AccueilCatalogue de formationFlexibilité Pédagogique : Fondements et Pratiques au service de la différenciation

Flexibilité Pédagogique : Fondements et Pratiques au service de la différenciation

Préparez-vous à une immersion dans l’avenir de l’éducation avec notre première étape de formation sur la Flexibilité Pédagogique, en réponse à la mise en place de la réforme du ‘Choc des Savoirs’. Découvrez les bases essentielles pour créer une classe adaptable. Profitez de la classe flexible pour faire progresser chaque élève à son rythme.

Apprenez à concevoir un plan de travail efficace qui répond aux défis individuels et encourage la réussite scolaire personnalisée. Mais ce n’est que le début ! Notre parcours continue pour les professeurs de seconde avec une seconde formation dédiée à MIA (Modules interactifs adaptatifs), une banque d’exercices de français et de mathématiques adaptatifs pour des contenus sur mesure et pour les enseignants de 6ème et 5ème avec les formations plus spécifiques en mathématiques (situations problèmes, manipuler, la géométrie…) 

Objectifs opérationnels

  • Configurer et organiser une classe flexible, en utilisant des stratégies spatiales et matérielles pour créer un environnement d’apprentissage adaptatif qui répond aux divers besoins des élèves. 
  • Développer des plans de travail individualisés qui alignent les objectifs pédagogiques avec les besoins spécifiques de chaque élève, permettant une progression personnalisée et mesurable. 
  • Suivre et évaluer la progression des élèves à travers les plans de travail, incluant l’utilisation d’outils numériques et traditionnels pour collecter et analyser les données de performance. 

Objectifs pédagogiques de la formation

Aménager physiquement la salle de classe pour favoriser la flexibilité, l’autonomie et la coopération des élèves, et adapter l’utilisation de l’espace et des ressources en fonction des activités d’apprentissage et des besoins individuels des élèves. 

Créer et appliquer des plans de travail qui soutiennent la différenciation pédagogique et la personnalisation de l’enseignement, en tenant compte du niveau, des besoins et des objectifs d’apprentissage de chaque élève y compris le droit à l’erreur. 

Évaluer l’efficacité des stratégies d’enseignement dans une classe flexible, en utilisant des feedbacks réguliers des élèves et des évaluations formatives pour ajuster les pratiques pédagogiques et améliorer l’engagement et les résultats des élèves. 

Prérequis

Aucun.

Crédit photo : <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/top-view-composition-still-life-friendship-day-elements_14311783.htm#fromView=search&page=1&position=2&uuid=9c4b90b8-6f55-4797-8363-f5324acda3ab« >Image by freepik</a>

Nouvelle formation !

Public

Dates

Les 25/09/2024 et 16/10/2024

Modalité

A Bordeaux

Contenus de la formation

Connaissances : 

Principes fondamentaux de la classe flexible 

Plans de travail qui répondent aux besoins individuels des élèves 

Méthodes d’évaluation adaptées à la classe flexible 

Attitudes : 

Repenser la place de l’enseignant et de l’élève 

Coopération, entraide, engagement pédagogique, ouverture et curiosité 

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage  

4. Prendre en compte la diversité des élèves  

10. Coopérer au sein d’une équipe   

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves 

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves  

Formateurs

Sylvie SESMA

Professeur des écoles dans l’Enseignement Catholique et formatrice espaces ISFEC François d’Assise en premier degré, formatrice en didactique du Français DUPA, en cours du titre de formateur. 

Arnold DESAINTJEAN

Professeur d’histoire géographie, formateur titré. A l’ISFEC François d’Assise, tuteur ISFEC, formateur didactique HGEMC, numérique, relation pédagogique, formateur de formateurs, coordinateur Bloc Ingénierie pédagogique, contributeur Milan Editions. 

Durée

12h

Modalités pédagogiques

Évaluation

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

Comment s’inscrire ?

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Délais d’inscription

Date limite d’inscription : 15 jours avant le 1er  jour de la formation

Coût

Pris en charge par FORMIRIS