Matériel de mathématiques : règles équerre...
AccueilCatalogue de formationA quoi servent les maths ? Répondre à la question des élèves et donner vie aux mathématiques

A quoi servent les maths ? Répondre à la question des élèves et donner vie aux mathématiques

Les mathématiques aident à comprendre comment fonctionne le monde. Internet, les avions, les fusées, téléphones portables, cartes bleues… n’existeraient pas sans les maths. Elles sont utiles au quotidien. Elles apprennent à faire fonctionner le cerveau de façon logique. Filles et garçons, tous les enfants sont capables de comprendre et d’aimer les maths comme si c’était…

Objectifs opérationnels :  

Réinvestir dans ma classe les productions et la banque de réponses constituée pendant la formation pour répondre à la question : A quoi servent les maths ? 

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Constituer sa propre « banque de réponses » à la question à quoi servent les maths ? en adaptant les exemples à l’âge, au niveau de l’élève, et à son environnement culturel. 
  • Identifier la place des mathématiques dans le quotidien.

Prérequis

Enseignants de primaire de cycle 2 et 3 et enseignants de maths en 6ème.

Crédit photo : Image by <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/mathematics-with-numbers-copy-space_6625943.htm#query=maths&position=34&from_view=search&track=sph »>Freepik</a>

Public

 Enseignant de collège  

Enseignants de primaire

Dates

15/11/2023

Lieu & Modalité

A Bordeaux en présentiel

Contenus de la formation

  • Compréhension du sens de la question : « A quoi servent les maths ? » et recherche de réponses concrètes.
  • Faire vivre les maths derrière des objets : aller vers une concrétisation des mathématiques.
  • Compréhension de l’omniprésence des maths et ancrage dans le quotidien.
  • Collaboration des enseignants dans la recherche de propositions. 
  • Susciter des conflits cognitifs chez les élèves.

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage. 

P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.

Formatrice

Martine DOMENECH-VALMANA  

Enseignante 1er degré spécialisée, Formatrice école inclusive ISFEC François d’Assise.

Durée

6h

Modalités pédagogiques

Partage des ressources, intelligence collective 

Travaux de groupe, ateliers collaboratifs et coopératifs 

Analyse de pratiques 

Etude de cas 

Évaluation

L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire. 

L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire. 

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

Comment s’inscrire

#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,

#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,

#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris, 

S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,

#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation

Coût

Pris en charge par FORMIRIS