AccueilL’ISFEC en brefRecherche et InnovationVoies de professionnalisation et transformations des pratiques pédagogiques à l’ISFEC François d’Assise

Voies de professionnalisation et transformations des pratiques pédagogiques à l’ISFEC François d’Assise

Comment faire évoluer collectivement la perception du métier ? Quelles actions mises en place ou à mettre en place ont contribué au développement des compétences des formateurs ? Favoriser la posture d’enseignant réflexif et chercheur

Dans cette communauté, trois objets majeurs de questionnements seront à conduire :

  • L’ISFEC en tant qu’institution et son rôle moteur dans les transformations à opérationnaliser et sa fonction support en tant que soutien aux initiatives et garant de la pérennité des transformations réalisées.
  • Les dispositifs de formation aux métiers de l’enseignement (espaces, dispositifs de formation et de professionnalisation (mémoire, portfolio…), mais aussi logiques d’hybridation dépassant le seul emploi du numérique).
  • Les enseignants ou formateurs en tant que personnes appelées à se développer pour donner le meilleur d’elles-mêmes.

La RAC vient tout juste de débuter, à la rentrée 2023. Les échanges ont quant à eux démarrer en juin 2022 par une première rencontre, puis une visite de Matthieu Pommiers et Alexandra Maurice au laboratoire CIRNEF à l’université de Rouen Normandie en septembre 2022 a abouti à la signature d’une convention de partenariat en mars 2023

Le laboratoire

Laboratoire CIRNEF, Centre International de Recherche Normand en Education et Formation, Université de Rouen Normandie

Les participants

  • Beatrice Savarieau
  • Hervé Daguet
  • Isabelle Céleri
  • Robert Amavi
  • Miriam Aparicio
  • Richard Wittorski
  • Anne-Sophie Avite
  • Maryvonne Piquet
  • Fadwa Benabdallah
  • Stéphanie Lafargue
  • Alexandra Maurice
  • Florence Not
  • Lila Kermas