- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Objectifs opérationnels
- Développer des compétences en gestion du temps et en organisation pour concilier les exigences de la formation CAPPEI avec les responsabilités professionnelles quotidiennes.
- Approfondir la réflexion sur son propre fonctionnement organisationnel.
- Identifier les stratégies pour optimiser ses performances personnelles tout au long de la préparation à la certification CAPPEI.
- Favoriser le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les participants.
Objectifs pédagogiques de la formation
Comprendre les principes fondamentaux de la formation CAPPEI et les exigences requises pour obtenir cette certification.
Explorer les ressources disponibles et les réseaux de soutien pour accompagner le processus de préparation à la certification CAPPEI
Se projeter dans un nouvel avenir professionnel : anticiper le changement.
Prérequis
Aucun.
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Nouvelle formation
Public
Enseignant de primaire
Enseignant en collège
Enseignant en lycée général
Enseignant en lycée polyvalent
Enseignant en lycée professionnel
Enseignant en lycée technique
Enseignant en primaire
Dates
Les 26/06, 28/08 et 25/09/24
Modalité
A Bordeaux
Contenus de la formation
Référentiel CAPPEI, de ses composantes et compétences requises pour l’obtention du certificat
Les ressources disponibles et les réseaux de soutien en lien avec le processus de préparation à la certification CAPPEI
Connaissance de soi : motivation, compétences, forces, intérêts
Projet et développement personnel
Transition de carrière de Bridges
Théorie de l’auto-efficacité de Bandura
Théorie de l’apprentissage expérientiel de Kolb
Théorie du choix de carrière de Super
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
10. Coopérer au sein d’une équipe
14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
Formatrices
Anne-Claude CLARKE, Coach professionnelle certifiée, praticienne narrative. Professeur des écoles suppléante en Gironde et Charente puis, Coach (Orientation – Réorientation – Reconversion professionnelle – Bilans de compétences). Coaching individuel et collectif de jeunes (orientation – motivation – confiance en soi – Préparation aux oraux et entretiens). Formatrice (formation continue).
Katia CHAZELLE , Enseignante spécialisée, CAPASH-D, a travaillé pendant 15 ans auprès de publics particuliers, liés à la protection de l’enfance fragile, exerce actuellement en unité d’enseignement dans un IME, troubles cognitifs. Formatrice ISFEC, école inclusive et relation pédagogique pour les DU et les Professeurs stagiaires MEEF 1D et 2D et en formation continue.
Stéphanie LAFARGUE, Responsable du pôle formation continue à l’ISFEC François d’Assise (dont le dispositif du CAPPEI), Enseignante en 1er degré pendant 18 ans, formatrice en formation initiale et en formation continue, domaine d’expertise : l’analyse de pratique, la construction de projet professionnel.
Durée
6h
Modalités pédagogiques
Travail en collectif en groupe collaboratif/coopératif, en individuel.
Méthode démonstrative : apports transmissifs sur des apports ciblés ajustés aux besoins des participants.
Méthode affirmative : observation de situations, expérimentation, et reformulation de l’expérience vécue.
Méthode interrogative : réflexions en individuel ou en collectif au questionnement du formateur ajusté aux situations de formation.
Méthode active : étude de cas, co-construction d’outils, simulation, projets de groupes.
Méthode expérientielle : mise en œuvre d’un projet en situation professionnelle réelle.
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire, sur la base d’un outil (quizz, travaux de groupes) ou de productions (Projets numériques, d’orientation, de classe, disciplinaires…)
L’évaluation de la satisfaction s’effectuera en fin de formation par l’ISFEC François d’Assise, par auto-évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
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Délais d’inscription
Date limite d’inscription : 15 jours avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
Exploration professionnelle
Réflexion collaborative
Décision éclairée