- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Cette formation vous permettra de développer des compétences d’accompagnement reconnues et d’acquérir les outils nécessaires pour intervenir de manière éthique et efficace
Objectifs opérationnels
- Se positionner en veilleur bientraitant auprès des élèves de l’établissement et en relation avec ses collègues.
- Savoir réagir face au mal-être d’un élève.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Découvrir la fonction des émotions pour soi-même et pour autrui, et en décoder les messages cachés.
- Identifier les signaux faibles du mal-être d’un élève et savoir y répondre.
- Savoir conduire un entretien de soutien et d’accompagnement auprès d’un élève en mal-être.
Prérequis
Aucun.
Crédit photo : Image by zinkevych on Freepik
- Nouvelle Formation !
Public
Personnel de vie scolaire
ASEM
AESH
Date
19/03/2026
Modalité
à Bordeaux
Contenus de la formation
Identification des signaux faibles du mal être des élèves
Différence entre processus normal de l’adolescence et signes de mal être chez les adolescents
Conduite d’un entretien d’écoute et d’accompagnement d’un élève
Pratique de l’écoute active
Conduite d’entretien d’accompagnement d’un adolescent en situation de mal-être psychique
Connaissance des procédures d’intervention face à un élève en danger
Identification des professionnels et personnes ressources pour passer le relais
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.
5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation.
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
10. Coopérer au sein d’une équipe
12. Coopérer avec les parents d’élèves
14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
C8. Travailler dans une équipe pédagogique
C5. Accompagner le parcours de l’élève sur les plans pédagogique et éducatif
Formatrice
Emmanuelle BANCON AUDRAS
Formatrice PSSM France. Enseignante de Français en collège et lycée.
Adjointe en pastorale scolaire.
Durée
7h
Modalités pédagogiques
Méthode démonstrative : apports transmissifs sur des apports ciblés ajustés aux besoins des participants.
Méthode affirmative : observation de situations, expérimentation, et reformulation de l’expérience vécue.
Méthode interrogative : réflexions en individuel ou en collectif au questionnement du formateur ajusté aux situations de formation.
Méthode active : étude de cas, co-construction d’outils, simulation, projets de groupes.
Méthode expérientielle : mise en œuvre d’un projet en situation professionnelle réelle.
Évaluation
L’évaluation se fera de façon formative tout au long de la journée de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux et expériences effectués par les stagiaires.
L’évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
Après avoir obtenu l’accord de votre chef d’établissement, inscrivez-vous en cliquant sur le formulaire en ligne.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : 15 jours avant le 1er jour de la formation
Coût
161 €
Possibilité de prise en charge par AKTO
Les plus de la formation
Repérer les signes de mal-être chez les jeunes.
Mener un entretien d’écoute avec un jeune en difficulté
Prendre soin des élèves… sans m’oublier.