AccueilCatalogue de formationConsolider l’apprentissage des mathématiques en manipulant !

Consolider l’apprentissage des mathématiques en manipulant !

Plus les élèves avancent dans leur scolarité, plus ils perdent le sens des mathématiques et deviennent des “ auto-maths ”. L’apprentissage par l’action, et la manipulation sont des pistes efficaces pour mettre chaque élève en réussite et leur permettre d’appréhender par la suite des situations plus abstraites et complexes. Dans cette formation vous fabriquerez une…

Objectifs opérationnels

  • Être capable d’ajuster son enseignement pour accompagner les élèves vers le concept de l’abstraction : du concret manipulé vers la formalisation. 
  • Pouvoir mobiliser des outils efficaces et simples à utiliser en classe. 

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Permettre à l’apprenant de s’engager activement dans la construction de ses savoirs. 
  • Apprendre à laisser les élèves être à l’écoute de leur propre pensée et être en capacité de l’organiser. 
  • Construire des situations de tâtonnement, de recherche et d’exploration. 
  • Travailler à partir de situations concrètes en lien avec la vie quotidienne. 
  • Comprendre que la manipulation qui permet la construction d’un savoir doit passer par des étapes. 
  • Fabriquer une boîte à outils de matériels et de supports de référence. 

Prérequis

Apporter la liste des difficultés des élèves et de vos besoins.

Crédit photo : Adobe Stock

Public

Enseignants de primaire 

Enseignants de collège 

Dates

le 31/01/2024 à Bordeaux 

& 2h à distance le matin le 27/03/2024

Lieu & Modalité

A Bordeaux et à distance

Contenus de la formation

  • Apports théoriques sur les notions de l’enseignement en 3 étapes (manipuler – verbaliser – représenter).
  • Apports pratiques de supports pour les enseignants et les apprenants.
  • Construction d’une boîte à outils à l’attention des élèves.  
  • Découverte d’un mathémarium à l’attention des enseignants.  
  • Pratiques dans les trois domaines du Socle et du BO : Nombres et Calculs / Grandeurs et Mesures / Espace et Géométrie.  
  • Moment de partages et de retour d’expériences.  
  • Mutualisation de ressources. 
  • Mise en projet pour des retours en classe.  

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage. 

P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique. 

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.

Formatrice

Nathalie Mandeix 

Enseignante spécialisée,  

Personne ressource en mathématiques – DDEC de la Gironde,

Formatrice didactique maths – ISFEC François d’Assise, 

Rééducatrice mathématiques – GEPALM.

Durée

9h

Modalités pédagogiques

Apports théoriques et pratiques

Mutualisation de ressources 

Mise en projet pour des retours en classe  

Évaluation

L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire. 

L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire. 

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

Comment s’inscrire ?

#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,  

#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,

#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris, 

S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,

#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation

Coût

Pris en charge par FORMIRIS