- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Découvrez des méthodes ludiques et éprouvées basées sur la compréhension des mécanismes cognitifs : outils concrets, rituels, approches interactives. Repartez avec des solutions pratiques pour stimuler la motivation et l’autonomie de vos élèves tout en facilitant leur apprentissage de l’anglais.
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation et après une pratique professionnelle, les stagiaires seront en mesure de :
- Mettre en place des routines pour la gestion de classe et des consignes en anglais.
- Intégrer des jeux, chants et histoires dans leur enseignement pour renforcer la motivation et la mémorisation.
- Appréhender le matériel pédagogique adapté à leur classe, à partir d’albums illustrés ou de vidéos et de l’approche linguistique Montessori.
- Planifier des séquences pédagogiques en intégrant les principes de l’acquisition d’une langue étrangère.
- Appréhender un plan de progression de cycle à partir des programmes de l’Éducation Nationale pour assurer une continuité dans l’apprentissage de l’anglais du cycle 1 au cycle 3 (plus cohérent si plusieurs enseignants d’une école sont présents).
Objectifs pédagogiques
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Comprendre les mécanismes d’acquisition d’une langue étrangère chez l’enfant et l’impact des émotions sur l’apprentissage (apports de la neuro-éducation).
- Connaître et expérimenter des stratégies favorisant la mémorisation et l’engagement actif des élèves.
- S’approprier des outils pédagogiques concrets et variés pour enseigner l’anglais de manière immersive et interactive.
- Concevoir et structurer des séquences d’apprentissage adaptées aux niveaux et aux besoins des élèves.
- Intégrer des stratégies et des outils d’enseignement basés sur la neuro-éducation pour soutenir l’engagement des élèves et favoriser la mémorisation durable.
Prérequis
Aucun
Nouvelle formation !
Public
Enseignant en primaire
Dates
14/01/2026 et 18/03/2026
Lieux & Modalité
BORDEAUX
Contenu de la formation
Comprendre l’apprentissage des langues chez l’enfant (et revoir les conceptions erronées)
Différences entre acquisition et apprentissage d’une langue
Stades de développement linguistique et rôle de l’enseignant
Apports de la neuro-éducation : mémoire, émotions et apprentissage
L’important rôle des BICS (Basic Interpersonal Communicative Skills) et CALP (Cognitive Academic Language Proficiency) de
Cummins pour l’acquisition de la langue (les bases pour comprendre l’immersion progressive).
Stratégies et outils pour favoriser l’apprentissage
L’importance des routines et des consignes en anglais (mise en situation)
Activités ludiques : jeux de rôle, chants, virelangues, histoires interactives (lectures partagées en anglais)
Mémorisation et engagement : mouvement, gestes et ancrage multisensoriel
Le modèle des 4 C de Coyle pour une approche EMIL réussie : Contenu, Communication, Cognition, Culture.
Le Noticing L’importance de l’attention et de l’observation dans l’acquisition linguistique.
Évaluation et sélection du matériel pédagogique
Marché des connaissances : partage et analyse collaborative des ressources disponibles
Comparaison des outils numériques, albums jeunesse et supports authentiques
Expérimentation de matériel pédagogique adapté
Critères pour choisir un manuel ou un album illustré (YouTube inclus)
Comment choisir entre différentes approches de plans de cours (PPP, OUT/IN, CLIL), selon le type d’activité ou le niveau des
élèves.
Planification et mise en œuvre en classe
Élaboration d’un plan de progression sur les 3 cycles
Co-construction de séquences pédagogiques partageables
Mémorisation – ce que l’on en sait aujourd’hui : mise en pratique, retour d’expérience et ajustements
L’approche IN et OUT pour structurer l’enseignement des compétences linguistiques selon les besoins des élèves.
Télécollaboration et E-Twinning : échanges de pratiques à distance
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
10. Coopérer au sein d’une équipe
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations
d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la
diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du
groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
Formatrice
Evelyne DOUTRELOUX
Enseignante et formatrice anglais à l’ISFEC François d’Assise. Formatrice en pédagogies alternatives et actives pour l’apprentissage des langues étrangères, basé sur la littérature de jeunesse anglophone, la méthode Montessori et la langue des signes.
Durée
12h
Modalités pédagogiques
Travail en collectif en groupe collaboratif/coopératif, en
individuel.
Méthode démonstrative : apports transmissifs sur des
apports ciblés ajustés aux besoins des participants.
Méthode affirmative : observation de situations,
expérimentation, et reformulation de l’expérience
vécue.
Méthode interrogative : réflexions en individuel ou en
collectif au questionnement du formateur ajusté aux
situations de formation.
Méthode active : étude de cas, co-construction d’outils,
simulation, projets de groupes.
Méthode expérientielle : mise en œuvre d’un projet en
situation professionnelle réelle.
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation
s’effectuera en fin de formation par le formateur et/ou par
auto-évaluation du stagiaire, sur la base d’un outil (quizz,
travaux de groupes) ou de productions (Projets
numériques, d’orientation, de classe, disciplinaires…)
L’évaluation de la satisfaction s’effectuera en fin de
formation par l’ISFEC François d’Assise, par auto-
évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation des
formations aux personnes en situation de handicap, contacter le référent handicap Anne Sophie AVITE
alternance@isfecfrancoisdassise.fr pour plus d’informations.
Comment s’inscrire ?
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Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS