Formation_Tuteurs_Modules_1_2
AccueilCatalogue de formationFormation et accompagnement des Néo-Tuteurs

Formation et accompagnement des Néo-Tuteurs

Vous entrez dans la fonction de tuteur d’un.e professeur.e stagiaire, à mi-temps ou à temps complet.

Afin d’accompagner votre stagiaire avec sérénité et efficacité dans son parcours, l’ISFEC François d’Assise vous propose un parcours hybride de 14 heures de formation, durant lequel vous pourrez acquérir de nouvelles compétences, échanger avec vos pairs et nos formateurs afin d’obtenir des réponses à vos questionnements.

Objectifs opérationnels

Les enseignants néo-tuteurs pourront accompagner avec efficience leur stagiaire durant son année de professionnalisation.

Objectifs pédagogiques de la formation

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à : 

  • Acquérir ou consolider des repères pour définir et sécuriser leur mission de tuteur
  • Se professionnaliser dans leur mission en prenant appui sur un réseau d’échanges et de partage
  • Faire partie d’une communauté de tuteurs pour monter en compétences
  • Essaimer de bonnes pratiques transférables face à l’élève

Prérequis

Enseignant(e) 1er et 2d degré néo-tuteur d’un lauréat concours ou n’ayant pas suivi de formation tuteur depuis 3 ans.

Crédit photo : https://www.freepik.com/free-photo/front-view-man-woman-learning-home-from-tablet_7871400.htm#page=2&query=deux%20enseignants&position=14&from_view=search&track=ais

Nouvelle Formule !

Public

Enseignant en collège,

Enseignant en IME ITEP IMPRO,

Enseignant en lycée général,

Enseignant en lycée polyvalent,

Enseignant en lycée professionnel,

Enseignant en lycée technique,

Enseignant en primaire,

Enseignant spécialisé.

Dates

Le 01 octobre 2025 à Bordeaux ou à Poitiers

Lieux & Modalité

A déterminer

Contenus de la formation

Temps 1 :

  • Les représentations sur la fonction de tuteur  
  • Les dispositifs, interlocuteurs et outils de l’ISFEC
  • Les règles métiers de Sébastien Challies 
  • Le genre et le style
  • L’observation d’une séance
  • L’entretien d’explicitation de Pierre Vermersch

Temps 2 :

  • Posture réflexive sur sa première observation en classe (retour d’expériences)
  • Le référentiel des 19 compétences au regard des grilles d’observation et des gestes professionnels
  • Les postures d’accompagnement de Maéla Paul

Temps 3 :

Réactualisation des connaissances et compétences (apports de la recherche) en matière de  :

Gestion de classe

Postures (de Bucheton)

Temps 4 :

Réactualisation des connaissances et compétences (apports de la recherche) en matière de  :

  • Collaboration
  • Travail en mode projet
  • Autonomie des élèves

Temps 5 :

  • Comprendre sa place dans le processus d’évaluation 
  • Structurer son écrit d’évaluation finale du stagiaire

Compétences développées

10. Coopérer au sein d’une équipe  

C14. S’engager dans une démarche individuelle de développement professionnel

Équipe

  • Anne-Sophie AVITE : Responsable du pôle des Entrants dans le métier.
  • Florence NOT : Coordinatrice du parcours
  • Sylvie FANON : Responsable administrative.
  • Anne-Sophie AVITE : Référent Handicap.

Formatrices

  • Aurélie BOUTEVIN : Formatrice
  • Catherine CHAVEAU-LATOUCHE : Formatrice.
  • Aurore FORGERON : Formatrice.
  • Cécile LARRIEU : Formatrice.
  • Bruno LAVIGNE: Formateur.
  • Sandrine LESCURE : Formatrice

Durée

14h

Modalités pédagogiques

Une plateforme Padlet pour : 

Être accompagné.e dans sa mission de tuteur grâce à l’échange avec les formateurs

Évaluation

L’évaluation de la satisfaction s’effectuera en fin de formation par l’ISFEC François d’Assise, par auto-évaluation du stagiaire.     L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et/ou par auto-évaluation du stagiaire, sur la base d’un outil (quizz, travaux de groupes) ou de productions (Projets numériques, d’orientation, de classe, disciplinaires…)

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE : alternance@isfecfrancoisdassise.fr

Comment s’inscrire ?

1.Choisissez votre groupe selon votre situation géographique
2. Pré-inscrivez-vous sur le site de Formiris avec le code NAQ
3. Faites valider votre inscription par votre chef d’établissement

Délais d’inscription

A définir

Coût

Pris en charge par FORMIRIS