- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Cette formation vous propose des mises en pratiques de techniques en lien avec votre vécu de terrain pour améliorer votre confort vocal et corporel pour une communication efficace avec vos élèves.
Objectifs opérationnels
Connaître son fonctionnement corporel et vocal et son impact dans sa communication.
Savoir adapter son comportement corporel et vocal à la situation vécue.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Découvrir son fonctionnement vocal et corporel.
- Apprendre des techniques pour améliorer son confort vocal et corporel.
- Se mettre en situation pour mettre les techniques en pratique.
Prérequis
Aucun
Crédit photo : <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/female-teacher-with-pupils-classroom_13132582.htm« >Image by gpointstudio</a> on Freepik
89%
Taux de satisfaction
Public
Enseignant en collège
Enseignant en IME ITEP IMPRO
Enseignant en lycée général
Enseignant en lycée polyvalent
Enseignant en lycée professionnel
Enseignant en lycée technique
Enseignant spécialisé
Dates
22/01/2025 et 19/03/2025
Lieu & Modalité
À Poitiers
Contenus de la formation
- Savoir comment fonctionne notre appareil respiratoire
- Savoir comment fonctionne notre voix
- Savoir comment fonctionne notre corps
- Être capable d’utiliser la respiration abdominale
- Être capable de chauffer et placer sa voix
- Être capable de mieux utiliser son corps pour gagner en confort et améliorer sa communication non-verbale
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
10. Coopérer au sein d’une équipe
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
Formateurs
Jean Philippe LACHAUD
Comédien et metteur en scène depuis plus de 15 ans, formateur ISFEC François d’Assise.
Mélanie AUZURET
Enseignante en lettres modernes, formatrice ISFEC François d’Assise pour le parcours CAER, sophrologue et coach scolaire.
Durée
12h
Modalités pédagogiques
Travail en collectif en groupe collaboratif/coopératif, en individuel.
Méthode démonstrative : apports transmissifs sur des apports ciblés ajustés aux besoins des participants.
Méthode affirmative : observation de situations, expérimentation, et reformulation de l’expérience vécue.
Méthode interrogative : réflexions en individuel ou en collectif au questionnement du formateur ajusté aux situations de formation.
Méthode active : étude de cas, co-construction d’outils, simulation, projets de groupes.
Méthode expérientielle : mise en œuvre d’un projet en situation professionnelle réelle.
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire.
L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,
#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,
#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris,
S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,
#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
Gestion de sa voix et de sa respiration
Communication verbale et non verbale
Exercices pratiques