- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Formation déployée en Nouvelle-Aquitaine par le CREFI :

Enjeux de la formation
Le métier de coordinateur de vie scolaire doit répondre aux nouveaux besoins en compétences des salariés au sein des organisations.
Objectifs opérationnels
- Maîtriser les méthodes de travail et les comportements attendus pour coordonner l’organisation et le fonctionnement de l’équipe de vie scolaire.
- Permettre des échanges de pratiques avec des personnels de vie scolaire d’autres établissements.
- Préparer la certification et valider les compétences du référentiel d’activité du ou des blocs de compétences choisis.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Assurer l’accueil éducatif des élèves et apprenants et de leurs familles
- Coordonner l’organisation d’un service de vie scolaire
- Conduire des projets d’animation ou d’activité éducative
- Assurer l’intégration et l’accompagnement d’une équipe de vie scolaire
- Gérer des situations de harcèlement et les situations à risques en milieu scolaire et protéger les publics fragiles
Prérequis
Justifier d’1 an d’expérience dans le secteur éducatif et/ou socio-éducatif. Cf France Compétences
Pour tout salarié en poste d’éducateur de vie scolaire : avoir validé le bloc 2 du CQP Educateur de Vie Scolaire « Accompagner des élèves dans leur vie scolaire ». L’obtention du Bloc 4 du CQP Educateur de Vie Scolaire est recommandée.
Pour tout salarié en poste de coordinateur de vie scolaire : l’obtention du Bloc 4 du CQP Educateur de Vie Scolaire est recommandée.
Voies d’accès :
Taux de réussite
BC1 | BC2 | BC3 | BC4 | |
Taux de réussite (admis sur présentés) | 87% | 86% | 83% | 100% |
Crédit photo : <a href= »https://fr.freepik.com/photos-gratuite/rencontrez-meilleur-professeur-notre-ecole_12468973.htm#query=portrait%20femme%20adulte%20%C3%A9cole&position=1&from_view=search&track=ais »>Image de gpointstudio</a> sur Freepik
Nouvelle formule !
Public
Salariés de la vie scolaire de l’interbranche de l’Enseignement privé
Dates
Voir calendrier de formation
Lieu & Modalité
À Bordeaux
Contenus de la formation
La formation CQP « Coordinateur de Vie Scolaire » est structurée dans une logique de blocs de compétences qui permet à un salarié de passer le CQP à son rythme, en fonction de sa disponibilité et de celle de son établissement.
La formation est organisée en 5 blocs de compétences :
- Bloc 1 : Assurer l’accueil éducatif des élèves et apprenants et de leurs familles (72 heures de formation)
- Bloc 2 : Coordonner et animer le service de la vie scolaire en lien avec la hiérarchie (63 heures de formation)
- Bloc 3 : Conduire des projets d’animation (42 heures de formation)
- Bloc 4 : Assurer l’intégration et l’accompagnement d’une équipe de vie scolaire (42 heures de formation)
- Bloc 5 : Gérer des situations de harcèlement et les situations à risques en milieu scolaire et protéger les publics fragiles(42 heures de formation)
- Un stage de 35 heures en établissement peut être préconisé au cours du positionnement.
Compétences développées
La formation « CQP Coordinateur de vie Scolaire » forme les stagiaires aux 13 compétences requises par le référentiel métier.
- C1 – Assurer la sécurité des élèves à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement.
- C2 – Assurer la prise en charge individuelle ou collective des élèves.
- C3 – Faire appliquer des sanctions ou des décisions prises.
- C4 – Communiquer avec les élèves et les familles.
- C5 – Optimiser les moyens et les ressources de l’équipe de vie scolaire en lien avec la hiérarchie.
- C6 – Améliorer la diffusion de l’information et organisation de la communication au sein de l’équipe.
- C7 – Assurer le suivi de l’activité de vie scolaire et la transmission à la hiérarchie.
- C8 – Proposer des solutions et/ou des d’améliorations.
- C9 – Conduire des réunions au sein de l’équipe de vie scolaire.
- C10 – Coordonner et conduire des projets d’animation en lien avec la hiérarchie.
- C11 – Accompagner l’équipe de vie scolaire dans la mise en œuvre de projet d’animation.
- C12 – Organiser l’intégration et l’accompagnement de l’équipe de vie scolaire.
- C13 – Organiser l’accueil d’un stagiaire, d’un apprenant.
Formateurs
Formateurs professionnels, chefs d’établissement.
Types d’emplois accessibles
Consultez la liste sur France Compétences
Durée
de 42 à 272 heures selon le choix des blocs + 35h de stage selon positionnement
Modalités pédagogiques
Articulation entre apports théoriques, réflexion et partage d’expériences afin d’étayer la remise en question et l’évolution des pratiques professionnelles
Évaluation
Pour chaque bloc de compétences, une évaluation est réalisée par un jury métier composé d’un formateur et d’un professionnel de la vie scolaire ou par 2 professionnels.
Pour obtenir le Certificat de Qualification Professionnelle, les 5 blocs de compétences doivent être validés.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
Les inscriptions se font auprès du Crefi (02 51 86 00 05 – Crefi@Crefi.fr) . L’équipe vous informera sur la procédure de prise en charge par AKTO.
Une question sur la formation CQP CVS à Bordeaux ?
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : 15 jours avant le début de la formation
Coût
Le coût pédagogique est de 30€/h net de taxes.
Le coût des jurys métier (forfait 300€/jury).
Le budget global est défini en fonction de la durée du parcours (de 42 à 272 heures). Chaque bloc de compétences peut être financé de façon indépendante et est éligible au CPF.
Les plus de la formation
Un parcours en alternance permettant d’alterner les périodes d’acquisition de connaissances et les périodes de mise en application au sein de l’établissement d’origine
Des promotions restreintes (16 stagiaires) pour favoriser les échanges et faciliter le suivi
Un stage de 35 heures dans un établissement scolaire pour découvrir d’autres pratiques professionnelles
Un calendrier pédagogique adapté : 272 heures, réparties sur 9 semaines de formation sur une période de 12 mois.
Une articulation entre apports théoriques, réflexion et partage d’expériences afin d’étayer la remise en question et l’évolution des pratiques professionnelles