- L’essentiel :
- Le détail
- L’inscription
Formation déployée en Nouvelle-Aquitaine par le CREFI :
Enjeux de la formation
Évoluer vers un diplôme d’éducateur.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Maîtriser les méthodes de travail et les comportements attendus dans l’exercice de la mission de vie scolaire : surveiller et prendre en charge les élèves, organiser et animer la vie scolaire, accompagner les élèves dans la réalisation de leur travail scolaire et concevoir/animer des activités éducatives.
- Prendre du recul et analyser ses pratiques.
- Permettre des échanges de pratiques avec des personnels de vie scolaire d’autres établissements.
- Préparer la certification et valider les compétences du référentiel d’activité du ou des blocs de compétences choisis.
Prérequis
Être en poste.
Consultez les https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35431/
Voies d’accès :
Public
Salariés de la vie scolaire de l’interbranche enseignement privé
Dates
Du 13 janvier au 5 décembre 2025
Lieu & Modalité
À Bordeaux
Crédit photo : : Image de <a href= »https://fr.freepik.com/photos-gratuite/homme-coup-moyen-tenant-cahier_20940900.htm#page=4&query=portrait%20homme%20adulte%20%C3%A9cole&position=36&from_view=search&track=ais »>Freepik</a>
Contenus de la formation
La formation CQP « Éducateur de Vie Scolaire » est structurée dans une logique de blocs de compétences qui permet à un salarié de passer le CQP à son rythme, en fonction de sa disponibilité et de celle de son établissement.
La formation est organisée en quatre blocs de compétences :
- Bloc 1 : Participer aux activités de la vie scolaire en collaboration avec l’ensemble des équipes de l’établissement (56 heures de formation et 1/2 journée d’évaluation).
- Bloc 2 : Prendre en charge les élèves (56 heures de formation et 1/2 journée d’évaluation).
- Bloc 3 : Proposer et animer des projets à destination des élèves en collaboration avec l’équipe (35 heures et 1/2 journée de formation).
- Bloc 4 : Accompagner des actions de prévention (souffrance, harcèlement en milieu scolaire, discrimination) en lien avec l’équipe de vie scolaire (35 heures de formation et une 1/2 journée d’évaluation).
- Un stage de 35 heures en établissement est intégré au parcours de formation.
Compétences développées
La formation « CQP Éducateur de vie Scolaire » forme les stagiaires aux compétences requises par le référentiel métier.
- C1 – Assurer la surveillance des élèves hors et à l’intérieur de l’établissement.
- C2 – Faire appliquer le règlement intérieur et des textes en vigueur.
- C3 – Assurer la gestion courante de la vie scolaire.
- C4 – Assurer la prise en charge individuelle ou collective des élèves.
- C5 – Accompagner la prise en charge des élèves avec des besoins spécifiques en lien avec l’équipe éducative.
- C6 – Gérer les conflits entre élèves.
- C7 – Concevoir des projets d’animation d’activités éducatives, culturelles, pastorales ou de loisirs.
- C8 – Animer des projets d’animations, d’activités éducatives, culturelles, pastorales ou de loisirs.
- C9 – Identifier des élèves en difficulté.
- C10 – Participer à la prévention du harcèlement en milieu scolaire.
Formateurs
Formateurs professionnels, chefs d’établissement.
Types d’emplois accessibles
Consultez la liste sur France Compétences
Durée
De 35 à 182h selon le choix des blocs + 35h de stage
Modalités pédagogiques
Parcours hybride : en présentiel à Bordeaux et à distance
Articulation entre apports théoriques, réflexion et partage d’expériences afin d’étayer la remise en question et l’évolution des pratiques professionnelles
Évaluation
La validation de la formation se fait par blocs de compétences. Cf. fiche de formation
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
Les inscriptions se font auprès du Crefi (02 51 86 00 05). L’équipe vous informera sur la procédure de prise en charge par AKTO.
Une question sur la formation CQP EVS à Bordeaux ?
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : 15 novembre 2024
Coût
Le coût pédagogique est de 26 €/h net de taxes.
Le budget global est défini en fonction de la durée du parcours (de 35 à 182 heures). Chaque bloc de compétences peut- être financé de façon indépendante. Nous vous invitons à contacter votre OPCO pour le financement de cette formation.
Les plus de la formation
Un parcours en alternance permettant d’associer les périodes d’acquisition de connaissances et les périodes de mise en application au sein de l’établissement d’origine
Des promotions restreintes (16 stagiaires) pour favoriser les échanges et faciliter le suivi
Un calendrier pédagogique adapté : 182 heures, soit 6 semaines de formation réparties sur une période de 12 mois.
Une articulation entre apports théoriques, réflexion et partage d’expériences afin d’étayer la remise en question et l’évolution des pratiques professionnelles
Un stage de 35 heures dans un établissement scolaire pour découvrir d’autres pratiques professionnelles