- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Cette formation qui vous plongera au cœur des processus d’apprentissage, vous permettra de vous projeter vers une nouvelle conception de vos approches d’enseignement afin de répondre aux nouveaux enjeux de l’éducation inclusive.
Objectifs opérationnels
Prendre en compte les besoins des élèves pour surmonter les obstacles rencontrés avec une approche didactique et pédagogique adaptée.
Imaginer des situations d’apprentissage à travers une différenciation pédagogique efficace voire une pédagogie inclusive.
Mettre en place dans sa classe un environnement neuro-ergonomique propice aux apprentissages.
Objectifs de la formation
- Comprendre le développement cognitif de l’enfant et l’adolescent.
- Savoir différencier la difficulté du trouble.
- Connaître et comprendre le rôle essentiel des fonctions cognitives au cœur des apprentissages (attention, mémoire, fonctions exécutives).
- Identifier les postures et pratiques valides d’enseignement en adéquation avec les fondements de l’apprentissage et un environnement « neuro-ergonomique ».
- Envisager de nouveaux choix pédagogiques pour optimiser les situations d’apprentissage adaptées au profil de sa classe.
Prérequis
Aucun.
Crédit photo : <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/discussion-students-home_5400601.htm#query=adolescents%20qui%20%C3%A9tudient&position=37&from_view=search&track=ais »>Image by pressfoto</a> on Freepik
92%
Taux de satisfaction en 2023
Public
Enseignant en IME, ITEP, IMPRO
Enseignant de collège
Enseignant de lycée général
Enseignant de lycée polyvalent
Enseignant de lycée professionnel
Enseignant de lycée technique
Enseignant de primaire
Enseignant spécialisé
Dates
17/10/2023, 18/10/2023, 13/12/2023 à Bayonne
& le 22/11/2023 à distance (de 9h à 11h)
Lieu & Modalité
À Bayonne et à distance
Contenus de la formation
- Les apports récents des neurosciences cognitives et sciences de l’éducation.
- Identification des besoins et points d’appui des élèves (connaissances des TND, différenciation des types d’obstacles, compétences cognitives et psycho-sociales…).
- L’effet enseignant : les pratiques valides et postures gagnantes comme leviers de motivation et d’engagement des élèves (enseignement explicite, métacognition…).
- Approche neurodidactique des apprentissages : enseigner le fonctionnement du cerveau aux élèves et les bonnes méthodes pour mieux apprendre.
- Développement d’outils de différenciation pour rendre l’apprentissage accessible à tous (vers une pédagogie inclusive). Conception d’activités mettant en œuvre les concepts étudiés.
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.
4. Prendre en compte la diversité des élèves.
12. Coopérer avec les parents d’élèves.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
Formatrice
Sigrid GORSES
Enseignante spécialisée du 1er degré – CAPA-SH.
DU Neuropsychologie de l’enfant et troubles des apprentissages. Formatrice certifiée.
Durée
20h
Modalités pédagogiques
Pédagogie active.
Intelligence collective.
Alternance d’apports théoriques, de travail de groupes, de feedback.
Brainstorming, World café, Quiz, G.A.P.P….
Diaporamas (Powerpoint, Genially).
Mur collaboratif multimédias regroupant l’ensemble des ressources (documents, vidéos, diaporamas…)
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire.
L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,
#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,
#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris,
S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,
#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
De la différenciation vers une pédagogie inclusive
Création d’un environnement neuro-ergonomique dans votre classe!
Elaborer des séquences sur le fonctionnement du cerveau pour vos élèves