AccueilCatalogue de formationFormation néo formateur

Formation néo formateur

Vous êtes enseignant et vous souhaitez évoluer ? Et si vous tentiez l’expérience de la formation ? Vous intervenez ou souhaitez intervenir en formation auprès d’un public d’adultes ? Participez à notre formation pour passer de la posture d’enseignant à celle de formateur : de la pédagogie à l’andragogie.

Objectifs opérationnels

Développer une compréhension des principes andragogiques, mettant l’accent sur l’adaptation des méthodes d’enseignement aux besoins spécifiques des adultes en formation.

Acquérir des compétences avancées en ingénierie pédagogique pour concevoir des programmes de formation à long terme, intégrant des stratégies d’apprentissage variées et innovantes.

Appliquer des approches andragogiques dans la conception de scénarios hybrides, en personnalisant les contenus et les méthodes en fonction des profils, des expériences et des besoins des apprenants.

Développer une expertise en analyse des dynamiques de groupe à long terme, en anticipant les évolutions et en ajustant les stratégies pour favoriser un apprentissage collaboratif et constructif.

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Intégrer les principes andragogiques dans la conception des objectifs pédagogiques d’une formation, en favorisant l’autonomie, la pertinence et la motivation des apprenants adultes.
  • Mettre en œuvre des outils concrets issus de l’ingénierie pédagogique pour créer des environnements d’apprentissage stimulants et efficaces.
  • Appliquer des stratégies spécifiques basées sur l’andragogie pour favoriser des dynamiques de groupe constructives, tenant compte des expériences et des connaissances préalables des apprenants.
  • Mettre en place des systèmes d’évaluation continue pour ajuster la formation en fonction des besoins et des progrès individuels des participants.
  • Encourager une réflexion en les amenant à identifier les opportunités d’apprentissage autonome et continue sur le projet professionnel des participants.

Prérequis

Aucun.

Crédit photo : <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/side-view-people-studying-math_43568990.htm »>Freepik</a>

95%

Taux de satisfaction

Public

Enseignant de primaire 

Enseignant de collège 

Enseignant de lycée général 

Enseignant de lycée polyvalent 

Enseignant de lycée professionnel 

Enseignant de lycée technique 

Enseignant spécialisé

Dates

Présentiel : les 27 mars 2024 et 29 mai 2024


Distanciel : le 10 avril de 13h30 – 15h,

7 mai de 17H30 à 19h – 15 mai de 13H30 à 15H

et 12  juin (horaires à définir)

Modalité

A Bordeaux

Contenus de la formation

  • Identifier les principes de l’andragogie
  • Appréhender les postures du formateur
  • Développer des compétences pédagogiques, des techniques d’animation et des compétences spécifiques pour réussir à partager ses connaissances, quelle que soit la modalité de formation et le public formé
  • Faciliter l’engagement des apprenants
  • Ingénierie de formation
  • Notion de réseau professionnel

Compétences développées

S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

Formatrices

Sandrine Lescure

Enseignante depuis 21 ans en premier degré sur les trois cycles. Formatrice titrée, intervenant en ingénierie pédagogique en formation initiale et référente de ce parcours, formatrice en formation continue ISFEC François d’Assise, compétences d’accompagnement et de conseils auprès de PES, d’enseignants tuteurs, d’équipes. 

Sylvie Sesma

Professeur des écoles dans l’Enseignement Catholique et formatrice ISFEC François d’Assise.

Catherine Chaveau-Latouche

Titulaire du titre de formateur, enseignante en lycée professionnel, formatrice ISFEC François d’Assise spécialisée dans l’Orientation et l’accompagnement des tuteurs et professeurs suppléants.

Durée

18h

Modalités pédagogiques

Travail en collectif, en groupe collaboratif/coopératif, en individuel.

Alternance d’apports théoriques, d’observation de situations, d’expérimentation, d’études de cas et de mise en oeuvre de projets en situation réelle

Évaluation

L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire. 

L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire. 

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

Comment s’inscrire ?

#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,  

#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,

#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris, 

S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,

#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation

Coût

Pris en charge par FORMIRIS