- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Objectifs opérationnels
- Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.
- Comment (ré)adapter sa posture professionnelle pour une école de la bienveillance ?
Objectifs pédagogiques de la formation
- Connaitre les bases du développement de l’enfant de 0 à 6 ans.
- Découvrir le concept de bienveillance.
Prérequis
Aucun.
Crédit photo : <a href= »https://www.freepik.com »>designed by Freepik</a>
- Nouveauté
Public
ASEM, auxiliaire de service, agent de service des classes maternelles, aide maternelle
Dates
Session reportée – Prochaine session date à venir
Lieu & Modalité
À Bordeaux en présentiel
Contenus de la formation
J1 :
Matin : Connaitre les bases du développement de l’enfant de 0 à 6 ans
- Les bases du développement de l’enfant de 0 à 6 ans.
- Le développement moteur, physique, somatique, intellectuel, psychique.
- L’acquisition et le développement du langage.
Après-midi :
- Le dessin.
- Le jeu.
- Le schéma corporel.
J2
Matin : Connaître les besoins de l’enfant pour mieux y répondre
- Tenir compte des besoins de l’enfant (La pyramide de Maslow).
- Le lien entre le besoin de l’enfant et son comportement.
- Découvrir un besoin derrière une demande.
- Quelques précisions sur l’enfant en situation de handicap.
Après-midi : Le concept de bienveillance et son application à l’école maternelle
- La bienveillance, qu’est-ce que c’est ?
- Pour une école maternelle bienveillante.
- Comment bien travailler ensemble à l’école maternelle ?
- Gestes clés en maternelle pour une école bienveillante.
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.
4. Prendre en compte la diversité des élèves.
5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation.
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
11. Contribuer à l’action de la communauté éducative.
12. Coopérer avec les parents d’élèves.
Formatrice
Véronique PRÉCHAQ, chef d’établissement, titulaire du CAPSAIS, directrice d’IMP.
Durée
14h
Modalités pédagogiques
Alternance d’apports théoriques et applications pratiques
Travaux de groupes et individuels
Études de cas à partir de situations apportées par les participants
Évaluation
L’évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires.
L’évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire
Après avoir obtenu l’accord de votre chef d’établissement, inscrivez-vous en cliquant sur le formulaire en ligne.
Cette formation vous intéresse ? Inscrivez-vous et soyez informé des prochaines sessions.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : 15 jours avant le 1er jour de la formation
Coût
322 €
Possibilité de prise en charge par AKTO
Les plus de la formation
Des notions sur le développement du langage
Lien entre le besoin de l’enfant et son comportement