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Recherche et Innovation

Depuis sa création en 2009, l’ISFEC François d’Assise, en tant qu’institut reconnu, l’ISFEC François d’Assise est un lieu de veille, de recherche et d’innovation autour des questions d’éducation au service de tous les établissements catholiques de Nouvelle Aquitaine.

Les raisons d’être de la recherche à l’ISFEC

Un niveau de formation de qualité

Développer de nouvelles pratiques professionnelles pour répondre aux besoins des apprenants (élèves, étudiants stagiaires de la formation) pour maintenir un niveau de formation de qualité accessible à tous.

Une démarche expérimentale continue

Promouvoir le bonheur d’apprendre tout au long de la vie en favorisant les démarches expérimentales.

Pour atteindre ces objectifs, l’ISFEC François d’Assise met en place deux modalités de recherche :

Le développement expérimental

  • Pour anticiper les besoins futurs.
  • Être en veille sur les besoins non exprimés.

La recherche appliquée

  • Pour mieux comprendre, mieux se former pour mieux enseigner.
  • Pour résoudre des problèmes concrets et pratiques.

Les axes de recherche et les projets 

Afin de favoriser le développement de connaissances scientifiques en éducation et permettre leur intégration dans les pratiques des communautés éducatives, l’ISFEC François d’Assise a élaboré 5 axes de recherche prioritaires

Anthropologie chrétienne et éducation

Dans une société largement sécularisée et des établissements sous contrat d’association ouverts à tous, la transmission de ce qu’on appelle « le caractère propre » est un enjeu majeur qui se joue essentiellement dans des modalités de formation et accompagnement des adultes à habiter leurs pratiques professionnelles d’une vision de l’humain qualifié.

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Les espaces capacitants

La forme scolaire n’a pas évolué depuis plus de 3 siècles, depuis les principes édictés par Jean-Baptiste de La Salle (Conduite des écoles chrétiennes-1706). Les élèves se rendent à l’école, s’assoient à leur table (un espace défini), et écoutent leurs professeurs avec des règles comme l’immobilité, le silence, l’écoute, le travail ; dans un temps dédié qui est celui de l’emploi du temps. Et si nous changions la classe pour changer l’école et ainsi faire de nouvelles propositions pédagogiques aux élèves intégrant leur individualité, les responsabilisant et en les rendant plus autonomes ? Autrement dit, comment les espaces d’apprentissage ont un impact sur l’enseignement/apprentissage ? La multiplication des espaces, physiques et virtuels, l’aménagement et les modalités mises en place vont-elles favoriser un rapport à l’école et aux apprentissages différent ?

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professionnalisation et transformations des pratiques pédagogiques

L’ISFEC François d’Assise et le CIRNEF ont débuté au printemps 2023 une recherche-action collaborative (RAC) sur la thématique « Voies de professionnalisation et transformations des pratiques pédagogiques à l’Isfec François d’Assise ». Cette RAC d’une durée de 3 ans (2023-2026).

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Etablissement accueillant et formateur

Chaque année, de nombreux collègues font leurs premiers pas dans nos établissements comme suppléants, étudiants ou encore stagiaires. L’enjeu que constitue leur accueil est de taille : c’est par l’accompagnement de l’équipe éducative, et l’existence d’une politique d’accueil qu’ils pourront trouver les ressources nécessaires pour développer leurs compétences professionnelles et qu’ils construiront leurs premiers gestes professionnels essentiels à la réussite des élèves. L’ensemble scolaire Saint Joseph de Tivoli à Bordeaux a accepté d’ouvrir ses portes pour faire se rencontrer des domaines de compétences, des enseignants mais également tout personnel de l’enseignement catholique avec une problématique particulière et ainsi de devenir un terrain d’expérimentation pédagogique privilégié pour nos publics.

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Intelligence artificielle en éducation

L’IA est et sera un outil puissant pour les enseignants en offrant une personnalisation de l’apprentissage, une analyse des traces d’apprentissage, une évaluation automatisée, des ressources adaptées, une assistance virtuelle et en développant les compétences du 21ème siècle chez les élèves telles que la pensée critique, la résolution de problèmes, la créativité et la collaboration. En quoi l’IA pourrait nous être utile en formation : de la conception à l’évaluation en passant par la remédiation et l’accompagnement ? Comment l’IA qui deviendra omniprésente dans bien des services numériques peut-elle être au service de l’éducation ?