AccueilCatalogue de formationUtiliser l’IA dans son métier pour créer, organiser, et simplifier.

Utiliser l’IA dans son métier pour créer, organiser, et simplifier.

Cette formation vous permet de découvrir des outils concrets (ChatGPT, Canva, Notion…) pour gagner du temps, organiser vos tâches, créer des supports ou encore synthétiser des documents.

Cette formation vous permet de découvrir des outils concrets (ChatGPT, Canva, Notion…) pour gagner du temps, organiser vos tâches, créer des supports ou encore synthétiser des documents. 

Avant la session, il est demandé aux apprenants de créer : 

– Une adresse personnelle spécifique pour les services d’IA de type Gmail (recommandé)

– un compte sur ChatGPT gratuit

Objectifs opérationnels

  • Comprendre les capacités et les limites des agents conversationnels dans un contexte éducatif et administratif.
  • Savoir intégrer de manière appropriée et responsable des outils d’IA dans différentes activités éducatives et administratives.
  • Encourager une utilisation éthique de ChatGPT en soulignant l’importance de la validation humaine lors de l’édition et la supervision des contenus générés.
  • Réfléchir à l’usage personnel et collaboratif des IA génératives dans le cadre de ses fonctions professionnelles.

Objectifs pédagogiques de la formation : 

Journée 1 :

Comprendre les concepts clés de l’Intelligence Artificielle (IA) et de l’Intelligence Artificielle Générative (IAG)

  • Acquérir une compréhension des principes de base des IA et des IAG.
  • Identifier les différences entre une IA classique (comme les outils de reconnaissance vocale) et une IA générative (comme ChatGPT).
  • Reconnaître les domaines d’application des IA l’administration

Expliquer les enjeux éthiques et techniques de l’utilisation d’une intelligence artificielle générative (comme ChatGPT)

  • Analyser les avantages et les risques liés à l’utilisation de l’IA générative, notamment les questions de biais, de confidentialité, et de droit d’auteur.
  • Discuter de l’impact de l’IA générative sur le travail administratif (gestion de tâches).
  • Explorer les implications d’une utilisation responsable et encadrée dans les milieux éducatifs.

Choisir et utiliser des outils adaptés aux besoins administratifs et pédagogiques

  • Savoir identifier les outils d’IA pertinents en fonction des besoins spécifiques (génération de contenu, gestion des courriels, production de documents).
  • Intégrer efficacement les outils d’IA dans des tâches quotidiennes, en assurant un gain de temps tout en maintenant la qualité et la supervision humaine.
  • Évaluer l’adéquation de différents outils d’IA pour les tâches d’assistanat administratif, en fonction de critères de simplicité, d’efficacité et de sécurité.

Journée 2 :

  • Créer des supports numériques modernes et attractifs
  • Utiliser des outils numériques adaptés pour centraliser les informations, organiser des réunions et optimiser la planification, avec ou sans intégration d’IA.

Prérequis

Aucun.

Crédit photo : Image by nensuria on Freepik

Public

Personnels de vie scolaire de collège et lycées

Dates

date de la session 2025-2026 à venir

Modalité

à Bordeaux

Contenus de la formation

L’intelligence artificielle ouverte au grand public depuis 2022 et donc en contexte éducatif fait débat. Aucune réglementation étant en vigueur et compte tenu des avancées quotidiennes, la formation s’articulera autour de temps de découverte, de questionnement et d’expérimentation pour tirer le meilleur parti de ce qui peut se faire en termes d’utilisations pratiques et en questionnera aussi les limites.

Le parcours constitue un point d’entrée vers une utilisation raisonnée et raisonnable en tant que personnel éducatif. Il apportera également les compétences nécessaires pour discerner les avantages de son utilisation en contexte professionnel.

Compétences développées

5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation.

6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.

10. Coopérer au sein d’une équipe.

11. Contribuer à l’action de la communauté éducative.

12. Coopérer avec les parents d’élèves.

Formatrice

Durée

12h

Modalités pédagogiques

Méthode démonstrative : apports transmissifs sur des apports ciblés ajustés aux besoins des participants.

Méthode active : étude de cas, co-construction d’outils, simulation, projets de groupes.Méthode expérientielle : mise en œuvre d’un projet en situation professionnelle réelle.

Évaluation

L’évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. 

L’évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC. 

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr

Comment s’inscrire ?

Après avoir obtenu l’accord de votre chef d’établissement, inscrivez-vous en cliquant sur le formulaire en ligne.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : 15 jours avant le 1er  jour de la formation

Coût

Possibilité de prise en charge par AKTO