- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Objectif opérationnel
Intégrer les gestes professionnels de base à sa pratique pour débuter son année en sécurité et efficacement dans un établissement de l’enseignement Catholique
Objectifs pédagogiques
- S’approprier les enjeux et les méthodes d’accueil des élèves
- Se représenter la problématique et les méthodes de base de la gestion de classe
- Découvrir les ressources officielles (Eduscol) pour préparer ma programmation
- Définir le déroulé et le rythme d’une séance avec ses temps des consignes à l’activité, au feedback et à la consolidation.
- Préparer son kit de rentrée.
- Identifier les premiers interlocuteurs au sein de l’établissement
- Former une communauté de soutien avec un outil de collaboration comportant des ressources à consulter.
- Connaitre les valeurs et les attendus de l’Enseignement Catholique et de l’Education Nationale.
Prérequis
Avoir obtenu le pré-accord collégial
Crédit photo : Image by freepik
Public
Suppléants 1er et 2nd degrés n’ayant pas encore suivi de formation
Dates
Les 26 et 27/08/2024
Lieux & Modalité
À Bordeaux
Contenu de la formation
- Connaissances (Domaine du savoir)
- Le système éducatif -l’enseignement catholique
- Les compétences de l’enseignant
- Les instructions officielles – les programmes
- La séquence et la séance
- L’évaluation
- La gestion de classe – le climat scolaire
- Capacités (Domaine du Savoir-Faire)
- Outils d’élaboration de l’enseignement
- Utilisation des ressources fiables
- Techniques d’observation des élèves
- Techniques de communication
- Méthodes actives
- Attitudes (Domaine du Savoir-Être)
- Respect de l’institution
- Garant du cadre
- Animation
- Collaboration dans l’équipe
- Formation tout au long de la vie
- Bienveillance
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
10. Coopérer au sein d’une équipe
14. S’engager dans une démarche individuelle de développement professionnel
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Équipe
Responsable de formation :
Maryvonne PIQUET
Coordinatrices du parcours
Aurélie BOUTEVIN, référente métier
Catherine CHAVEAU-LATOUCHE, titre formateur
Formatrices
Aurore FORGERON, référente métier POITIERS
Coline GILET, référente métier, POITIERS
Marion POURCHET, référente métier, LIMOGES
Aurélie BOUTEVIN, référente métier, ORTHEZ
Durée
12h
Modalités pédagogiques
Méthodes actives
Mise à disposition de ressources
Méthodes participatives
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire, sur la base d’un outil (quizz, travaux de groupes) ou de productions (Projets numériques, d’orientation, de classe, disciplinaires…)
L’évaluation de la satisfaction s’effectuera en fin de formation par l’ISFEC François d’Assise, par auto-évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
Prenez contact avec l’équipe de la direction diocésaine de l’Enseignement Catholique de votre diocèse.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formations
Un format court,
Des contenus pragmatiques
Des dates permettant de bien débuter l’année,
Une formatrice référente métier, spécialisée dans la formation des suppléants