- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Objectifs opérationnels :
Réinvestir dans ma classe les productions et la banque de réponses constituée pendant la formation pour répondre à la question : A quoi servent les maths ?
Objectifs pédagogiques de la formation
- Constituer sa propre « banque de réponses » à la question à quoi servent les maths ? en adaptant les exemples à l’âge, au niveau de l’élève, et à son environnement culturel.
- Identifier la place des mathématiques dans le quotidien.
Prérequis
Enseignants de primaire de cycle 2 et 3 et enseignants de maths en 6ème.
Crédit photo : Image by <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/mathematics-with-numbers-copy-space_6625943.htm#query=maths&position=34&from_view=search&track=sph »>Freepik</a>
Public
Enseignant de collège
Enseignants de primaire
Dates
15/11/2023
Lieu & Modalité
A Bordeaux en présentiel
Contenus de la formation
- Compréhension du sens de la question : « A quoi servent les maths ? » et recherche de réponses concrètes.
- Faire vivre les maths derrière des objets : aller vers une concrétisation des mathématiques.
- Compréhension de l’omniprésence des maths et ancrage dans le quotidien.
- Collaboration des enseignants dans la recherche de propositions.
- Susciter des conflits cognitifs chez les élèves.
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.
P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
Formatrice
Martine DOMENECH-VALMANA
Enseignante 1er degré spécialisée, Formatrice école inclusive ISFEC François d’Assise.
Durée
6h
Modalités pédagogiques
Partage des ressources, intelligence collective
Travaux de groupe, ateliers collaboratifs et coopératifs
Analyse de pratiques
Etude de cas
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire.
L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire
#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,
#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,
#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris,
S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,
#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
Les maths au quotidien
Construire une banque de réponses
ROMA : Donner du sens au maths