- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Objectifs opérationnels
- Être capable de repenser sa place d’enseignant : Faire place à la posture de lâcher-prise pour animer et guider – observer pour évaluer les élèves (donner de la valeur).
- Être capable de repenser la place de l’élève : Lui donner autonomie et initiative – le guider dans le respect de soi et des autres (compétences psycho-sociales).
- Être capable de repenser l’espace et le temps dans sa classe : construire un cadre bienveillant.
- Appliquer l’influence réciproque entre aménagement de l’espace et du temps.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Découvrir des innovations pédagogiques pour se défaire du cours magistral et transformer la salle de classe.
- Travailler sur les possibilités d’aménagement de classe et faire son projet de classe.
- Connaître les possibilités de réorganiser les apprentissages autour de la coopération, et la différentiation et faire le choix de ses pratiques .
- Fabriquer un support de contenu de formation :
- Lister les besoins et attentes pour construire son projet de classe,
- Établir des attentes et des arguments pour convaincre et travailler en équipe sur un projet d’école.
Prérequis
Aucun.
Crédit photo : Adobe Stock
94%
Taux de satisfaction en 2024
Public
Enseignant au primaire
Dates
06/03/2024 &
03/04/2024
Lieu & Modalité
A Bayonne en présentiel
Contenus de la formation
- Apports théoriques et pratiques .
- Construction de son projet de classe (tout en incluant le projet d’école).
- Partages et de retour d’expériences.
- Mutualisation de ressources sur un mur collaboratif.
- Création d’un carnet de formation.
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.
4. Prendre en compte la diversité des élèves.
10. Coopérer au sein d’une équipe.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
Formatrice
Nathalie Mandeix
Enseignante spécialisée, titulaire du CAPPEI,
Rééducatrice GEPALM,
Formatrice à l’ISFEC François d’Assise.
Durée
12h
Modalités pédagogiques
Travail en collectif – Travail en groupe – Travail en individuel
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire.
L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire
#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,
#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,
#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris,
S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,
#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
Concevoir des centres d’autonomie dans votre classe
Mettre en place les ceintures d’apprentissage
Construire votre pédagogie flexible