- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Objectifs opérationnels
- Prendre en compte la dimension émotionnelle de soi comme de l’autre dans une situation éducative ou une situation entre collègue.
- Se positionner en veilleur bientraitant auprès des élèves de l’établissement et en relation avec ses collègues
- Savoir réagir face au mal-être d’un élève
Objectifs pédagogiques de la formation
- Découvrir la fonction des émotions pour soi-même et pour autrui, et en décoder les messages cachés.
- Identifier les signaux faibles du mal-être d’un élève et savoir y répondre
- Savoir conduire un entretien de soutien et d’accompagnement auprès d’un élève en mal-être
Prérequis
Aucun.
Crédit photo : Image by zinkevych on Freepik
- Nouvelle Formation !
Public
Personnel de vie scolaire
ASEM
AESH
Dates
10 avril 2025
Modalité
à Bordeaux
Contenus de la formation
- Découvrir le rôle des émotions dans sa propre vie comme dans celle d’autrui
- Connaître et expérimenter les 5 composantes des compétences émotionnelles : identification, compréhension, expression, régulation et utilisation de ses propres émotions et de celles d’autrui.
- Comprendre le lien entre émotions et besoins)
- Repérer les signaux faibles du mal être des élèves
- Différencier ce qui relève du processus normal de l’adolescence de ce qui traduit un signe de mal être chez les adolescents
- Conduire un entretien d’écoute et d’accompagnement auprès d’un élève
- Pratiquer l’écoute active
- Conduire un entretien d’accompagnement d’un adolescent en situation de mal-être psychique
- Connaître les procédures d’intervention face à un élève en danger
- Identifier dans son entourage, les professionnels et personnes ressources à qui passer le relais
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.
5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation.
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
12. Coopérer avec les parents d’élèves.
Formatrice
Emmanuelle BANCON AUDRAS, Formatrice PSSM France, Enseignante de Français en collège et lycée, Adjointe en pastorale scolaire
Durée
7h
Modalités pédagogiques
Méthode démonstrative : apports transmissifs sur des apports ciblés ajustés aux besoins des participants.
Méthode affirmative : observation de situations, expérimentation, et reformulation de l’expérience vécue.
Méthode interrogative : réflexions en individuel ou en collectif au questionnement du formateur ajusté aux situations de formation.
Méthode active : étude de cas, co-construction d’outils, simulation, projets de groupes.
Méthode expérientielle : mise en œuvre d’un projet en situation professionnelle réelle.
Évaluation
L’évaluation se fera de façon formative tout au long de la journée de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux et expériences effectués par les stagiaires.
L’évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
L’évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
Après avoir obtenu l’accord de votre chef d’établissement, inscrivez-vous en cliquant sur le formulaire en ligne.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : 15 jours avant le 1er jour de la formation
Coût
414 €
Possibilité de prise en charge par AKTO
Les plus de la formation
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Améliorer le climat scolaire