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IA, quels usages pédagogiques en classe ? (Niveau 2)

Découvrez comment utiliser l’IA comme un assistant précieux en classe, pour stimuler la différenciation pédagogique, encourager la créativité et nourrir l’esprit critique des apprenants. Préparez-vous à transformer votre enseignement et à inspirer la prochaine génération grâce aux technologies de demain !

Enjeux de la formation

Chaque semaine apporte de nouvelles avancées dans le domaine passionnant de l’IA. Les enseignants doivent se former en permanence pour rester à la pointe et offrir à leurs élèves une expérience éducative innovante.

Objectifs opérationnels

Identifier les applications pratiques de l’IA générative dans le contexte éducatif. 

Manipuler des outils d’IA générative pour créer du contenu éducatif personnalisé. 

Évaluer la qualité et la pertinence du contenu généré par l’IA. 

Collaborer avec d’autres participants pour partager des idées et des bonnes pratiques concernant l’utilisation de l’IA générative en classe. 

Créer des séquences, des séances et des activités d’apprentissage intégrant des éléments d’IA générative. 

Réfléchir de manière critique aux implications éthiques et pédagogiques de l’utilisation de l’IA générative dans l’enseignement. 

Élaborer un plan d’action pour mettre en œuvre les apprentissages de la formation dans leur propre pratique éducative.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les principes fondamentaux de l’intelligence artificielle générative. 
  • Explorer les différentes techniques et modèles d’intelligence artificielle générative. 
  • Analyser les implications éthiques et sociétales de l’utilisation de l’IA générative en éducation en abordant le cadre réglementaire. 
  • Évaluer les avantages et les limites de l’intégration de l’IA générative dans l’enseignement. 
  • Concevoir des activités pédagogiques innovantes en utilisant des outils d’IA générative. 
  • Se constituer une boîte à outils d’applications d’IAG utilisables pour la conception et avec les élèves. 
  • Collaborer avec les élèves pour créer du contenu généré par l’IA. 
  • Intégrer des exemples concrets d’application de l’IA générative dans sa discipline et son/ses niveau(x). 

Prérequis

Être familiarisé avec l’outil, déjà utiliser certaines IAG dans sa pratique professionnelle ou avoir suivi le niveau 1. 

Crédit photo : <a href=https://www.freepik.com/free-vector/hand-drawn-flat-design-npl-illustration_22112069.htm#fromView=search&page=1&position=14&uuid=be500415-444b-4e1f-a8bb-9aadf3753095>Image by freepik</a>

Public

Dates

Les 05/02/2025 et 12/03/2025

Lieux & Modalité

À Bordeaux

Contenu de la formation

Après une brève révision des principes fondamentaux de l’intelligence artificielle et de son fonctionnement, ainsi que de ses implications dans la société, notamment en éducation, cette formation se concentrera sur des activités pratiques et des expérimentations. Les participants auront l’occasion de concevoir des scénarios d’utilisation de l’intelligence artificielle générative (IAG) avec leurs élèves. La formation abordera également des aspects cruciaux tels que la sécurité, l’éthique et les limites des outils d’IAG, afin de stimuler une réflexion critique chez les participants tout en explorant le potentiel de cette technologie. 

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage  

4. Prendre en compte la diversité des élèves  

10. Coopérer au sein d’une équipe   

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves 

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves  

Formatrice

Alexandra MAURICE 

Chargée de l’innovation pédagogique et du numérique à l’ISFEC François d’Assise, responsable de la recherche-développement et de l’innovation, titulaire du DU “Créativité pour la formation” – Université Grenoble-Alpes – Design Factory 

MOOC L’Intelligence Artificielle… avec intelligence ! de l’INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) 

Formation les intelligences artificielles au service de la formation 

Formation intégrer les IA dans votre quotidien pour créer du contenu 

Membre d’un groupe de recherche sur IA et intériorité pour le CCIC (Centre Catholique international de Coopération avec l’UNESCO) 

Durée

12h

Modalités pédagogiques

Évaluation

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr

Comment s’inscrire ?

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Délais d’inscription

Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation

Coût

Pris en charge par FORMIRIS