Une ASEM anime un atelier pour les enfants de sa classe
AccueilCatalogue de formationAdapter sa posture professionnelle pour une école maternelle de la bienveillance axée sur les besoins de développement de l’enfant

Adapter sa posture professionnelle pour une école maternelle de la bienveillance axée sur les besoins de développement de l’enfant

Cette formation vous propose d’aller plus loin dans l’ajustement de vos postures professionnelles et favoriser la bienveillance dans votre école, à comprendre les besoins des enfants afin de créer un environnement sécure pour leur épanouissement quotidien

Objectifs opérationnels

  • Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.
  • Comment (ré)adapter sa posture professionnelle pour une école de la bienveillance ?

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Connaitre les bases du développement de l’enfant de 0 à 6 ans.
  • Découvrir le concept de bienveillance.

Prérequis

Aucun.

Crédit photo : <a href= »https://www.freepik.com »>designed by Freepik</a>

  • Nouveauté

Public

ASEM, auxiliaire de service, agent de service des classes maternelles, aide maternelle

Dates

Session reportée – Prochaine session date à venir

Lieu & Modalité

À Bordeaux en présentiel

Contenus de la formation

J1 :

Matin : Connaitre les bases du développement de l’enfant de 0 à 6 ans 

  • Les bases du développement de l’enfant de 0 à 6 ans.
  • Le développement moteur, physique, somatique, intellectuel, psychique.
  • L’acquisition et le développement du langage.

Après-midi : 

  • Le dessin.
  • Le jeu.
  • Le schéma corporel.

J2

Matin : Connaître les besoins de l’enfant pour mieux y répondre

  • Tenir compte des besoins de l’enfant (La pyramide de Maslow).
  • Le lien entre le besoin de l’enfant et son comportement.  
  • Découvrir un besoin derrière une demande.
  • Quelques précisions sur l’enfant en situation de handicap.

Après-midi : Le concept de bienveillance et son application à l’école maternelle 

  • La bienveillance, qu’est-ce que c’est ? 
  • Pour une école maternelle bienveillante.
  • Comment bien travailler ensemble à l’école maternelle ? 
  • Gestes clés en maternelle pour une école bienveillante.

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.

4. Prendre en compte la diversité des élèves.

5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation.

6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.

11. Contribuer à l’action de la communauté éducative.

12. Coopérer avec les parents d’élèves.

Formatrice

Véronique PRÉCHAQ, chef d’établissement, titulaire du CAPSAIS, directrice d’IMP.

Durée

14h

Modalités pédagogiques

Alternance d’apports théoriques et applications pratiques 

Travaux de groupes et individuels 

Études de cas à partir de situations apportées par les participants 

Évaluation

L’évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. 

L’évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

Comment s’inscrire

Après avoir obtenu l’accord de votre chef d’établissement, inscrivez-vous en cliquant sur le formulaire en ligne.

Cette formation vous intéresse ? Inscrivez-vous et soyez informé des prochaines sessions.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : 15 jours avant le 1er  jour de la formation

Coût

322 €

Possibilité de prise en charge par AKTO