- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Vous découvrirez des outils pour une utilisation pratique en classe, explorerez les conditions d’apprentissage optimales, et expérimenterez les neurosciences directement dans votre enseignement. À travers des retours et analyses des expériences en classe, vous consoliderez ces connaissances pour adapter vos pratiques et répondre efficacement à la diversité des besoins des élèves.
Objectifs opérationnels
Prendre en compte les besoins des élèves pour surmonter les obstacles rencontrés avec une approche didactique et pédagogique adaptée.
Imaginer des situations d’apprentissage à travers une différenciation pédagogique efficace voire une pédagogie inclusive.
Mettre en place dans sa classe un environnement neuro-ergonomique propice aux apprentissages.
Objectifs de la formation
- Comprendre le développement cognitif de l’enfant et l’adolescent.
- Savoir différencier la difficulté du trouble.
- Connaître et comprendre le rôle essentiel des fonctions cognitives au cœur des apprentissages (attention, mémoire, fonctions exécutives).
- Identifier les postures et pratiques valides d’enseignement en adéquation avec les fondements de l’apprentissage
- Envisager de nouveaux choix pédagogiques pour optimiser les situations d’apprentissage adaptées au profil de sa classe.
Prérequis
Aucun.
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92%
Taux de satisfaction en 2023
Public
Chef de travaux DDFPT
Coord ou respons SEGPA ULIS
Enseignant en collège
Enseignant en IME ITEP IMPRO,
Enseignant en lycée général
Enseignant en lycée polyvalent
Enseignant en lycée professionnel
Enseignant en lycée technique
Enseignant en primaire
Enseignant spécialisé
Dates
Les 05/11/2024, 06/11/2024, et 11/12/2024 à Poitiers
et de 9h à 11h à distance le 20/11/2024
Lieu & Modalité
À Poitiers et à distance
Contenus de la formation
- Les apports récents des neurosciences cognitives et sciences de l’éducation.
- Identification des besoins et points d’appui des élèves (connaissances des TND, différenciation des types d’obstacles, compétences cognitives et psycho-sociales…).
- L’effet enseignant : les pratiques valides et postures gagnantes comme leviers de motivation et d’engagement des élèves (enseignement explicite, métacognition…).
- Approche neuro-didactique des apprentissages : enseigner le fonctionnement du cerveau aux élèves et les bonnes méthodes pour mieux apprendre.
- Développement d’outils de différenciation pour rendre l’apprentissage accessible à tous (vers une pédagogie inclusive).
- Conception d’activités mettant en œuvre les concepts étudiés.
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.
4. Prendre en compte la diversité des élèves.
12. Coopérer avec les parents d’élèves.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
Formatrices
Mélanie AUZURET
Enseignante en lettres modernes dans un collège qui pratique une pédagogie innovante, basée sur l’autonomie et le respect du rythme de l’élève.
Formatrice BTS en alternance en culture générale et expression.
Formatrice ISFEC François d’Assise pour le parcours CAER.
Sophrologue certifiée RNCP spécialisée dans les troubles des apprentissages et coach scolaire.
Constance DOUX MARTINET
Enseignante premier degré
Formatrice en formation continue à l’ISFEC François d’Assise
Titulaire d’un DU neuro-éducation de l’Université Paris Descartes
Mise en œuvre en classe d’un projet spiralaire “Apprendre à apprendre” de la maternelle à la Terminale, créé en équipe lors du DU
Engagée dans un programme cogniclasse.
Durée
20h
Modalités pédagogiques
Travail en collectif, en groupe collaboratif/coopératif, en individuel.
Méthode démonstrative : apports transmissifs sur des apports ciblés ajustés aux besoins des participants.
Méthode affirmative : observation de situations, expérimentation, et reformulation de l’expérience vécue.
Méthode interrogative : réflexions en individuel ou en collectif au questionnement du formateur ajusté aux situations de formation.
Méthode active : étude de cas, co-construction d’outils, simulation, projets de groupes.
Méthode expérientielle : mise en œuvre d’un projet en situation professionnelle réelle.
Mur collaboratif multimédias regroupant l’ensemble des ressources (documents, vidéos, diaporamas…) diffusé en amont et pendant la formation + supports papier en présentiel.
Evaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire, sur la base d’un outil (quizz, travaux de groupes) ou de productions (Projets numériques, d’orientation, de classe, disciplinaires…)
L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,
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#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris,
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#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
De la différenciation vers une pédagogie inclusive
Création d’un environnement neuro-ergonomique dans votre classe!
Elaborer des séquences sur le fonctionnement du cerveau pour vos élèves