AccueilCatalogue de formationLa créativité, ça se muscle ! Développer son identité pédagogique pour enrichir la créativité des élèves

La créativité, ça se muscle ! Développer son identité pédagogique pour enrichir la créativité des élèves

Comment éveiller la créativité des élèves ? Si la plupart des équipes sont convaincues de l’importance cruciale du développement de la créativité afin de leur permettre de s’adapter aux exigences du monde à venir, comment mettre en œuvre l’apprentissage de cette compétence transversale ?

Vous souhaitez expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques et souhaitez instaurer un climat favorisant la créativité chez vos élèves.

Ensemble, imaginons au cours de cette formation un scénario, un projet, des propositions pédagogiques qui vous permettent de libérer votre potentiel créatif et à chaque élève de développer sa pensée créative.

Objectifs opérationnels

  • Développer la créativité chez les enseignants puis par rebond chez les élèves pour qu’ils puissent s’engager autrement dans les apprentissages. 
  • Faire évoluer sa pratique. 
  • Co-Construire un projet fédérateur favorisant la créativité des élèves.

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Acquérir des références théoriques sur le sujet et les stratégies pédagogiques possibles : lien avec les neurosciences, pédagogies actives, pédagogies de projets, classes renversées…
  • Construire une scénarisation pédagogique induisant / incluant des activités visant à développer la créativité des jeunes.
  • Co-construire, relire et évaluer une (ou plusieurs) situation(s) pédagogique(s) visant à développer la créativité des élèves.
  • Adopter et adapter sa posture d’enseignant incluant les attitudes qui soutiennent la créativité.
  • Oser de nouvelles pratiques créatives.

Prérequis

Aucun.

Crédit photo : <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/light-bulb-sparks-creativity-with-illustration-design-generative-ai_40967420.htm#query=creativity&from_query=cr%C3%A9ativit%C3%A9&position=0&from_view=search&track=sph »>Image by vecstock</a> on Freepik

Public

Enseignant de primaire

Enseignant de collège

Enseignant de lycée général

Enseignant de lycée polyvalent

Enseignant de lycée professionnel

Enseignant de lycée technique

Enseignant spécialisé

Enseignant en IME, ITEP, IMPRO

Dates

2h à distance de 16h00 à 18h00 les 22/01/2024, 04/03/2024, & 01/04/2024

&

6h en présentiel les 07/02/2024 et 20/03/2024 

Lieu & Modalité

A Angoulême et à distance

Contenus de la formation

  • La créativité : « mythes, natures et définitions ».
  • Macro et microprocessus de création : la pensée créative, l’apprentissage par le faire, la transdisciplinarité, la pensée design, divergence><convergence…
  • Les méthodes créatives : Creative Problem Solving (CPS), Design thinking.
  • Mesurer un potentiel créatif.
  • La place de l’imaginaire chez l’enfant et l’adolescent.
  • Créativité et neurosciences.
  • Etayages créatifs.

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.
4. Prendre en compte la diversité des élèves.
10. Coopérer au sein d’une équipe.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.

Formatrice

Alexandra MAURICE

Ingénieur pédagogique, chargée de l’innovation pédagogique et du numérique à l’ISFEC François d’Assise, titulaire du DU créativité en formation, Université de Grenoble Alpes – Promising – Design Factory Grenoble.
Formatrice et facilitatrice en pédagogie créative.

Durée

18h

Modalités pédagogiques

Formation hybride (présentiel / distanciel)
Présentation multimédia : diaporama, vidéos, articles … Capsules vidéo sur les apports magistraux proposés (accessibles tout au long du parcours).
Production des stagiaires.

Évaluation

L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire. 

L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire. 

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

Comment s’inscrire ?

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#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation

Coût

Pris en charge par FORMIRIS