AccueilCatalogue de formationL’évaluation à l’école

L’évaluation à l’école

Mettre en place une évaluation en lien avec les pratiques de différenciation mises en place cette année.

Objectifs opérationnels

Objectifs pédagogiques de la formation

  • S’approprier les finalités de l’évaluation
  • Différencier son évaluation 
  • Evaluer les compétences transversales
  • Définir un projet commun d’évaluation
  • Communiquer le projet aux élèves et familles

Prérequis

Aucun

Crédit photo : <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/children-writing-blackboard-attentive-teacher-watching_31240289.htm#query=enseignant%20%C3%A9l%C3%A8ves%20%C3%A9laluation&position=20&from_view=search&track=ais&uuid=b6597df3-0610-43a6-bcfd-be73fe54ebc5″>Image by zinkevych</a> on Freepik

Public

Dates

A définir

Lieu & Modalité

En établissement et/ou à distance

Contenus de la formation

Apports concernant les diférents types d’évaluation

Etat des lieux de l’existant dans l’établissement (cycle 1.2 et 3) 

Oser expérimenter : 

  • Que faire pour transformer sa pratique ? 
  • Que modifier ? 
  • Comment collaborer en équipe intra et intercycle afin de construire une continuité dans les modalités d’évaluation pour des élèves en particulier ? 
  • Comment communiquer les informations issues des évaluations à l’élève, aux familles afin de mettre en place un projet d’élève adapté ?

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

4. Prendre en compte la diversité des élèves 10. Coopérer au sein d’une équipe

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves

Formateurs

Formateurs ISFEC François d’Assise

Durée

16h modulables en fonction des besoins de l’établissement 

Modalités pédagogiques

Apports transmissifs sur des apports ciblés ajustés aux besoins des participants. Observation de situations, expérimentation, et reformulation de l’expérience vécue. Réflexions en individuel ou en collectif au questionnement du formateur ajusté aux situations de formation. Étude de cas, co-construction d’outils, simulation, projets de groupes. Mise en œuvre d’un projet en situation professionnelle réelle.

Évaluation

L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur. L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire.

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

Comment faire ?

Contacter le service formation continue pour que nous élaborerions votre projet.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : 15 jours avant le 1er  jour de la formation

Coût

Devis établi en fonction des besoins