- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Une mère voilée peut-elle accompagner une sortie scolaire ? Le catéchisme peut-il être rendu obligatoire ? Doit-on participer aux temps de célébration ?
Cette formation propose un éclairage statutaire et juridique pour aborder les situations vécues en établissement catholique, sous contrat d’association avec l’Etat. Nous vous accompagnerons dans une réflexion, éclairée du point de vue juridique, éducatif et de l’Église, afin de vous permettre de concilier le principe de laïcité et le caractère propre.
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation et après une pratique professionnelle, les stagiaires seront en mesure de :
- Comprendre et définir la laïcité en établissement catholique.
- Identifier, comprendre et analyser les enjeux contemporains, des pratiques et postures professionnelles.
Objectifs pédagogiques de la formation
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Acquérir les repères historiques et les références juridiques de base sur les valeurs de la République et le principe de laïcité dans l’enseignement catholique.
- Confronter leur pratique professionnelle aux apports d’intervenants experts.
- Travailler sur des cas pratiques.
Prérequis
Aucun.
Crédit photo : Photo de Hatice Baran: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/bureau-ordinateur-portable-technologie-vue-grand-angle-16037278/
92%
Taux de satisfaction en 2025
Public
Enseignant de primaire
Enseignant de collège
Enseignant de lycée polyvalent
Dates
Session 1
Les 03 et 17/12/25
Les 07 et 21/01/26
Et le 04/02/26
de 13h30 à 15h30
Lieu & Modalité
à distance
Contenus de la formation
La formation conceptuelle, historique et juridique ; les enjeux contemporains, les pratiques et les postures ; la laïcité en école catholique. La réflexion se nourrira des problèmes rencontrés sur le terrain par les participants : blocages ou polémiques, port des signes religieux, situations d’enseignement… Cette formation devrait permettre à chacun de se situer dans une laïcité d’intelligence, au nom d’une certaine prise en compte de la question religieuse, permettant de garantir la liberté de conscience.
Compétences développées
1 – Faire partager les valeurs de la République
2 – Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux
du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’École
4 – Prendre en compte la diversité des élèves
6 – Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
10 – Coopérer au sein d’une équipe
11 – Contribuer à l’action de la communauté éducative
14 – S’engager dans une démarche individuelle et collective de
développement professionnel
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations
d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité
des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe
favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
Formateurs
Arnold DESAINTJEAN
Professeur d’histoire géographie, formateur titré. A l’ISFEC François d’Assise, tuteur ISFEC alt., formateur didactique HGEMC, numérique, relation pédagogique, formateur de formateurs, coordinateur Bloc Ingénierie pédagogique, conseiller pédagogique Milan Editions. A suivi la Formation « Former à la laïcité en école catholique” en 2022 et 2023, impulsée par le SGEC.
Caroline VAUZELLES
Professeure des écoles. Formatrice à l’ISFEC François d’Assise (Master MEEF – Didactique des mathématiques et Posture professionnelle dans le système éducatif). A suivi la formation « Former à la laïcité en école catholique” en 2022 et 2023, impulsée par le SGEC.
Durée
10 h
Modalités pédagogiques
Travail en collectif en groupe collaboratif/coopératif, en individuel.
Méthode démonstrative : apports transmissifs sur des
apports ciblés ajustés aux besoins des participants.
Méthode affirmative : observation de situations,
expérimentation, et reformulation de l’expérience vécue.
Méthode interrogative : réflexions en individuel ou en
collectif au questionnement du formateur ajusté aux situations de formation.
Méthode active : étude de cas, co-construction d’outils,
simulation, projets de groupes.
Méthode expérientielle : mise en œuvre d’un projet en situation professionnelle réelle.
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par
auto-évaluation du stagiaire, sur la base d’un outil
(quizz, travaux de groupes) ou de productions (Projets
numériques, d’orientation, de classe, disciplinaires…)
L’évaluation de la satisfaction s’effectuera en fin de formation par l’ISFEC François d’Assise, par auto-
évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation
des formations aux personnes en situation de handicap, contacter le référent handicap Anne Sophie AVITE
alternance@isfecfrancoisdassise.fr pour plus d’informations.
Comment s’inscrire ?
#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,
#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web,
#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris,
S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,
#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
- Eclairage juridique concret
- Cas pratique de terrain
- Outils pédagogique opérationnels