AccueilActualitésUne « expérience immersive » pour sensibiliser à la diversité des réponses possibles aux besoins éducatifs particuliers des élèves.

Une « expérience immersive » pour sensibiliser à la diversité des réponses possibles aux besoins éducatifs particuliers des élèves.

Coup de projecteur sur le projet d’expérience immersive réalisée par l’équipe de la Direction Diocésaine de l’Enseignement catholique de Gironde à l’occasion des 20 de la Loi sur l’égalité des chances, grâce au matériel du Living LAB EFFATA Nouvelle-Aquitaine et à l’accompagnement de notre référente régionale.

Interview avec Aurélie LEBLOND, Adjointe à la direction diocésaine de l’Enseignement catholique de Gironde.

Quelle est l’origine du projet ?

Aurélie LEBLOND : À l’occasion des 20 ans de la loi sur l’égalité des chances, célébrés le 14 mai 2025 lors de notre Forum au Campus François d’Assise à Bordeaux, nous avons souhaité proposer une « expérience immersive » pour sensibiliser à la diversité des réponses possibles aux besoins éducatifs particuliers des élèves.
Face aux stéréotypes encore tenaces, à la méconnaissance de certains dispositifs et à la difficulté à se projeter dans des environnements pédagogiques inclusifs, nous avons imaginé un parcours de visite en réalité virtuelle. Objectif : déconstruire les représentations, valoriser des pratiques innovantes et inviter à une découverte sans injonction ni jugement.

Nous voulions être inspirants afin d’éviter le piège du modèle unique : simplement donner à voir, de façon ludique et immersive, des initiatives concrètes d’établissements engagés dans l’inclusion scolaire, dans l’esprit de notre thème d’année : « Vivre l’Alliance éducative ».

Comment avez-vous utilisé le matériel d’EFFATA ?

Aurélie LEBLOND : Le matériel de réalité virtuelle nous a été fourni par EFFATA. Nous avons été formés et accompagnés par Alexandra Maurice, ingénieure pédagogique à l’ISFEC François d’Assise. Elle nous a également accompagnés pour la prise en main des casques.
A partir de la prise d’images en établissement, Alexandra nous a aidées à scénariser l’expérience avec une approche pédagogique adaptée à notre public. L’objectif était de créer une immersion fluide, facile d’accès, et techniquement fiable pour les visiteurs du Forum, qu’ils soient enseignants, chefs d’établissement, partenaires ou membres du grand public.

Quelle forme a pris le projet final ?

Aurélie LEBLOND : Le projet final s’est matérialisé sous la forme de trois capsules vidéo en réalité virtuelle, chacune permettant de visiter un établissement ou un espace éducatif et inclusif :

  • L’ITEP Stéhélin à Bordeaux : pour découvrir un lieu où l’inclusion passe par un accompagnement médico-éducatif pour des jeunes présentant des troubles du comportement.
  • La cour de l’école Saint-Seurin à Bordeaux : un espace repensé pour favoriser le vivre ensemble et prévenir l’isolement ou la stigmatisation dans les temps de récréation.
  • Les dispositifs de l’école Saint-Étienne à Saint-Estèphe, avec notamment la salle Snoezelen : un espace sensoriel apaisant, pensé pour les enfants ayant des besoins spécifiques, où lumière tamisée, musique douce et textures variées créent un cocon favorisant le bien-être, la concentration et la communication non verbale.

Cette proposition inédite sur notre campus a rencontré un véritable succès : de nombreux visiteurs ont salué la qualité de l’expérience et son potentiel d’inspiration pour d’autres projets à venir.

Interview réalisée par Christelle Clavé.