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La communication efficace

Vous souhaitez améliorer votre communication ? Ces 3 journées vous donneront les clés d’une communication efficace : déceler les messages générateurs de tension, exprimer ses idées de façon convaincante, ou encore gérer les conflits.

Objectifs opérationnels

Être efficace sans être autoritariste.

Être à l’écoute et savoir traiter blocages et oppositions.

Exprimer ses idées, ses directives, ses désaccords de façon persuasive.

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Se doter d’outils concrets afin de prévenir les situations conflictuelles et de gérer les conflits de manière constructive. 
  • Mieux comprendre la « nouvelle génération ».  
  • Se donner des codes communs.   
  • Disposer d’outils de communication permettant d’avoir un meilleur impact en animation de groupe, lors de travail en équipe.  
  • Disposer d’outils de communication pour avoir un plus grand impact éducatif auprès des interlocuteurs.

Prérequis

Aucun.

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  • 100% taux de satisfaction en 2023

Public

Toute personne souhaitant améliorer ses relations avec les autres dans sa vie personnelle et professionnelle et plus spécifiquement à tout personnel en situation de management d’équipe 

Dates

Prochaine session en 2024-2025

Lieu & Modalité

À Bordeaux en présentiel

Contenus de la formation

Se situer clairement dans les relations (lors d’entretiens, de réunions…)  et clarifier les responsabilités : Schéma de perception.

Déceler les messages générateurs de tensions : les 12 risques dans la communication.

Écouter pour mieux comprendre et accompagner : développer sa capacité à écouter. Déceler les résistances, les besoins, les attentes et les valeurs.

Exprimer ses idées et remarques de façon convaincante et constructive : dire clairement et de manière recevable les messages. Gérer les objections et faire face aux pressions. Mieux se faire comprendre des nouveaux jeunes en comprenant mieux leurs réactions et leur façon de penser. Favoriser l’intégration de la loi. Avoir des entretiens plus satisfaisants avec ses interlocuteurs.

Gérer les conflits : discerner les conflits de valeurs des conflits de besoins. Les traiter de manière constructive.

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.

4. Prendre en compte la diversité des élèves.

5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation.

6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.

10. Coopérer au sein d’une équipe.

11. Contribuer à l’action de la communauté éducative.

12. Coopérer avec les parents d’élèves.

Formateur

Bertrand DESCUDE : formateur en communication.

Durée

18h

Modalités pédagogiques

Apports des formateurs 

Jeux de rôle 

Atelier pratique de mise en situation.

Analyse de pratique 

Évaluation

L’évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. 

L’évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC. 

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

Comment s’inscrire ?

Après avoir obtenu l’accord de votre chef d’établissement, inscrivez-vous en cliquant sur le formulaire en ligne.

Session 2023-2024 annulée

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : 15 jours avant le 1er  jour de la formation

Coût

600 €

Possibilité de prise en charge par AKTO