Une élève de collège souriante et à l'aise
AccueilCatalogue de formationCréer les conditions du bien être de mes élèves

Créer les conditions du bien être de mes élèves

Chaque enseignant a à cœur le bien être de ses élèves, mais il est parfois difficile de savoir comment les aider lorsqu’ils sont en détresse émotionnelle. Cette formation vous propose de vous accompagner dans cette démarche par des échanges avec un expert sur le sens des mots « créer un climat scolaire sécure ». Vous découvrirez des…

Objectifs opérationnels

Adapter les principes de l’Éducation intégrale aux besoins spécifiques des élèves en prenant en compte leur développement et leurs caractéristiques individuelles. 

Renforcer la vision globlale de l’élève au niveau de ses caractéristiques individuelles et de son intégration dans la communauté afin de construire une relation saine et constructive avec chacun. 

Discerner les opportunités de situation d’écoute active de la parole de l’élève en mettant en lien tous les acteurs de la communauté éducative. 

Être en mesure de collaborer avec les élèves, les parents, les collègues et d’autres parties prenantes. 

Ajuster sa posture à une démarche d’accompagnement d’un élève ou d’un groupe classe. 

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Comprendre les trois principes fondamentaux de l’Éducation intégrale et comprendre en quoi ils sont reliés au terrain professionnel. 
  • Renforcer les compétences transversales des enseignants telles que la communication, la créativité, la résolution de problèmes, la collaboration et la pensée critique pour une mise en pratique de l’Éducation Intégrale. 
  • Comprendre l’importance de la collaboration entre élèves, collègues, parents et d’autres parties prenantes pour une mise en œuvre réussie de projets reliés à l’Education Intégrale. 
  • Appréhender des informations générales en lien avec des situations de terrain (signaux faibles du mal-être adolescent / émotions et apprentissages / éducation affective, relationnelle et sexuelle / lutter contre le harcèlement) 
  • Expérimenter des outils permettant de créer un climat scolaire sécure. 
  • Conduire un entretien d’accompagnement d’un adolescent en situation de mal-être psychique.

Prérequis

Aucun.

Crédit photo : Image by <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/smiley-girl-chatting-with-boys-class_1213790.htm#page=2&query=%C3%A9l%C3%A8ve%20souriant%20adolescent&position=41&from_view=search&track=ais »>Freepik</a>

Public

Enseignant en IME, ITEP, IMPRO 

Enseignant de collège  

Enseignant de lycée général 

Enseignant de lycée polyvalent 

Enseignant de lycée professionnel 

Enseignant de lycée technique 

Enseignant spécialisé 

Enseignant de primaire 

Dates

 Le 24/01/2024 à Bordeaux 

et les 07/02/2024, 06/03/2024, 21/03/2024 & 04/04/2024 – 3h à distance l’après midi

Lieu & Modalité

À Bordeaux et à distance

Contenus de la formation

  • Les trois principes de l’Éducation intégrale.
  • Les principales caractéristiques des maladies psychiques. 
  • Les professionnels et personnes ressources à qui passer le relais. 
  • Les 5 composantes des compétences émotionnelles. 
  • Les instructions officielles structurant l’éducation affective, relationnelle et sexuelle. 
  • Les mécanismes du harcèlement et le rôle joué par ses acteurs. 
  • La méthode de préoccupation partagée. 

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.

4. Prendre en compte la diversité des élèves.

10. Coopérer au sein d’une équipe.   

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves .

Formatrice

Emmanuelle BANCON-AUDRAS

Formatrice PSSM France.

Enseignante de Français en collège et lycée.  

Adjointe en pastorale scolaire.

Durée

18h

Modalités pédagogiques

Apports transmissifs, observation de situations, expérimentation, et reformulation de l’expérience vécue. 

Étude de cas, co-construction d’outils, simulation, projets de groupes

Mise en œuvre d’un projet en situation professionnelle réelle

Évaluation

L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire. 

L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire. 

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

Comment s’inscrire ?

#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,  

#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,

#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris, 

S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,

#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation

Coût

Pris en charge par FORMIRIS