- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Chaque journée apporte des éléments théoriques et pratiques spécifiques qui se complètent pour offrir une vision cohérente et globale de la posture enseignante. En explorant les dynamiques sociales, les postures professionnelles, et la pédagogie explicite, vous serez amenés à réfléchir sur vos pratiques, à s’adapter et à évoluer afin d’être pleinement alignés avec vos convictions pédagogiques, ancrées dans la coopération, la bienveillance, et l’efficacité éducative.
Objectifs opérationnels
Comprendre les interactions sociales qui se jouent dans l’acte d’apprendre pour mieux les accompagner.
Comprendre les enjeux de la pédagogie explicite.
Procéder à une mise en abyme de sa pratique avec les apports de la formation.
Développer une identité professionnelle cohérente et alignée avec les valeurs pédagogiques, en intégrant progressivement les nouvelles approches et postures professionnelles.
Favoriser un climat de classe propice à l’apprentissage en appliquant les stratégies de gestion de classe et de communication apprises.
Évaluer régulièrement sa pratique pédagogique pour identifier les domaines de développement et les ajustements nécessaires, en s’appuyant sur les connaissances acquises lors de la formation.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les principes fondamentaux de la coopération en milieu scolaire et être en mesure d’appliquer quelques jeux coopératifs dans leur pratique.
- Acquérir une compréhension approfondie du fonctionnement du cerveau limbique et des biais cognitifs, et savoir les intégrer dans leur posture éducative.
- Maîtriser les gestes et postures professionnels nécessaires pour créer un climat de classe positif et prévenir les conflits.
- Appréhender les stratégies de la pédagogie explicite pour sa classe.
- Réfléchir de manière critique sur leur identité professionnelle, en identifiant leurs forces, leurs zones de développement et les actions à entreprendre pour progresser dans leur pratique enseignante.
Prérequis
Aucun
Crédit photo : <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/medium-shot-woman-studying-math_43568960.htm#fromView=search&page=1&position=1&uuid=681af4ea-434b-4839-8195-9dc37b11c107« >Image by freepik</a>
Nouvelle formation
Public
Chef de travaux ou DDFPT
Coord ou respons SEGPA ULIS
Enseignant de primaire
Enseignant de collège
Enseignant de lycée général
Enseignant de lycée polyvalent
Enseignant de lycée professionnel
Enseignant de lycée technique
Enseignant spécialisé
Enseignant en IME, ITEP, IMPRO
Dates
Les 17/02/2025, 18/02/2025 et 19/02/2025
Lieux & Modalité
À Bordeaux
Contenu de la formation
Principes et techniques des jeux coopératifs pour favoriser la collaboration et le travail d’équipe en classe
Bases du fonctionnement du cerveau limbique et son lien avec les comportements des élèves, ainsi que des stratégies pour favoriser une posture éducative ajustée
Reconnaissance et gestion des biais cognitifs chez les élèves et chez les enseignants, et leur impact sur l’apprentissage
Différentes postures professionnelles à adopter pour créer un climat de classe positif et favoriser un environnement propice à l’apprentissage
Les principes de l’autorité éducative et des outils pour développer une autorité bienveillante et efficace en classe
Les stratégies de gestion du bruit en classe et de prévention des conflits, ainsi que des techniques de médiation et de résolution de conflits
Fondements de l’enseignement explicite et ses composantes
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
10. Coopérer au sein d’une équipe
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
Formateurs
Isabelle Peloux
Professeur des écoles, formatrice à la relation entre l’enseignant et l’enseigné, accompagnatrice de groupes de parole de parents. Fondatrice de l’école élémentaire du Colibri, au cœur de la ferme agroécologique des Amanins (Drôme).
Vincent Huygue
Enseignant en premier degré, enseignant spécialisé et chef d’établissement.
Formateur ISFEC François d’Assise en école inclusive et auprès des étudiants en pédagogie inclusive et accueil des élèves à besoins spécifiques, coordination des paliers ASH 1,2 et 3 2017
Sandrine Lescure
Enseignante depuis 24 ans en premier degré sur les trois cycles.
Formatrice titrée, intervenant en ingénierie pédagogique en formation initiale et référente de ce parcours
Compétences d’accompagnement et de conseils auprès de PES, d’enseignants tuteurs, d’équipes
Durée
18h
Modalités pédagogiques
Travail en collectif en groupe collaboratif/coopératif, en individuel.
Méthode démonstrative : apports transmissifs sur des apports ciblés ajustés aux besoins des participants.
Méthode affirmative : observation de situations, expérimentation, et reformulation de l’expérience vécue.
Méthode interrogative : réflexions en individuel ou en collectif au questionnement du formateur ajusté aux situations de formation.
Méthode active : étude de cas, co-construction d’outils, simulation, projets de groupes.
Méthode expérientielle : mise en œuvre d’un projet en situation professionnelle réelle.
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire, sur la base d’un outil (quizz, travaux de groupes) ou de productions (Projets numériques, d’orientation, de classe, disciplinaires…)
L’évaluation de la satisfaction s’effectuera en fin de formation par l’ISFEC François d’Assise, par auto-évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,
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#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris,
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#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formations
Un groupe classe coopératif
Engagement des élèves
Climat de classe