Témoignage Prépa CRPE -
AccueilActualitésTémoignage Prépa CRPE

Témoignage Prépa CRPE

Ségolène a 31 ans, une carrière derrière elle et un nouveau challenge devant elle. Depuis le mois d’octobre, elle suit le parcours « Préparation CRPE » de l’ISFEC François d’Assise pour devenir professeur des écoles. Elle se confie sur ses motivations pour devenir enseignant, et se préparer aux épreuves du concours de recrutement.

Quel est votre parcours avant la prépa CRPE ?

Ségolène : J’ai un master en management hôtelier et après avoir travaillé 7 ans dans ce secteur en tant que commerciale événementiel d’abord puis assistante de gestion, j’ai choisi de me reconvertir comme professeur des écoles. En 2020, pendant le confinement, l’idée a commencé à germer dans mon esprit mais c’est à la naissance de ma première fille que j’ai eu le déclic. L’idée de passer mes journées à faire un métier qui n’avait pas beaucoup de sens à mes yeux devenait très difficile pour moi.

Pourquoi avoir choisi l’enseignement ?

Ségolène : Le métier de professeur est un métier de transmission, en contact avec la jeunesse. C’est un métier humain avec beaucoup de sens et qui répond davantage aux valeurs qui me sont chères (accompagnement, respect, partage, exemplarité, engagement). Ma grand-mère a fait ce métier toute sa vie et c’est pour moi un bel exemple à suivre. 

Pourquoi avoir opté pour une préparation aux épreuves du CRPE ?

Ségolène : J’ai tout d’abord préparé et tenté une première fois le concours. J’ai échoué avant de faire une pause à l’arrivée de mon deuxième enfant. Pour ma seconde (et j’espère dernière) tentative, j’ai préféré m’inscrire à la préparation de l’ISFEC François d’Assise afin d’être encadrée et guidée.

Que vous apporte la formation Prépa CRPE ?

Ségolène : Je suis ravie de cette formation car je retrouve de la structure que je n’avais pas forcément dans ma préparation seule. Nous sommes un groupe d’une vingtaine de personnes et nous nous motivons mutuellement, je n’ai pas l’impression d’être seule dans l’aventure. Les professeurs nous donnent de bons tuyaux pour les épreuves et je réalise que j’ai fait plein d’erreurs lors de ma première tentative. Sans cette préparation, j’aurais eu du mal à savoir seule quels sont les attendus des épreuves. Je pense que pour une reconversion, il est mieux de faire une préparation concours : se remettre dans les études après plusieurs années dans le monde de l’entreprise n’est pas évident. 

La préparation à l’ISFEC François d’Assise propose également des concours blancs. C’est une bonne manière de se mettre en condition d’examen mais aussi de réaliser quelles notions sont à revoir et quelles sont nos forces.

Quels étaient vos doutes avant de débuter la Préparation CRPE ?

Ségolène : Lorsque j’ai commencé la préparation, j’ai très vite eu des doutes quant à ma capacité à assimiler la quantité de connaissances nécessaires au concours. La trigonométrie ou les propositions subordonnées étaient bien loin derrière moi. Mais c’est une petite victoire que de voir que, non seulement ça rentre au fur et à mesure, et en plus j’y prends goût. 

Une de mes grandes peurs est de me retrouver face à une classe, sans connaissances en pédagogie et sans expérience (si ce n’est deux stages d’observation). Je vois donc l’ouverture du concours aux bac+3 comme une aubaine : toutes les connaissances nécessaires au métier de professeur des écoles pourront être acquises après le concours pendant les deux années de formation. 

Comment organisez-vous votre journée : entre vie personnelle et révisions pour le concours ?

Ségolène : J’ai la chance de ne pas avoir de travail pour l’instant et de me consacrer pleinement à la préparation du concours. Je n’ai pas vraiment de planning précis, certaines notions nécessitent plus de temps que d’autres. Mais j’essaie de changer régulièrement de matière pour éviter de me lasser. Je travaille uniquement en journée pendant que mes enfants sont gardés et à l’école.

Une astuce qui me permet de tenir le rythme est de faire une liste de toutes les notions à connaître par matière et de les barrer au fur et à mesure. Quelle satisfaction de voir la liste se réduire ! Je me fais aussi beaucoup de fiches : cela me permet de mettre certaines notions en avant et j’ai réalisé que j’ai besoin d’écrire pour apprendre.

Une question sur la Prépa CRPE ?

Découvrir le programme de la Prépa CRPE 

Lire les témoignages d’autres participants.

Participez à nos réunions d’information autour de la prépa CRPE

Contactez notre équipe pour un échange personnalisé.