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CQP – Attaché de gestion – à Bordeaux & Toulouse

 Formation déployée en Nouvelle-Aquitaine par l’ISFEC AFAREC :

L’ISFEC AFAREC IdF est habilité, depuis décembre 2022, par la CPNEFP-EEP FORMATION pour former et évaluer les compétences du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Attaché(e) de gestion.

Un positionnement préalable à la formation permettra aux participants de définir leur propre parcours.

Enjeux de la formation

L’enseignement passe aussi par les locaux et les équipements.

  • Un levier de performance : Ce métier essentiel renforce la qualité et l’équilibre économique des établissements privés sous contrat.
  • Des compétences structurées : Face à l’hétérogénéité des fonctions économiques et sociales, un socle d’expertises adaptées est indispensable.
  • Un cadre reconnu : Le référentiel de la branche EEP clarifie et professionnalise ce rôle clé.
  • Une reconnaissance nécessaire : Certifier ces acteurs stratégiques, appuis des chefs d’établissement, est un enjeu majeur pour l’enseignement catholique.

Objectifs opérationnels

  • Former un cadre responsable et participant actif à l’équipe dirigeante d’un établissement ou d’un groupe scolaire.
  • Transmettre à chaque participant à la formation au CQP Attaché(e) de gestion des éléments clairs et porteurs de sens, à la fois sur son positionnement et sur sa posture.
  • Apporter toutes les connaissances et compétences prévues par le cahier des charges de ce CQP, en prenant en compte l’ensemble des éléments de contexte propres à l’Enseignement catholique, en reliant les savoir-faire et savoir-être du futur titulaire de ce CQP au projet éducatif de l’Enseignement catholique.

Objectifs pédagogiques de la formation

Au cours de la formation, le stagiaire apprendra à :

  • Renforcer le contrôle interne et améliorer les procédures administratives ;
  • Garantir le bon fonctionnement de l’établissement ;
  • Contribuer à la mise en sécurité de l’établissement.

Les objectifs détaillés de chacun des 4 modules sont disponibles sur la plaquette de présentation téléchargeable sur le site de l’ISFEC AFAREC.

Prérequis

Niveau BAC +2 minimum en comptabilité
Ou

Expérience confirmée de 3 ans minimum sur les compétences en gestion administrative, comptable, financière et notamment comptabilité analytique

Taux de satisfaction / taux de réussite

Consultez les taux de réussite et satisfaction sur le site de l’ISFEC AFAREC

Public

Comptables,

Cadres de gestion,

Adjoints,

Chefs d’établissement

Dates

Voir le calendrier

Lieu & Modalité

En présentiel Bordeaux (blocs 1 & 4) et à Toulouse (blocs 2 et 3)

Contenus de la formation

Cette formation, dont l’issue est certifiante, est structurée en 4 modules de compétences indépendants et non compensables :

Cette formation, dont l’issue sera certifiante, est constituée de 45 compétences réparties sur les 4 blocs de compétences indépendants et non compensables ci-dessous :

  • BLOC 2 : Management d’une équipe de gestion (56h) – A Toulouse dans les locaux de l’ISFEC Midi-Pyrénées.
  • BLOC 3 : Gestion administrative, juridique et contractuelle d’une association de gestion (70h) – A Toulouse dans les locaux de l’ISFEC Midi-Pyrénées.
  • BLOC 4 : Gestion de la sécurité et des risques (46h) – A Bordeaux dans les locaux de l’ISFEC François d’Assise.

Chacun d’eux peut être validé sur 12 mois ou sur plusieurs années.
La formation est d’une durée totale de 270h réparties sur 9 semaines de formation.

Compétences développées

Accéder au référentiel de compétences.

Formateurs

Des équipes pédagogiques désignées par l’ISFEC AFAREC composées de professionnels du métier, des experts et des représentants des institutions de l’Enseignement catholique.

Passerelles, équivalences, débouchés, suites de parcours

Equivalence(s) : Aucune

Passerelle(s) : Aucune

Débouchée(s) : Le certificat de qualification professionnelle « Attaché(e) de gestion » permet d’accéder au statut de cadre, et de postuler, fort d’une expérience préalable en comptabilité, finances ou RH,  à des postes de responsable administratif et financier, intendant, économe, secrétaire général d’un établissement ou groupe scolaire privé sous contrat avec l’Etat.

Suite(s) de parcours : Le large spectre de compétences travaillées dans le cadre de ce parcours de 270h permet également, à des cadres de gestion en place, de renforcer les champs de compétences et savoir-faire où ils se sentent les plus fragiles, et ainsi de faire évoluer leur fiche de poste. Les badges complémentaires RH et Immobilier vont également dans le sens de ces renforcements de compétences favorisant des évolutions de postes.

Durée

270h

Modalités pédagogiques

Durant les sessions en présentiel : études de cas, apports théoriques.


Durant les sessions en distanciel asynchrone : travail individualisé, utilisation de la plateforme Moodle

Évaluation

AU DÉBUT DE LA FORMATION : Entretien de recevabilité et bilan de positionnement

Accessibilité & handicap

Tout besoin d’adaptation est étudié sur demande faite par courriel auprès du référent handicap de l’ISFEC AFAREC

Comment s’inscrire ?

L’inscription est possible pour un ou plusieurs blocs de compétences.
Le positionnement du stagiaire préalable à la formation l’aidera à définir son propre parcours.
Un titre/métier, des compétences ciblées, adaptées pour un statut de cadre.

Renseigner le formulaire pour signifier votre souhait de participer ou d’obtenir de plus amples informations sur la formation.

Dans un délai de 48h, l’ISFEC AFAREC IdF prendra contact avec vous pour analyser vos besoins, exposer l’organisation et le sens de la formation et vous inviter à un entretien de recevabilité.

Suite à cet entretien, vous aurez la possibilité de poursuivre votre inscription en complétant un bilan d’autopositionnement ou de renoncer.

Le bilan d’autopositionnement est à réalisé au minimum 1 semaine avant la 1ère date de formation.
(voir les dates sur les calendriers consultables sur cette page)

Le retour de ce bilan d’autopositionnement est obligatoire et conditionne l’inscription à la formation.

Une question sur la formation CQP Attaché de gestion à Bordeaux et Toulouse ?

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : 15 jours avant le début de la formation 

Coût

35€/h (Prise en charge par AKTO à 100%)