AccueilCatalogue de formationEVAR – Éducation à la vie affective et relationnelle à l’école primaire

EVAR – Éducation à la vie affective et relationnelle à l’école primaire

Les nouveaux programmes de l’Éducation à la Vie Affective, Relationnelle (EVAR) doivent s’appliquer dès la rentrée scolaire de septembre 2025.

En quoi ce programme est indispensable ? De quelle façon aborder ce sujet délicat sans heurter la sensibilité des élèves et de leurs parents tout en respectant le cadre institutionnel ?

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation et après une pratique professionnelle, les stagiaires seront en mesure de :

  • Appréhender les fondements du programme EVAR.
  • Développer des savoirs et compétences favorisant une posture professionnelle adaptée aux besoins des élèves. 
  • Explorer les ressources, outils et adaptations pédagogiques nécessaires pour une mise en œuvre efficace et sereine du programme au sein de sa classe et de l’établissement.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à : 

  • Connaître le cadre légal et institutionnel dans lequel s’inscrit l’EVAR.
  • Comprendre ses liens avec les compétences psychosociales.
  • Acquérir les connaissances et compétences indispensables pour une mise en application adaptée à l’âge et aux besoins des élèves.

Prérequis

Aucun

Public

Dates

08/10/2025 et 03/12/2025

Lieux & Modalité

Bayonne

Contenu de la formation

Le cadre législatif de l’EVAR : obligations réglementaires, référentiels de l’Éducation nationale et de l’Enseignement catholique.

Les enjeux de prévention des violences (psychologiques, physiques, éducatives ordinaires) et de développement des compétences psychosociales.

Les besoins fondamentaux de l’enfant et les fondements théoriques (théorie de l’attachement, communication non violente…).

La posture professionnelle de l’enseignant pour aborder ces thématiques sensibles.

L’élaboration d’une planification annuelle en équipe et à l’échelle de l’école. 

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

4. Prendre en compte la diversité des élèves  

10. Coopérer au sein d’une équipe   

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves 

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves 

Formatrice

Claire TRAORE

Enseignante spécialisée maître E – Diplôme universitaire en Protection de l’Enfance – Prévention de l’intimidation, formatrice EVARS, développement des compétences psychosociales, programme de protection des publics fragiles, plan “Brisons le silence, agissons ensemble”. Formatrice ISFEC François d’Assise.

Durée

12h

Modalités pédagogiques

Évaluation

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr

Comment s’inscrire ?

#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,

#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,

#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris, 

S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,

#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation

Coût

Pris en charge par FORMIRIS