AccueilCatalogue de formationDécodons les consignes ! Une approche collaborative interdisciplinaire

Décodons les consignes ! Une approche collaborative interdisciplinaire

Et si la clé de la réussite de vos élèves se cachait dans vos consignes ?

Cette formation propose d’explorer la dimension pédagogique et interdisciplinaire de l’énoncé/consigne, à travers une approche mêlant réflexivité, apports théoriques et construction collaborative. Avec cette formation vous arriverez à déconstruire les implicites, à penser la progressivité des apprentissages liés aux consignes et à envisager l’interdisciplinarité comme une force au service de l’apprentissage des élèves.

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation et après une pratique professionnelle, les stagiaires seront capables de :

  • Analyser les obstacles à la compréhension dans leurs propres consignes et énoncés.
  • Reformuler efficacement leurs consignes pour les rendre accessibles à tous les élèves.
  • Mettre en œuvre des stratégies d’explicitation adaptées aux différentes typologies de consignes.
  • Collaborer avec leurs collègues de différentes disciplines pour harmoniser les pratiques autour des consignes.
  • Concevoir des activités pédagogiques pour développer chez les élèves les compétences de décodage des énoncés.

.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Identifier les mécanismes cognitifs en jeu lors de la réception d’une consigne par l’élève.
  • Repérer l’implicite présent dans les énoncés disciplinaires et interdisciplinaires.
  • Élaborer une typologie fonctionnelle des consignes transversales au collège.
  • Construire une progression des compétences nécessaires à la compréhension des énoncés.
  • Concevoir des outils communs d’explicitation des attentes liées aux consignes.
  • Développer des stratégies métacognitives à enseigner aux élèves face aux énoncés.

Prérequis

Aucun

Crédit photo : https://www.freepik.com/free-photo/female-teacher-assisting-schoolgirl_1267519.htm#fromView=search&page=1&position=44&uuid=bf158445-7b57-4788-ab8f-305bdd7e2a59&query=enseignant+donnant+des+consignes+enfants

Public

Dates

12/11/2025 et 28/01/2026

Lieux & Modalité

Bordeaux

Contenu de la formation

Cette formation propose une exploration complète de la problématique des consignes et énoncés en contexte scolaire,
en alliant apports théoriques et applications pratiques. Les participants exploreront :

  • Les fondements théoriques sur la compréhension des consignes (travaux de Meirieu, Zakhartchouk, Grangeat)
  • La typologie des consignes et les gestes pédagogiques associés à leur transmission
  • L’analyse des obstacles linguistiques et cognitifs à la compréhension des énoncés
  • Les techniques d’explicitation et de métacognition pour améliorer la réception des consignes
  • Les stratégies collaboratives interdisciplinaires pour harmoniser les pratiques
  • La conception d’outils et d’activités pédagogiques favorisant l’autonomie des élèves face aux énoncés

 

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

4. Prendre en compte la diversité des élèves

10. Coopérer au sein d’une équipe

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la
diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du
groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves

Formatrice

Clélia BEUTIS
Enseignante certifiée de Lettres modernes avec une expérience significative dans le pilotage et l’animation de projets interdisciplinaires, je travaille régulièrement quant à la manière de faire dialoguer les disciplines autour de problématiques pédagogiques communes.
Par ailleurs, mon engagement dans l’accompagnement personnalisé des élèves me permet d’approfondir encore ma connaissance des difficultés rencontrées par ces derniers dans la compréhension des attendus scolaires, me poussant à repenser et construire des stratégies pédagogiques centrées sur la clarté cognitive, la métacognition et l’autonomisation. Enfin mon expérience comme formatrice à l’ISFEC et formatrice académique me permettent d’envisager sereinement
l’animation et l’accompagnement du public visé.

Durée

12h

Modalités pédagogiques

Évaluation

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation des
formations aux personnes en situation de handicap, contacter le référent handicap Anne Sophie AVITE
alternance@isfecfrancoisdassise.fr pour plus d’informations.

Comment s’inscrire ?

#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,

#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,

#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris, 

S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,

#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation

Coût

Pris en charge par FORMIRIS