AccueilCatalogue de formationComment ma posture professionnelle peut-elle influer sur l’engagement et la motivation de mes élèves ?

Comment ma posture professionnelle peut-elle influer sur l’engagement et la motivation de mes élèves ?

Vous souhaitez comprendre et améliorer vos pratiques professionnelles pour maximiser l’impact de votre enseignement sur les élèves ? Cette formation vous apportera des outils et des stratégies pratiques en lien avec les neurosciences, les compétences psychosociales, l’accompagnement, les postures professionnelles, la motivation et l’engagement.

Vous observerez, analyserez, agirez pour développer votre réflexivité et évaluer l’impact de vos changements de pratiques professionnelles sur l’apprentissage de vos élèves.

Objectifs opérationnels

Développer des stratégies pour améliorer ses pratiques professionnelles. 

Elaborer des plans d’action pour mettre en œuvre des changements dans ses pratiques professionnelles. 

Evaluer l’impact de ses changements sur l’apprentissage des élèves par des observables. 

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Comprendre les concepts clés liés aux apports neuroscientifiques. 
  • Acquérir les compétences nécessaires pour observer et analyser les gestes professionnels. 
  • Comprendre comment les gestes professionnels impactent l’apprentissage des élèves. 
  • Développer des compétences pour analyser une situation professionnelle afin d’élaborer un feed-back constructif. 
  • Acquérir des compétences pour développer et mettre en œuvre des plans d’action. 
  • Comprendre comment évaluer l’impact des changements des pratiques professionnelles sur l’apprentissage des élèves. 

Prérequis

Aucun.

Crédit photo : <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/i-will-help-you-course_12468966.htm#query=prof%20motivant%20ses%20%C3%A9l%C3%A8ves&position=40&from_view=search&track=ais »>Image by gpointstudio</a> on Freepik

Nouveau

Public

Enseignant de collège  

Enseignant de primaire 

Dates

28 et 29/11/2023

Lieu & Modalité

A Bordeaux en présentiel

Contenus de la formation

  • Les postures enseignantes et les postures élèves. 
  • Les stratégies d’apprentissage et d’enseignement en lien avec les résultats de la recherche neuroscientifique. 
  • Les principes fondamentaux et procédures d’accompagnement. 
  • Les éléments constitutifs de l’engagement et de la motivation. 
  • Les compétences psychosociales.
  • Méthodologie d’analyse de situation professionnelle. 

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.  

4. Prendre en compte la diversité des élèves.

10. Coopérer au sein d’une équipe.   

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves. 

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.  

Formatrice

Stéphanie LAFARGUE 

Enseignante depuis 18 ans sur les 3 cycles. 

Titulaire d’un MOOC du Manager au Leader conçu par le CNAM depuis mars 2014 : pratique en classe des procédures, techniques et outils appréhendés lors de cette autoformation. 

Expertise en formation : les formes d’autorité et outils d’autorité, la différenciation, l’évaluation, les pratiques pédagogiques innovantes et numériques. 

Formatrice titrée, intervenant en didactique du français cycle 1 et 2, en formation initiale, parcours mallette de l’enseignant.

Responsable formation continue ISFEC François d’Assise.

Durée

12h

Modalités pédagogiques

Travail collaboratif

Apports transmissifs, observation de situations, expérimentation, et reformulation de l’expérience vécue.

Étude de cas, co-construction d’outils, simulation, projets de groupes 

Mise en œuvre d’un projet en situation professionnelle réelle

Évaluation

L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire. 

L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire. 

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

Comment s’inscrire

#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris.  

#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web

#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris, 

S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris

#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation

Coût

Pris en charge par FORMIRIS