AccueilCatalogue de formationEthique et controverses : sécuriser sa posture et développer l’esprit critique des élèves 

Ethique et controverses : sécuriser sa posture et développer l’esprit critique des élèves 

Dans un contexte d’infobésité, de montée des radicalités et de remise en cause des savoirs, l’enseignant est confronté à des défis majeurs : comment former des élèves capables de discernement sans imposer un point de vue ?

Cette formation propose des outils concrets, une réflexion éthique et une posture professionnelle pour enseigner l’esprit critique tout en cultivant la confiance, le dialogue et le respect de la pluralité. Loin des injonctions abstraites, il s’agira de travailler avec les élèves, à partir de leurs pratiques, de leurs croyances et de leurs représentations.

Objectifs opérationnels :

A l’issue de la formation et après une pratique professionnelle, les stagiaires seront en mesure de :

  • Clarifier leur posture professionnelle dans un cadre éthique et déontologique.
  • Identifier les dilemmes éthiques dans leur pratique et y réagir de façon sécurisée et réfléchie.
  • Animer des activités favorisant l’esprit critique des élèves tout en maintenant un cadre de respect.
  • Concevoir une activité ou une séquence didactique articulant posture éthique et pensée critique. 

Objectifs pédagogiques de la formation

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Distinguer éthique, morale et déontologie dans le contexte scolaire.
  • Repérer les situations sensibles et adopter une posture professionnelle adaptée.
  • Utiliser des formats sécurisants de débat pour développer la pensée critique.
  • Intégrer des pratiques réflexives et éthiques dans les activités disciplinaires. 

Prérequis

Aucun.

Crédit photo : Image by freepik

Nouvelle formation

Public

Dates

Les 14 et 15/01/26

Lieu & Modalité

Bordeaux

Contenus de la formation

Savoirs :
Notions fondamentales : éthique, morale, déontologie, esprit critique, neutralité, liberté d’expression.
Repères institutionnels : textes réglementaires, référentiels professionnels.
Enjeux contemporains : pluralité, polarisation, information et post-vérité.
Savoir-faire :
Analyser un dilemme éthique à l’aide d’outils d’aide à la décision.
Concevoir et animer des activités de débat régulières et formatrices.
Créer un cadre sécurisant et bienveillant pour les échanges d’idées.
Savoir-être :
Adopter une posture d’écoute et de distanciation professionnelle.
Favoriser une culture du dialogue et du respect mutuel.
Faire preuve de discernement dans la gestion des controverses en classe.

 

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

4. Prendre en compte la diversité des élèves

9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à
l’exercice de son métier

10. Coopérer au sein d’une équipe
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations
d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la
diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du
groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
P7. Ethique et responsabilité  

Formateur

Formateur : Arnold DESAINTJEAN
Professeur d’histoire-géographie au lycée SMSF de Bergerac.
Spécialisé en didactique de l ’HGEMC, en ingénierie pédagogique, en intégration du numérique éducatif et en relation pédagogique. Formateur titré et tuteur à l’ISFEC François d’Assise, formateur de formateurs. Contributeur aux ressources pédagogiques sur l’esprit critique pour les Éditions Milan.

Durée

12h

Modalités pédagogiques

Évaluation

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation
des formations aux personnes en situation de handicap,
contacter le référent handicap Anne Sophie AVITE
alternance@isfecfrancoisdassise.fr pour plus d’informations.

Comment s’inscrire ?

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Délais d’inscription

Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation

Coût

Pris en charge par FORMIRIS