Une collégienne au CDI exposant ses idées
AccueilCatalogue de formationCultiver et stimuler l’esprit critique et les compétences orales pour former des citoyens engagés

Cultiver et stimuler l’esprit critique et les compétences orales pour former des citoyens engagés

Développez l’esprit critique des élèves et ouvrez les portes de la pensée éclairée. Rejoignez notre formation et découvrez les clés pour décrypter le réel, confronter les idées, et co-construire des connaissances à travers l’oralité, la verbalisation et l’argumentation. Soyez le moteur du changement pour des générations d’élèves critiques et engagés !

Objectifs opérationnels :

  • Analyser et évaluer les sources d’information afin de développer des compétences de discernement et de pensée critique chez les élèves. 
  • Concevoir des activités pédagogiques qui favorisent la collaboration et la co-construction des connaissances par le biais de l’oralité, de la verbalisation et de l’argumentation. 
  • Appliquer des techniques de recherche et de veille pour trouver des sources fiables et variées, permettant aux élèves de construire leur savoir de manière autonome. 

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Appliquer les stratégies pédagogiques appropriées pour favoriser l’observation, l’analyse des sources, la communication et l’évolution de la pensée critique chez les élèves. 
  • Sélectionner des ressources pédagogiques pertinentes permettant de soutenir le développement de l’esprit critique et de l’oralité chez les élèves. 
  • Concevoir des activités d’apprentissage engageantes qui encouragent les élèves à confronter leurs points de vue, à co-construire leurs connaissances par l’oralité, la verbalisation et l’argumentation. 
  • Évaluer les progrès des élèves en matière d’esprit critique, de communication orale et d’argumentation, en fournissant des feedbacks constructifs et en identifiant les domaines nécessitant un soutien supplémentaire. 

Prérequis

Aucun.

Crédit photo : Photo de Kampus Production: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/jeune-etudiant-faisant-une-presentation-aux-camarades-de-classe-et-a-l-enseignant-5940831/

de taux de satisfaction en 2024

Public

Enseignant de collège  

Enseignant de lycée général 

Enseignant de lycée polyvalent 

Enseignant de lycée professionnel 

Enseignant de lycée technique 

Dates

2 heures à distance du 15 au 22/11/23 &


les 22/11/2023 & 17/01/2024 en présentiel à Bordeaux

Lieu & Modalité

A Bordeaux et à distance

Contenus de la formation

  • Savoir-faire :  
    • Appliquer des techniques de recherche documentaire pour collecter et analyser des informations pertinentes à partir de différentes sources fiables et variées. 
    • Élaborer des argumentations cohérentes et structurées en utilisant des stratégies de raisonnement logique et en intégrant des preuves et des exemples pertinents. 
    • Encourager la collaboration et l’échange d’idées en favorisant la participation active des élèves dans des discussions et des débats argumentés. 
    • Cultiver l’ouverture d’esprit et la curiosité intellectuelle en incitant les élèves à remettre en question leurs propres opinions et à considérer différents points de vue. 
    • Développer les compétences en communication orale en s’entraînant à exprimer clairement ses idées, à écouter attentivement les autres et à s’adapter aux différentes situations de communication. 
    • Favoriser l’esprit critique et l’autonomie chez les élèves en les encourageant à évaluer de manière critique l’information qu’ils rencontrent, à développer leur pensée critique et à prendre des décisions éclairées. 
  • Attitudes :
    • Analyser vos pratiques professionnelles.
    • Échanger vos pratiques.

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage. 

4. Prendre en compte la diversité des élèves.

10. Coopérer au sein d’une équipe.    

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.

Formateur

Arnold DESAINTJEAN

Professeur d’histoire géographie, formateur titré. 

A l’ISFEC François d’Assise, tuteur ISFEC alt., formateur didactique HGEMC, numérique, relation pédagogique, formateur de formateurs, coordinateur Bloc Ingénierie pédagogique, contributeur Milan Editions.

Durée

14h

Modalités pédagogiques

Analyse de pratiques, étude de cas, apports pratiques et théoriques, méthodes actives.

Évaluation

L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire. 

L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire. 

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

Comment s’inscrire

#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,

#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,

#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris, 

S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,

#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation

Coût

Pris en charge par FORMIRIS