AccueilCatalogue de formationEnseigner avec sens : incarner le caractère propre au quotidien

Enseigner avec sens : incarner le caractère propre au quotidien

Dans un contexte de recherche de sens, cette formation propose aux enseignants et éducateurs de redécouvrir le caractère propre de l’enseignement catholique comme levier de cohérence éducative, d’épanouissement des élèves et de dynamisation des équipes.

Il s’agit de redonner souffle et perspective à une mission éducative fondée sur l’accueil intégral de la personne.

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation et après une pratique professionnelle, les stagiaires seront capables de :

  • Définir le caractère propre de l’enseignement catholique à partir des textes de référence.
  • Identifier les dimensions éducatives et éthiques mobilisables dans leurs pratiques professionnelles.
  • Élaborer ou ajuster un projet pédagogique, disciplinaire ou transversal en cohérence avec le caractère propre de leur établissement.


Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Comprendre le sens et les enjeux du caractère propre dans les pratiques pédagogiques et relationnelles.
  • Analyser leur posture professionnelle à la lumière de l’éducation intégrale.
  • Partager et s’inspirer de démarches concrètes mises en œuvre dans d’autres établissements.
  • Coopérer à la mise en œuvre d’actions collectives fédératrices dans leur communauté éducative.

Prérequis

Aucun

Crédit photo : Image by freepik

Public

Dates

Le 11/03/26

Lieux & Modalité

à Poitiers

Contenu de la formation

Références fondatrices du caractère propre (textes de l’Enseignement catholique, appel éducatif chrétien).

Témoignages d’établissements porteurs d’une dynamique éducative incarnée.

Ateliers réflexifs : analyse de pratiques, situations professionnelles.

Étude de cas : comment relier caractère propre et posture éducative dans des contextes variés.

Outils et méthodologie pour initier ou renforcer des projets éducatifs alignés avec le caractère propre.

 

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

4. Prendre en compte la diversité des élèves

10. Coopérer au sein d’une équipe

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la
diversité des élèves

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du
groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves

Formateur

Arnold Desaintjean

Professeur d’histoire-géographie à l’Institution SMSF de Bergerac.

Spécialisé en didactique de l’HGEMC, en ingénierie pédagogique, en intégration du numérique éducatif, en relation

pédagogique et laïcité.

Formateur titré et tuteur à l’ISFEC François d’Assise, formateur de formateurs. 

Durée

6h

Modalités pédagogiques

Évaluation

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation des
formations aux personnes en situation de handicap, contacter le

référent handicap Anne Sophie AVITE
alternance@isfecfrancoisdassise.fr pour plus d’informations.

Comment s’inscrire ?

#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,

#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,

#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris, 

S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,

#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation

Coût

Pris en charge par FORMIRIS