AccueilCatalogue de formationChat GPT : harmoniser l’impact pédagogique de l’IA et l’expertise humaine !

Chat GPT : harmoniser l’impact pédagogique de l’IA et l’expertise humaine !

Cette formation vous invite à découvrir comment intégrer Chat GPT de manière pertinente et efficace dans votre enseignement en mettant l’accent sur la vérification humaine dans son utilisation.

Chat GPT n’est pas une baguette magique ! C’est une ressource nouvelle à superviser pour garantir la qualité des contenus en étant toujours au service de votre enseignement et de l’apprentissage de vos élèves.

Transformons cette innovation en opportunité pédagogique en conciliant intelligence artificielle et expertise humaine !

Objectifs opérationnels

Comprendre les fonctionnalités et les limites de Chat GPT dans le contexte pédagogique.

Apprendre à intégrer Chat GPT de manière pertinente dans la conception pédagogique en utilisant différents formats.

Promouvoir une utilisation responsable de Chat GPT en soulignant l’importance de la vérification humaine dans la supervision et l’édition du contenu généré.

Concevoir des projets mettant en œuvre Chat GPT, afin de développer des compétences professionnelles et de favoriser une forme d’innovation pédagogique au sein de leur établissement.

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Comprendre et maîtriser l’utilisation de Chat GPT dans la conception pédagogique.
  • Expliquer les enjeux de l’utilisation d’une intelligence artificielle générative (comme Chat GPT) à ses élèves et son utilisation en contexte pédagogique.
  • Savoir utiliser Chat GPT pour développer la précision dans le questionnement des élèves.
  • Superviser le contenu généré par Chat GPT.
  • Transformer en outil d’assistance pour enrichir l’enseignement et l’apprentissage.

Prérequis

Aucun

Crédit photo : Photo de Hatice Baran: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/bureau-ordinateur-portable-technologie-vue-grand-angle-16037278/

Public

Dates

A définir

Lieu & Modalité

En établissement et/ou à distance

Contenus de la formation

L’intelligence artificielle ouverte au grand public et donc en contexte éducatif fait débat. Aucune réglementation étant en vigueur et compte tenu des avancées quotidiennes, la formation s’articulera autour de temps de découverte, de questionnement et d’expérimentation pour tirer le meilleur parti de ce qui peut se faire en termes d’utilisations pédagogiques et en questionnera aussi les limites. 

Le parcours constitue un point d’entrée vers une utilisation raisonnée et raisonnable en tant qu’enseignant. Il apportera également les compétences nécessaires aux enseignants pour expliquer et utiliser un agent conversationnel muni d’une intelligence artificielle avec les élèves. 

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

4. Prendre en compte la diversité des élèves

6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier

10. Coopérer au sein d’une équipe

14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves

P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves

Formateurs

Formateurs ISFEC François d’Assise

Durée

16h modulables en fonction des besoins de l’établissement

Modalités pédagogiques

Accompagnement personnalisé sur les temps d’intersessions.

Apports transmissifs sur des apports ciblés ajustés aux besoins des participants. Observation de situations, expérimentation, et reformulation de l’expérience vécue. Réflexions en individuel ou en collectif au questionnement du formateur ajusté aux situations de formation. Étude de cas, co-construction d’outils, simulation, projets de groupes. Mise en œuvre d’un projet en situation professionnelle réelle.

Évaluation

L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur. L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire.

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

Comment faire ?

Contacter le service formation continue pour que nous élaborerions votre projet.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : 15 jours avant le 1er  jour de la formation

Coût

Devis établi en fonction des besoins