- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Afin d’accompagner votre stagiaire avec sérénité et efficacité dans son parcours, l’ISFEC François d’Assise vous propose un parcours hybride de 14 heures de formation, durant lequel vous pourrez acquérir de nouvelles compétences, échanger avec vos pairs et nos formateurs afin d’obtenir des réponses à vos questionnements.
Objectifs opérationnels
Les enseignants néo-tuteurs pourront accompagner avec efficience leur stagiaire durant son année de professionnalisation.
Objectifs pédagogiques de la formation
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Acquérir ou consolider des repères pour définir et sécuriser leur mission de tuteur
- Se professionnaliser dans leur mission en prenant appui sur un réseau d’échanges et de partage
- Faire partie d’une communauté de tuteurs pour monter en compétences
- Essaimer de bonnes pratiques transférables face à l’élève
Prérequis
Enseignant(e) 1er et 2d degré néo-tuteur d’un lauréat concours ou n’ayant pas suivi de formation tuteur depuis 3 ans.
Nouvelle Formule !
Public
Enseignant en collège,
Enseignant en IME ITEP IMPRO,
Enseignant en lycée général,
Enseignant en lycée polyvalent,
Enseignant en lycée professionnel,
Enseignant en lycée technique,
Enseignant en primaire,
Enseignant spécialisé.
Dates
Le 01 octobre 2025 à Bordeaux ou à Poitiers
et le 12/11/2026 de 19h à 18h à distance
Le 03/12/2025 de 9h à 11h à distance
Le 14/01/2026 de 14h à 16h
Le 25/02/2026 de 9h à 11h (1er degré) ou Le 26/02/2026 de 14h à 16h 5 2D)
Lieux & Modalité
A déterminer
Contenus de la formation
Temps 1 :
- Les représentations sur la fonction de tuteur
- Les dispositifs, interlocuteurs et outils de l’ISFEC
- Les règles métiers de Sébastien Challies
- Le genre et le style
- L’observation d’une séance
- L’entretien d’explicitation de Pierre Vermersch
Temps 2 :
- Posture réflexive sur sa première observation en classe (retour d’expériences)
- Le référentiel des 19 compétences au regard des grilles d’observation et des gestes professionnels
- Les postures d’accompagnement de Maéla Paul
Temps 3 :
Réactualisation des connaissances et compétences (apports de la recherche) en matière de :
Gestion de classe
Postures (de Bucheton)
Temps 4 :
Réactualisation des connaissances et compétences (apports de la recherche) en matière de :
- Collaboration
- Travail en mode projet
- Autonomie des élèves
Temps 5 :
- Comprendre sa place dans le processus d’évaluation
- Structurer son écrit d’évaluation finale du stagiaire
Compétences développées
10. Coopérer au sein d’une équipe
C14. S’engager dans une démarche individuelle de développement professionnel
Équipe
- Anne-Sophie AVITE : Responsable du pôle des Entrants dans le métier.
- Florence NOT : Coordinatrice du parcours
- Sylvie FANON : Responsable administrative.
- Anne-Sophie AVITE : Référent Handicap.
Formatrices
- Aurélie BOUTEVIN : Formatrice
- Catherine CHAVEAU-LATOUCHE : Formatrice.
- Aurore FORGERON : Formatrice.
- Cécile LARRIEU : Formatrice.
- Bruno LAVIGNE: Formateur.
- Sandrine LESCURE : Formatrice
Durée
14h
(1 journée en présentiel de 6 heures et 4 séances de 2 heures en distanciel)
Modalités pédagogiques
Une plateforme Padlet pour :
Consulter des ressources,
Déposer des travaux personnels
Faire partie d’une communauté de pairs : regards croisés sur les pratiques, échanges et mutualisation d’outils,
Espaces de discussion thématiques
Être accompagné.e dans sa mission de tuteur grâce à l’échange avec les formateurs
Évaluation
L’évaluation de la satisfaction s’effectuera en fin de formation par l’ISFEC François d’Assise, par auto-évaluation du stagiaire. L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et/ou par auto-évaluation du stagiaire, sur la base d’un outil (quizz, travaux de groupes) ou de productions (Projets numériques, d’orientation, de classe, disciplinaires…)
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE : alternance@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
1.Choisissez votre groupe selon votre situation géographique
2. Pré-inscrivez-vous sur le site de Formiris avec le code NAQ
3. Faites valider votre inscription par votre chef d’établissement
Délais d’inscription
A définir
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
Une formation au plus proche du terrain, partant des gestes professionnels à développer pour aborder l’évaluation finale.