- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Enjeux de la formation
Chaque semaine apporte de nouvelles avancées dans le domaine passionnant de l’IA. Les enseignants doivent se former en permanence pour rester à la pointe et offrir à leurs élèves une expérience éducative innovante.
Objectifs opérationnels
Identifier les applications pratiques de l’IA générative dans le contexte éducatif.
Manipuler des outils d’IA générative pour créer du contenu éducatif personnalisé.
Évaluer la qualité et la pertinence du contenu généré par l’IA.
Collaborer avec d’autres participants pour partager des idées et des bonnes pratiques concernant l’utilisation de l’IA générative en classe.
Créer des séquences, des séances et des activités d’apprentissage intégrant des éléments d’IA générative.
Réfléchir de manière critique aux implications éthiques et pédagogiques de l’utilisation de l’IA générative dans l’enseignement.
Élaborer un plan d’action pour mettre en œuvre les apprentissages de la formation dans leur propre pratique éducative.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les principes fondamentaux de l’intelligence artificielle générative.
- Explorer les différentes techniques et modèles d’intelligence artificielle générative.
- Analyser les implications éthiques et sociétales de l’utilisation de l’IA générative en éducation en abordant le cadre réglementaire.
- Évaluer les avantages et les limites de l’intégration de l’IA générative dans l’enseignement.
- Concevoir des activités pédagogiques innovantes en utilisant des outils d’IA générative.
- Se constituer une boîte à outils d’applications d’IAG utilisables pour la conception et avec les élèves.
- Collaborer avec les élèves pour créer du contenu généré par l’IA.
- Intégrer des exemples concrets d’application de l’IA générative dans sa discipline et son/ses niveau(x).
Prérequis
Être familiarisé avec l’outil, déjà utiliser certaines IAG dans sa pratique professionnelle ou avoir suivi le niveau 1.
Crédit photo : <a href=https://www.freepik.com/free-vector/hand-drawn-flat-design-npl-illustration_22112069.htm#fromView=search&page=1&position=14&uuid=be500415-444b-4e1f-a8bb-9aadf3753095>Image by freepik</a>
Nouvelle formation !
Public
Chef de travaux ou DDFPT
Coord ou respons SEGPA ULIS
Enseignant en collège
Enseignant en IME ITEP IMPRO
Enseignant en lycée général
Enseignant en lycée polyvalent
Enseignant en lycée professionnel
Enseignant en lycée technique
Enseignant spécialisé
Dates
Les 05/02/2025 et 12/03/2025
Lieux & Modalité
À Bordeaux
Contenu de la formation
Après une brève révision des principes fondamentaux de l’intelligence artificielle et de son fonctionnement, ainsi que de ses implications dans la société, notamment en éducation, cette formation se concentrera sur des activités pratiques et des expérimentations. Les participants auront l’occasion de concevoir des scénarios d’utilisation de l’intelligence artificielle générative (IAG) avec leurs élèves. La formation abordera également des aspects cruciaux tels que la sécurité, l’éthique et les limites des outils d’IAG, afin de stimuler une réflexion critique chez les participants tout en explorant le potentiel de cette technologie.
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
10. Coopérer au sein d’une équipe
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
Formatrice
Alexandra MAURICE
Chargée de l’innovation pédagogique et du numérique à l’ISFEC François d’Assise, responsable de la recherche-développement et de l’innovation, titulaire du DU “Créativité pour la formation” – Université Grenoble-Alpes – Design Factory
MOOC L’Intelligence Artificielle… avec intelligence ! de l’INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique)
Formation les intelligences artificielles au service de la formation
Formation intégrer les IA dans votre quotidien pour créer du contenu
Membre d’un groupe de recherche sur IA et intériorité pour le CCIC (Centre Catholique international de Coopération avec l’UNESCO)
Durée
12h
Modalités pédagogiques
Travail en collectif en groupe collaboratif/coopératif, en individuel.
Méthode démonstrative : apports transmissifs sur des apports ciblés ajustés aux besoins des participants.
Méthode affirmative : observation de situations, expérimentation, et reformulation de l’expérience vécue.
Méthode interrogative : réflexions en individuel ou en collectif au questionnement du formateur ajusté aux situations de formation.
Méthode active : étude de cas, co-construction d’outils, simulation, projets de groupes.
Méthode expérientielle : mise en œuvre d’un projet en situation professionnelle réelle.
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire, sur la base d’un outil (quizz, travaux de groupes) ou de productions (Projets numériques, d’orientation, de classe, disciplinaires…)
L’évaluation de la satisfaction s’effectuera en fin de formation par l’ISFEC François d’Assise, par auto-évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,
#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,
#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris,
S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,
#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formations
Pédagogie innovante
Interaction élèves/IA
Éthique et réglementation