles-mêmes.

Comment faire évoluer collectivement la perception du métier ? Quelles actions mises en place ou à mettre en place ont contribué au développement des compétences des formateurs ? Favoriser la posture d’enseignant réflexif et chercheur.

Avancée du projet de recherche

La RAC vient tout juste de débuter, au printemps 2023. Les échanges ont quant à eux démarrer en juin 2022 par une première rencontre en visio, puis une visite de Matthieu Pommiers et Alexandra Maurice au laboratoire CIRNEF à l’université de Rouen Normandie en septembre 2022 a abouti à la signature d’une convention de partenariat en mars 2023.

Laboratoire :

Laboratoire CIRNEF, Centre International de Recherche Normand en Education et Formation, Université de Rouen Normandie.  

Participants actuels :

  • Beatrice Savarieau
  • Hervé Daguet
  • Isabelle Céleri
  • Robert Amavi
  • Miriam Aparicio
  • Richard Wittorski
  • Anne-Sophie Avite
  • Maryvonne Piquet
  • Fadwa Benabdallah
  • Stéphanie Lafargue
  • Alexandra Maurice
  • + 3 formateurs en cours de recrutement.