- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Cette formation vous donnera les clés pour devenir un véritable guide, capable d’aider chaque élève à se découvrir et à construire son projet. Grâce à une boîte à outils concrète et des méthodes éprouvées, vous apprendrez à poser les bonnes questions et à utiliser des techniques d’accompagnement efficaces. Ensemble, nous explorerons les parcours de formation, les secteurs professionnels et vous expérimenterez directement avec vos classes. Une formation pratique pour faire de vos élèves les véritables acteurs de leur avenir !
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation et après une pratique professionnelle, les stagiaires seront en mesure d’ :
- Être outillés pour permette à leurs élèves de devenir davantage acteurs, auteurs et responsables de leurs parcours (se poser les bonnes questions pour l’orientation).
- Accompagner leurs élèves dans la construction, le choix et l’engagement dans leur projet d’orientation.
Objectifs pédagogiques de la formation :
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- S’approprier des outils de l’accompagnement (écoute active, questions ouvertes, reformulation)
- Connaitre les parcours de formation et les secteurs professionnels
- Acquérir les moyens d’accompagner l’élève à mieux se connaître et choisir un projet réaliste, en cohérence avec l’ensemble de sa personne
- Construire une séance, l’experimenter et en faire un retour d’expérience
Prérequis
Aucun.
Crédit photo : Image by wayhomestudio on Freepik
Nouvelle Formation !
Public
Enseignant en collège
Enseignant en IME ITEP IMPRO
Enseignant en lycée général
Enseignant en lycée polyvalent
Enseignant en lycée professionnel
Enseignant en lycée technique
Dates
Les 06/01/2026 et 03/02/2026 à Bordeaux et le 21/01/2026 2h à distance 16h à 18h
Modalité
à Bordeaux et à distance
Contenus de la formation
- Le point sur l’orientation aujourd’hui : les textes officiels, le rôle attendu du professeur, les acteurs de l’orientation et leurs besoins. Elaborer des pistes de collaboration
- Accompagner les élèves sur l’objectif : la connaissance de soi. IKIGAÏ
- Connaissance des voies de formation de la 3ème au post bac et les diplômes
- Création d’une séance recherche de stage
- Faire entrer le monde professionnel dans le collège et/ou le lycée ?
- Accompagnement, d’un élève à acquérir les compétences nécessaires pour s’engager dans son orientation. La posture d’accompagnateur, comment se positionner. Approfondir et expérimenter les techniques de base de l’accompagnement : l’écoute active…
Compétences développées
3.Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
10. Coopérer au sein d’une équipe
P.3 Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P.4 Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
Formatrices
Catherine CHAVEAU LATOUCHE
Titulaire du titre de formateur, enseignante en lycée professionnel, formatrice ISFEC François d’Assise spécialisée dans l’Orientation et l’accompagnement des tuteurs et professeurs suppléants.
Anne-Claude CLARKE
Formatrice (orientation, points de carrière, CNV) et conférencière. Coach professionnelle certifiée, spécialisée dans l’accompagnement à l’orientation, la motivation, la confiance en soi. Professeur des écoles (5 ans). Master 2 sciences humaines appliquées au développement social. Formation de coach RNCP. Praticienne narrative – CNV
Durée
14h
Modalités pédagogiques
Travail en collectif en groupe collaboratif/coopératif, en individuel.
Méthode démonstrative : apports transmissifs sur des apports ciblés ajustés aux besoins des participants.
Méthode affirmative : observation de situations, expérimentation, et reformulation de l’expérience vécue.
Méthode interrogative : réflexions en individuel ou en collectif au questionnement du formateur ajusté aux situations de formation.
Méthode active : étude de cas, co-construction d’outils, simulation, projets de groupes.
Méthode expérientielle : mise en œuvre d’un projet en situation professionnelle réelle.
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et/ou par auto-évaluation du stagiaire, sur la base d’un outil (quizz, travaux de groupes) ou de productions (Projets numériques, d’orientation, de classe, disciplinaires…)
L’évaluation de la satisfaction s’effectuera en fin de formation par l’ISFEC François d’Assise, par auto-évaluation du stagiaire
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,
#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,
#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris,
S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,
#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : 7 jours avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
Guider vos élèves vers une confiance en soi solide!
Les accompagner à découvrir ou redécouvrir leur potentiel!
Relier cet accompagnement avec tous les partenaires