Des élèves de collège travaillant en autonomie
AccueilCatalogue de formationBoostez les apprentissages de vos élèves ! Les principes incontournables de la neuro-pédagogie

Boostez les apprentissages de vos élèves ! Les principes incontournables de la neuro-pédagogie

Vous souhaitez mieux comprendre vos élèves à la lumière des récents apports neuroscientifiques pour adapter vos postures et vos pratiques ? Vous souhaitez mieux répondre aux besoins de plus en plus hétérogènes de vos élèves en réfléchissant à une meilleure accessibilité des apprentissages ?

Cette formation qui vous plongera au cœur des processus d’apprentissage, vous permettra de vous projeter vers une nouvelle conception de vos approches d’enseignement afin de répondre aux nouveaux enjeux de l’éducation inclusive.

Objectifs opérationnels

Prendre en compte les besoins des élèves pour surmonter les obstacles rencontrés avec une approche didactique et pédagogique adaptée. 

Imaginer des situations d’apprentissage à travers une différenciation pédagogique efficace voire une pédagogie inclusive. 

Mettre en place dans sa classe un environnement neuro-ergonomique propice aux apprentissages. 

Objectifs de la formation

  • Comprendre le développement cognitif de l’enfant et l’adolescent.
  • Savoir différencier la difficulté du trouble.
  • Connaître et comprendre le rôle essentiel des fonctions cognitives au cœur des apprentissages (attention, mémoire, fonctions exécutives).
  • Identifier les postures et pratiques valides d’enseignement en adéquation avec les fondements de l’apprentissage et un environnement « neuro-ergonomique ».
  • Envisager de nouveaux choix pédagogiques pour optimiser les situations d’apprentissage adaptées au profil de sa classe.

Prérequis

Aucun.

Crédit photo : <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/discussion-students-home_5400601.htm#query=adolescents%20qui%20%C3%A9tudient&position=37&from_view=search&track=ais »>Image by pressfoto</a> on Freepik

92%

Taux de satisfaction en 2023

Public

Enseignant en IME, ITEP, IMPRO

Enseignant de collège

Enseignant de lycée général

Enseignant de lycée polyvalent

Enseignant de lycée professionnel

Enseignant de lycée technique

Enseignant de primaire 

Enseignant spécialisé

Dates

17/10/2023, 18/10/2023, 13/12/2023 à Bayonne
& le 22/11/2023 à distance (de 9h à 11h)

Lieu & Modalité

À Bayonne et à distance

Contenus de la formation

  • Les apports récents des neurosciences cognitives et sciences de l’éducation.
  • Identification des besoins et points d’appui des élèves (connaissances des TND, différenciation des types d’obstacles, compétences cognitives et psycho-sociales…).
  • L’effet enseignant : les pratiques valides et postures gagnantes comme leviers de motivation et d’engagement des élèves (enseignement explicite, métacognition…).
  • Approche neurodidactique des apprentissages : enseigner le fonctionnement du cerveau aux élèves et les bonnes méthodes pour mieux apprendre.
  • Développement d’outils de différenciation pour rendre l’apprentissage accessible à tous (vers une pédagogie inclusive). Conception d’activités mettant en œuvre les concepts étudiés.

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.

4. Prendre en compte la diversité des élèves.

12. Coopérer avec les parents d’élèves.


P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.

Formatrice

Sigrid GORSES 

Enseignante spécialisée du 1er degré – CAPA-SH.

DU Neuropsychologie de l’enfant et troubles des apprentissages. Formatrice certifiée.

Durée

20h

Modalités pédagogiques

Pédagogie active.
Intelligence collective.
Alternance d’apports théoriques, de travail de groupes, de feedback.
Brainstorming, World café, Quiz, G.A.P.P….
Diaporamas (Powerpoint, Genially).
Mur collaboratif multimédias regroupant l’ensemble des ressources (documents, vidéos, diaporamas…)

L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire. 

L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire. 

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

Comment s’inscrire ?

#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,

#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,

#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris, 

S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,

#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation

Coût

Pris en charge par FORMIRIS