- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Ces premiers pas relèvent d’un niveau découverte et initiation, si vous le souhaitez, vous pourrez poursuivre vers de nouvelles actions de formation (en établissement ou en individuel).
Objectifs opérationnels
- Découvrir le fonctionnement de l’IA, son historique, son évolution depuis le milieu du XXème siècle
- Comprendre les fonctionnalités et les limites de l’IAG en contexte pédagogique
- Promouvoir une utilisation responsable de l’IAG en soulignant l’importance de la vérification humaine dans la supervision et l’édition du contenu généré en débattant sur les enjeux, les risques et les potentialités.
- Expérimenter différents outils d’IAG au service de la pédagogie et l’apprentissage
Objectifs pédagogiques de la formation
Comprendre le fonctionnement de l’IA et de l’IAG
Évaluer de manière critique le rôle de l’intelligence artificielle générative en tant qu’outil d’assistance dans l’enrichissement de l’enseignement et de l’apprentissage
Déceler le potentiel des outils d’IAG dans sa pratique professionnelle
Prérequis
Aucun.
Crédit photo : Image by freepik
87%
Taux de satisfaction 2024
Public
Enseignant de primaire
Enseignant de collège
Enseignant de lycée général
Enseignant de lycée polyvalent
Enseignant de lycée professionnel
Enseignant de lycée technique
Enseignant spécialisé
Enseignant en IME, ITEP, IMPRO
Dates
Voir le calendrier des sessions dans la rubrique « L’inscription »
Modalité
A Bayonne, Bordeaux, Limoges, ou Poitiers
Contenus de la formation
L’intelligence artificielle ouverte au grand public et donc en contexte éducatif fait débat. Les réglementations entrent en vigueur … et compte tenu des avancées quotidiennes, la formation s’articulera autour de temps de découverte, de questionnement et d’expérimentation pour tirer le meilleur parti de ce qui peut se faire en termes d’utilisations pédagogiques et en questionnera aussi les limites.
Ce parcours constitue un point d’entrée, une découverte vers une utilisation raisonnée et raisonnable en tant qu’enseignant.
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
10. Coopérer au sein d’une équipe
14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Formateurs
Marc André GIRARD, conférencier canadien Docteur en éducation, chef d’établissement, professeur.
Laëtitia PASINELLI, Enseignante en STMS, NSI et Formatrice numérique ISFEC François d’Assise, DESS « génie physiologique et informatique » et DU « enseigner la spécialité Numérique et Sciences Informatiques »
Durée
6h
Modalités pédagogiques
Méthode démonstrative : apports transmissifs sur des apports ciblés ajustés aux besoins des participants.
Méthode affirmative : observation de situations, expérimentation, et reformulation de l’expérience vécue.
Méthode interrogative : réflexions en individuel ou en collectif au questionnement du formateur ajusté aux situations de formation.
Méthode active : étude de cas, co-construction d’outils, simulation, projets de groupes.
Méthode expérientielle : mise en œuvre d’un projet en situation professionnelle réelle.
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire, sur la base d’un outil (quizz, travaux de groupes) ou de productions (Projets numériques, d’orientation, de classe, disciplinaires…)
L’évaluation de la satisfaction s’effectuera en fin de formation par l’ISFEC François d’Assise, par auto-évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
#1 Sélectionnez la session de formation à laquelle vous souhaitez participer. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,
#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,
#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris,
S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,
#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Les sessions de formation
A Bayonne :
Les 10/06 de 16h à 18h à distance & 26/06/24 de 13h30 à 17h30.
A Bordeaux :
Les 10/06 de 16h à 18h à distance & 19/06/2024 13h30 à 17h30.
A Limoges :
Les 10/06 de 16h à 18h à distance & 12/06/24 de 13h30 à 17h30.
A Poitiers :
Les 10/06 de 16h à 18h à distance & 20/06/2024 13h30 à 17h30.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : 15 jours avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS