- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Cette formation propose des outils concrets, une réflexion éthique et une posture professionnelle pour enseigner l’esprit critique tout en cultivant la confiance, le dialogue et le respect de la pluralité. Loin des injonctions abstraites, il s’agira de travailler avec les élèves, à partir de leurs pratiques, de leurs croyances et de leurs représentations.
Objectifs opérationnels :
A l’issue de la formation et après une pratique professionnelle, les stagiaires seront en mesure de :
- Clarifier leur posture professionnelle dans un cadre éthique et déontologique.
- Identifier les dilemmes éthiques dans leur pratique et y réagir de façon sécurisée et réfléchie.
- Animer des activités favorisant l’esprit critique des élèves tout en maintenant un cadre de respect.
- Concevoir une activité ou une séquence didactique articulant posture éthique et pensée critique.
Objectifs pédagogiques de la formation
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Distinguer éthique, morale et déontologie dans le contexte scolaire.
- Repérer les situations sensibles et adopter une posture professionnelle adaptée.
- Utiliser des formats sécurisants de débat pour développer la pensée critique.
- Intégrer des pratiques réflexives et éthiques dans les activités disciplinaires.
Prérequis
Aucun.
Crédit photo : Image by freepik
Nouvelle formation
Public
Enseignant en IME ITEP IMPRO
Enseignant en lycée général
Enseignant en lycée polyvalent
Enseignant en lycée professionnel
Enseignant en lycée technique
Dates
Les 14 et 15/01/26
Lieu & Modalité
Bordeaux
Contenus de la formation
Savoirs :
Notions fondamentales : éthique, morale, déontologie, esprit critique, neutralité, liberté d’expression.
Repères institutionnels : textes réglementaires, référentiels professionnels.
Enjeux contemporains : pluralité, polarisation, information et post-vérité.
Savoir-faire :
Analyser un dilemme éthique à l’aide d’outils d’aide à la décision.
Concevoir et animer des activités de débat régulières et formatrices.
Créer un cadre sécurisant et bienveillant pour les échanges d’idées.
Savoir-être :
Adopter une posture d’écoute et de distanciation professionnelle.
Favoriser une culture du dialogue et du respect mutuel.
Faire preuve de discernement dans la gestion des controverses en classe.
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à
l’exercice de son métier
10. Coopérer au sein d’une équipe
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations
d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la
diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du
groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
P7. Ethique et responsabilité
Formateur
Formateur : Arnold DESAINTJEAN
Professeur d’histoire-géographie au lycée SMSF de Bergerac.
Spécialisé en didactique de l ’HGEMC, en ingénierie pédagogique, en intégration du numérique éducatif et en relation pédagogique. Formateur titré et tuteur à l’ISFEC François d’Assise, formateur de formateurs. Contributeur aux ressources pédagogiques sur l’esprit critique pour les Éditions Milan.
Durée
12h
Modalités pédagogiques
Méthodes actives : jeux de rôle, débats, mise en
situation.
Méthodes interrogatives : réflexions individuelles et
collectives.
Méthodes expérientielles : création de scénarios
pédagogiques.
Modalité de suivi : mise à disposition d’un Padlet où les
stagiaires pourront avoir accès à des ressources et
déposer leurs réflexions et productions.
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation
s’effectuera en fin de formation par le formateur et par
auto-évaluation du stagiaire, sur la base d’un outil (quizz,
travaux de groupes) ou de productions (Projets
numériques, d’orientation, de classe, disciplinaires…)
L’évaluation de la satisfaction s’effectuera en fin de formation par l’ISFEC François d’Assise, par auto-
évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation
des formations aux personnes en situation de handicap,
contacter le référent handicap Anne Sophie AVITE
alternance@isfecfrancoisdassise.fr pour plus d’informations.
Comment s’inscrire ?
#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,
#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,
#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris,
S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,
#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
Citoyenneté numérique,
Esprit critique
Scénarios éthiques