- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Rejoignez cette formation qui vous donnera des fondamentaux du métier décrits dans le référentiel de compétences : la construction de votre enseignement, l’animation de vos classes au public hétérogène, l’exercice de l’autorité, le travail avec les pairs, la prise en charge des élèves à besoins particuliers, …
Enjeux de la formation
Le parcours de formation « Professionalisation pour les suppléants » proposé par l’ISFEC François d’Assise est conçu pour aider chaque enseignant-remplaçant à constituer des ressources fiables, adopter de bonnes pratiques, développer sa pratique réflexive, se situer dans un parcours professionnel, ou encore définir ses besoins de formation…
Objectif opérationnel
Développer les gestes professionnels de l’enseignant pour assurer un enseignement qui réponde aux programmes et aux besoins des élèves.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Remplir ses différentes missions au sein de l’établissement scolaire.
- S’approprier les fondamentaux du métier en faisant évoluer ses représentations
- Concevoir des séquences et séances d’enseignement qui mettent en œuvre de nouvelles modalités pédagogiques.
- Évaluer la progression des apprenants dans le respect de la différenciation.
- Consolider sa posture et son identité d’enseignant, évaluer son parcours de formation dans une perspective de professionnalisation, vers la titularisation
Prérequis
Avoir obtenu le préaccord collégial
Être en poste au moment de la demande de formation
Crédit photo : Photo de Pavel Danilyuk: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/gens-femme-ecole-table-8423077/
- 97 % Taux de satisfaction
Public
Suppléants du 1er et du 2nd degré ayant moins de 3 ans d’ancienneté
Dates
Les 20 et 21 octobre 2025 – en présentiel (11h30) à Bayonne, Bordeaux ou Poitiers.
Distanciel synchrone : 1h30 de 14h à 15h30 les 19/11/2025, 10/12/2025, et le 28/01/2026
Distanciel asynchrone : 8h entre le 13/10/2025 et le 20/01/2026
Lieux & Modalité
À Bayonne, Bordeaux, et à Poitiers
Contenus de la formation
Jour 1
- La relation pédagogique :
- La nécessité du cadre
- Accueil des élèves en classe
- Communication
- Obligations de sécurité
- Gestion de groupe-classe :
- Dynamique de groupe
- Posture de l’enseignant
- L’apprentissage et l’enseignement
Jour 2
- Construction de séance et séquences et différenciation
- Rythmer la séance : pour que chaque élève progresse
- Profils d’apprentissage
- Gérer les élèves à BEP : différentes procédures
- Organiser ses préparations en pensant différenciation
- La prise d’information dans la classe : observations et évaluation
Accompagnement distanciel
Compétences développées
P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
CC3 : Connaître les élèves
CC4 : Prendre en compte la diversité des élèves
CC10 : Coopérer au sein d’une équipe
CC12 : Coopérer avec les parents d’élèves
CC14 : S’engager dans une démarche individuelle de développement professionnel
Équipe
- Fanny TÉODOMANTE : Responsable du pôle formation continue.
- Sylvie FANON : Assistante administrative.
- Anne-Sophie AVITE : Référent Handicap.
Coordinatrices du parcours
- Aurélie BOUTEVIN, enseignante & formatrice ISFEC François d’Assise
- Catherine CHAVEAU-LATOUCHE, enseignante & formatrice ISFEC François d’Assise, titre formateur.
Formatrices :
- Coline GILET, référente métier
- Aurélie BOUTEVIN, référente métier
- Lila KERMAS, référente métier
Durée
30h
Modalités pédagogiques
Formation hybride : présentiel, distanciel synchrone, asynchrone, accompagnement
Méthodes actives
Évaluation
Auto-évaluation ;
Evaluation des acquis ;
Evaluation de la satisfaction
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
1.Choisissez votre groupe selon votre situation géographique
2. Pré-inscrivez-vous sur le site de Formiris avec le code NAQ
3. Faites valider votre inscription par votre chef d’établissement
Groupe de Bayonne – S’inscrire
Délais d’inscription
7 jours avant le début de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
Une formation au plus près des suppléants, un positionnement, un suivi sur l’’année, des modalités variées contenus pragmatiques, une formatrice référente métier, spécialisée dans l’accompagnement des suppléants.