- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Il s’agit de redonner souffle et perspective à une mission éducative fondée sur l’accueil intégral de la personne.
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation et après une pratique professionnelle, les stagiaires seront capables de :
- Définir le caractère propre de l’enseignement catholique à partir des textes de référence.
- Identifier les dimensions éducatives et éthiques mobilisables dans leurs pratiques professionnelles.
- Élaborer ou ajuster un projet pédagogique, disciplinaire ou transversal en cohérence avec le caractère propre de leur établissement.
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Comprendre le sens et les enjeux du caractère propre dans les pratiques pédagogiques et relationnelles.
- Analyser leur posture professionnelle à la lumière de l’éducation intégrale.
- Partager et s’inspirer de démarches concrètes mises en œuvre dans d’autres établissements.
- Coopérer à la mise en œuvre d’actions collectives fédératrices dans leur communauté éducative.
Prérequis
Aucun
Crédit photo : Image by freepik
Public
Chef de travaux ou DDFPT
Coord ou respons SEGPA ULIS
Enseignant en collège
Enseignant en IME ITEP IMPRO
Enseignant en lycée général
Enseignant en lycée polyvalent
Enseignant en lycée professionnel
Enseignant en lycée technique
Enseignant en primaire
Enseignant spécialisé
Dates
Le 11/03/26
Lieux & Modalité
à Poitiers
Contenu de la formation
Références fondatrices du caractère propre (textes de l’Enseignement catholique, appel éducatif chrétien).
Témoignages d’établissements porteurs d’une dynamique éducative incarnée.
Ateliers réflexifs : analyse de pratiques, situations professionnelles.
Étude de cas : comment relier caractère propre et posture éducative dans des contextes variés.
Outils et méthodologie pour initier ou renforcer des projets éducatifs alignés avec le caractère propre.
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
10. Coopérer au sein d’une équipe
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la
diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du
groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
Formateur
Arnold Desaintjean
Professeur d’histoire-géographie à l’Institution SMSF de Bergerac.
Spécialisé en didactique de l’HGEMC, en ingénierie pédagogique, en intégration du numérique éducatif, en relation
pédagogique et laïcité.
Formateur titré et tuteur à l’ISFEC François d’Assise, formateur de formateurs.
Durée
6h
Modalités pédagogiques
Travail en collectif en groupe collaboratif/coopératif, en individuel.
Méthode démonstrative : apports transmissifs sur des apports ciblés ajustés aux besoins des participants.
Méthode affirmative : observation de situations, expérimentation, et reformulation de l’expérience vécue.
Méthode interrogative : réflexions en individuel ou en collectif au questionnement du formateur ajusté aux situations de formation.
Méthode active : étude de cas, co-construction d’outils, simulation, projets de groupes.
Méthode expérientielle : mise en œuvre d’un projet en situation professionnelle réelle.
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation
s’effectuera en fin de formation par le formateur et/ou
par auto-évaluation du stagiaire, sur la base d’un outil
(quizz, travaux de groupes) ou de productions (Projets
numériques, d’orientation, de classe, disciplinaires…)
L’évaluation de la satisfaction s’effectuera en fin de
formation par l’ISFEC François d’Assise, par auto-
évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation des
formations aux personnes en situation de handicap, contacter le
référent handicap Anne Sophie AVITE
alternance@isfecfrancoisdassise.fr pour plus d’informations.
Comment s’inscrire ?
#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,
#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,
#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris,
S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,
#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
