AccueilCatalogue de formationFormation des suppléants – Prise de fonction

Formation des suppléants – Prise de fonction

En devenant suppléant vous découvrez le métier d’enseignant. Vous souhaitez y agir efficacement et en toute sécurité : rejoignez cette formation qui vous donnera les fondamentaux pour débuter votre année : la construction de votre enseignement, l’animation de vos classes au public hétérogène, l’exercice de l’autorité, le travail dans l’établissement, l’évaluation.

Objectif opérationnel

Intégrer les gestes professionnels de base à sa pratique pour débuter son année en sécurité et efficacement dans un établissement de l’enseignement Catholique 

Objectifs pédagogiques

  • S’approprier les enjeux et les méthodes d’accueil des élèves 
  • Se représenter la problématique et les méthodes de base de la gestion de classe
  • Découvrir les ressources officielles (Eduscol) pour préparer ma programmation 
  • Définir le déroulé et le rythme d’une séance avec ses temps des consignes à l’activité, au feedback et à la consolidation. 
  • Préparer son kit de rentrée.
  • Identifier les premiers interlocuteurs au sein de l’établissement 
  • Former une communauté de soutien avec un outil de collaboration comportant des ressources à consulter.
  • Connaitre les valeurs et les attendus de l’Enseignement Catholique et de l’Education Nationale.

Prérequis

Avoir obtenu le pré-accord collégial 

Crédit photo : Image by freepik

Public

Dates

Les 26 et 27/08/2024

Lieux & Modalité

À Bordeaux

Contenu de la formation

  • Connaissances (Domaine du savoir)
    • Le système éducatif -l’enseignement catholique
    • Les compétences de l’enseignant
    • Les instructions officielles – les programmes
    • La séquence et la séance
    • L’évaluation 
    • La gestion de classe – le climat scolaire
  • Capacités (Domaine du Savoir-Faire)
    • Outils d’élaboration de l’enseignement
    • Utilisation des ressources fiables
    • Techniques d’observation des élèves
    • Techniques de communication
    • Méthodes actives
  • Attitudes (Domaine du Savoir-Être)
    • Respect de l’institution
    • Garant du cadre
    • Animation 
    • Collaboration dans l’équipe
    • Formation tout au long de la vie 
    • Bienveillance 

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage  

4. Prendre en compte la diversité des élèves  

10. Coopérer au sein d’une équipe   

14. S’engager dans une démarche individuelle de développement professionnel

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves 

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves  

P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves 

Équipe

Responsable de formation : 

Maryvonne PIQUET

Coordinatrices du parcours

Aurélie BOUTEVIN, référente métier

Catherine CHAVEAU-LATOUCHE, titre formateur

Formatrices 

Aurore FORGERON, référente métier POITIERS

Coline GILET, référente métier, POITIERS

Marion POURCHET, référente métier, LIMOGES

Aurélie BOUTEVIN, référente métier, ORTHEZ

 

Durée

12h

Modalités pédagogiques

Évaluation

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr

Comment s’inscrire ?

Prenez contact avec l’équipe de la direction diocésaine de l’Enseignement Catholique de votre diocèse.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation

Coût

Pris en charge par FORMIRIS