- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Enjeux de la formation
Dans un contexte de crise climatique, énergétique et sanitaire, les établissements scolaires font face à de multiples défis qui engagent toute la communauté. Des « contraintes » énergétiques (mise aux normes et hausse des tarifs de l’énergie) qui s’imposent à nous, à la conviction de la responsabilité « écologique » qui nous incombe individuellement et collectivement, un changement de paradigme s’impose dès à présent.
Objectif opérationnel
Permettre aux équipes dirigeantes d’organiser et structurer une démarche globale et systémique de leur organisation vers un modèle vertueux d’écologie intégrale.
Objectifs pédagogiques de la formation
A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de :
- Définir l’écologie intégrale dans l’ensemble de ses dimensions;
- Etablir collectivement un diagnostic de leur établissement quant à la mise en œuvre au quotidien d’une écologie intégrale adaptée;
- Imaginer des évolutions concrètes adaptées à son contexte;
- Fédérer et engager un collectif.
Prérequis
Désirer engager son établissement dans une démarche d’écologie intégrale.
Crédit photo : Image by <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/youth-cleaning-forest-from-trash_2406402.htm#&position=1&from_view=collections »>Freepik</a>
Nouveauté
Public
Chefs d’établissement, adjoint, APS, etc
Dates
Dates de la session 2024-2025 à paraitre en Août 2024.
Lieu & Modalité
À Bordeaux et à distance
Contenus de la formation
Cette formation hybride de 4 jours propose aux participants de découvrir et assimiler les concepts de l’écologie intégrale; et de prendre en considération toutes ses dimensions pour engager une réflexion orientée vers l’action.
En s’appuyant sur l’encyclique Laudato Si, les participants élaboreront un diagnostic de leur établissement et construiront un plan d’actions pour emmener leurs communautés éducatives dans la transition écologique de leurs pratiques.
Compétences développées
1-1 Développer une vision stratégique globale, claire et opérationnelle des objectifs, du rôle de l’organisation et de son plan de développement.
C1-1.2- Formaliser une démarche prospective (penser autrement, analyser des données existantes, élaborer des scenarii stratégiques alternatifs) pour positionner l’organisation dans son environnement futur.
C1-1.3- Élaborer en équipe de direction des stratégies de transformation, d’adaptation et de conduite du changement.
C1-1.4- Élaborer et rédiger un projet d’organisation défini par des axes stratégiques clairs et porteurs de sens et comprenant un plan d’actions avec indicateurs et modalités d’évaluation par consultation de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative puis arbitrer afin d’adapter l’organisation à son environnement actuel et futur.
Formateurs
Pantxika LOPEPE : chef d’établissement.
Philippe BANCON : chef d’établissement.
François BEGARDS : chef d’établissement.
Jérôme GAILLARD : chef d’établissement.
Matthieu POMMIERS : ancien chef d’établissement et directeur de l’ISFEC François d’Assise.
Durée
26h
Modalités pédagogiques
Formation Hybride, conférence, ateliers. Alternance d’apports théoriques et méthodologiques et de travaux de groupes à partir des situations individuelles.
Évaluation
Les acquis de la formation pourront être évalués par la production d’un plan d’actions adapté à la situation de l’établissement et d’outils concrets au service de la promotion de l’écologie intégrale dans la vie quotidienne d’un établissement.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
650€
Possibilité de prise en charge par AKTO
Les plus de la formation
Une formation pratique, concrète, outillante proposant une approche systémique et référée de l’écologie intégrale