- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Deux journées pour prendre le temps de concevoir l’aménagement de votre espace classe, repenser l’organisation des apprentissages scolaires, pour permettre à chacun de progresser à son rythme.
Transformez l’expérience scolaire de vos élèves dès maintenant !
Objectifs opérationnels
- Être capable de repenser sa place d’enseignant : Faire place à la posture de lâcher-prise pour animer et guider – observer pour évaluer les élèves (donner de la valeur).
- Être capable de repenser la place de l’élève : Lui donner autonomie et initiative – le guider dans le respect de soi et des autres (compétences psycho-sociales).
- Être capable de repenser l’espace et le temps dans sa classe : construire un cadre bienveillant.
- Appliquer l’influence réciproque entre aménagement de l’espace et du temps.
Objectifs pédagogiques de la formation
Découvrir des innovations pédagogiques pour se défaire du cours magistral et transformer la salle de classe.
Travailler sur les possibilités d’aménagement de classe et faire son projet de classe.
Connaître les possibilités de réorganiser les apprentissages autour de la coopération, et la différentiation et faire le choix de ses pratiques.
Fabriquer un support de contenu de formation :
- Lister les besoins et attentes pour construire son projet de classe ;
- Établir des attentes et des arguments pour convaincre et travailler en équipe sur un projet d’école.
Prérequis
Aucun.
Crédit photo : Adobe Stock
94%
Taux de satisfaction en 2024
Public
Enseignants de primaire
Dates
Les 12/03/2025 et 16/04/2025
Lieu & Modalité
À Limoges
Contenus de la formation
- Apports théoriques et pratiques
- Construction de son projet de classe (tout en incluant le projet d’école)
- Partages et retour d’expériences
- Mutualisation des ressources sur un mur collaboratif
- Création d’un carnet de formation
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
10. Coopérer au sein d’une équipe
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
Formatrice
Morgane RAMBERT
Enseignante 1er degré, pratique de la classe flexible dans sa classe.
Formatrice ISFEC François d’Assise en formation continue et en formation initiale (ingénierie pédagogique, accompagnement des étudiants de Master MEEF en stage long)
Durée
12h
Modalités pédagogiques
Travail en collectif – Travail en groupe – Travail en individuel
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire, sur la base d’un outil (quizz, travaux de groupes) ou de productions (Projets numériques, d’orientation, de classe, disciplinaires…)
L’évaluation de la satisfaction s’effectuera en fin de formation par l’ISFEC François d’Assise, par auto-évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,
#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,
#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris,
S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,
#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
Concevoir des centres d’autonomie dans votre classe
Mettre en place les ceintures d’apprentissage
Construire votre pédagogie flexible
Témoignage
« Cette formation est totalement adaptée aux enseignants qui veulent connaître le fonctionnement d’une classe flexible. Elle donne des outils concrets, des idées pour sa mise en place, des pistes de réflexion pour débuter en classe demi-flexible ou totalement flexible. Elle m’a apportée une remise en question de mon fonctionnement, des méthodes d’apprentissage, des possibilités d’aménagement de classe, des types d’assises… »
Nadège, enseignante.