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Au cœur des réflexions autour de l’aménagement scolaire

Le Laboratoire des Initiatives a organisé durant le mois de mai un cycle de 4 conférences en ligne autour de thématiques liées à l’aménagement des espaces, baptisé #FranchirDesPortes. Ces soirées invitaient les enseignants ainsi que les chefs d’établissement à prendre le temps de penser les espaces scolaires. L’ISFEC François d’Assise a participé à la première…

Le Laboratoire des Initiatives, placé sous la responsabilité du Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique (SGEC), s’inscrit directement dans la démarche de ré-enchantement proposé à l’ensemble des communautés éducatives et à tous les niveaux institutionnels de l’enseignement catholique. Au mois de mai, il a organisé un cycle de 4 conférences auquel a participé l’ISFEC François d’Assise.

Quatre initiatives d’espaces d’apprentissage

A partir de 4 initiatives, les participants étaient invités à initier ou poursuivre la réflexion autour des espaces d’apprentissages : 

  • La classe flexible en CP
  • Espaces ouverts et pédagogie décloisonnée en collège
  • Le cube – un espace modulaire en lycée 
  • Des espaces pour travailler autrement en ISFEC

L’ISFEC Fab et l’ISFEC Lab, deux espaces aménagés

L’ISFEC Lab 

Un laboratoire d’expériences, ouvert à toute la communauté éducative, destiné à accompagner la transformation pédagogique, éducative et managériale. Un laboratoire qui favorise l’exploration de nouvelles pratiques pédagogiques, en faveur d’une pédagogie collaborative.

L’ISFEC Lab est constitué de différents éléments :

  •  5 points de vidéo-projection,
  •  Matériel créatif (post-it, feutres, paperboards, rouleaux-fresques)
  •  Murs inscriptibles
  •  Mobilier modulable (espace conférence, tables hautes, mobilier roulant, canapé)

L’ISFEC FAB 

Dédié à la création, cet espace est une véritable fabrique de matériel pédagogique (vidéos, jeux éducatifs, jeux sérieux… ). 

L’ISFEC Fab est constitué de différents éléments :

  • Matériel d’enregistrement et montage vidéo (Caméra 4K, caméra d’action (streaming), fond vert, micro…)
  •  Matériel créatif et de jeu : pâte à modeler, légo, playmobil, cure-pipe, jetons, dés, cubes…
  •  Mur inscriptible
  •  Tablettes, ordinateur

Au-delà- du mobilier et matériel proposé, le réaménagement des espaces d’apprentissages questionne la pratique pédagogique des enseignants/formateurs. Dans le contexte d’évolution des modes d’apprentissages des élèves et étudiants, l’ISFEC Lab et l’ISFEC Fab ont été imaginés pour accompagner les formateurs et enseignants dans l’expérimentation de nouvelles pratiques et l’instauration de relations évolutives entre formateurs et apprenants.

Des aménagements qui favorisent la collaboration des apprenants  

Plus acteurs de leurs apprentissages, les usagers développent d’autres compétences au sein de l’ISFEC Lab 

Des espaces qui font évoluer les postures

Côté formateurs, intervenir dans l’ISFEC Lab est également un moteur de changement. Le formateur glisse vers une posture de facilitateur, investit l’espace et se rend plus disponible pour répondre aux questions des apprenants. 

Imaginer de nouveaux espaces 

Repenser les espaces d’apprentissages à l’échelle d’un établissement engage implicitement un questionnement de la communauté éducative entière. Des questions à aborder en équipe : 

Aménager l’espace, un changement d’habitudes ?

Il ne s’agit pas de repenser un espace pour bouleverser les habitudes de chacun mais bien de créer un besoin afin que le changement d’habitude se fasse de la plus naturelle des manières. L’usage de ce nouveau mobilier doit répondre aux besoins de l’enseignant comme de l’élève. Un équilibre doit être trouvé.

Aménager l’espace, une question de budget ?

Tout dépend du projet. Des aménagements type classe flexible peuvent être effectués sans engager de grands frais, et peuvent donner des résultats intéressants pour les apprenants et enseignants. Si l’ambition est à la création d’une salle avec mobilier flexible…, une réflexion devra être menée de concert avec le chef d’établissement et l’OGEC. 

Aménager l’espace, une question de législation ? 

Ce renouvellement de l’espace est contraint de respecter tout de même les réglementations de sécurité incendie. Dans le cas où le mobilier serait à moindre coût, une attention particulière doit être portée quant à la vérification de ces normes. 

Une concertation de l’ensemble des acteurs de l’établissement (chef d’établissement, enseignants, élèves et parents d’élèves) est recommandée à la prise de décision de réaménagement des espaces scolaires. Pour le chef d’établissement il est également important d’accompagner ses équipes lors de la mise en place de ces aménagements pour qu’elle puisse utiliser de manière optimale ces deniers et qu’elle puisse vivre ces changements de pratique sereinement. Il faut trouver une harmonie qui convient à chacun. 

L’intervention du Père Gilles Drouin

La réflexion sur la gestion de ces espaces a été enrichie par le témoignage du Père Gilles Drouin, directeur de l’Institut Supérieur de Liturgie et également délégué de l’Archevêque de Paris pour l’aménagement de la cathédrale Notre Dame. Il a partagé l’expérience menée sur l’espace de ce monument, avant l’incendie. Cette intervention invitait les participants à faire un pas de côté tout en leur permettant de prolonger leur réflexion quant aux espaces scolaires.

Pour aider à continuer la réflexion autour des espaces scolaires, Le Laboratoire des Initiatives propose :

  • de consulter en cliquant ici les ressources complémentaires disponibles sur « l’espace ressources »,
  • de visionner une nouvelle vidéo réalisée à partir des 4 initiatives de cette soirée ainsi que l’ensemble des replay de cette première soirée en cliquant ici
  • de consulter l’intégralité des ressources des 4 soirées
  • de retrouver les porteurs d’initiatives ainsi que les autres participants de cette soirée pour continuer à échanger au sein d’un réseau social dit « fermé ». Pour cela, il suffit d’en faire la demande par mail à laboratoire-initiatives@enseignement-catholique.fr.