- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Une mère voilée peut-elle accompagner une sortie scolaire ? Le catéchisme peut -il être rendu obligatoire ? Doit-on participer aux temps de célébration ? Cette formation propose un éclairage statutaire et juridique pour aborder les situations vécues en établissement catholique sous contrat d’association avec l’État. Nous vous accompagnerons dans une réflexion, éclairée par le point
de vue du droit, le point de vue éducatif et le point de vue de l’Église afin de vous permettre de concilier le principe de laïcité et le caractère propre.
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation et après une pratique professionnelle, les stagiaires seront en mesure de :
- Comprendre et définir la laïcité en établissement catholique.
- Identifier, comprendre et analyser les enjeux contemporains, des pratiques et postures professionnelles
Objectifs pédagogiques de la formation
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Acquérir les repères historiques et les références juridiques de base sur les valeurs de la République et le principe de laïcité dans l’enseignement catholique.
- Confronter leur pratique professionnelle aux apports d’intervenants experts.
- Travailler sur des cas pratiques.
Prérequis
Aucun.
Public
Chef de travaux ou DDFPT
Coord ou respons SEGPA ULIS
Enseignant de primaire
Enseignant de collège
Enseignant de lycée général
Enseignant de lycée polyvalent
Enseignant de lycée professionnel
Enseignant de lycée technique
Enseignant spécialisé
Enseignant en IME, ITEP, IMPRO
Dates
Le 11/06/2025 de 15h30 à 17h30 + 1 heure asynchrone et le 25/06/2025 de 13h30 à 16h30
Lieu & Modalité
À distance
Contenus de la formation
- La formation conceptuelle, historique et juridique.
- Les enjeux contemporains, les pratiques et les postures.
- La laïcité en école catholique.
- La réflexion se nourrira des problèmes rencontrés sur le terrain par les participants : blocages ou polémiques, port des signes religieux, situations d’enseignement…
- Cette formation devrait permettre à chacun de se situer dans une laïcité d’intelligence, au nom d’une certaine prise en compte de la question religieuse, permettant de garantir la liberté de conscience.
Compétences développées
1 – Faire partager les valeurs de la République.
2 – Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du
système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’École.
4 – Prendre en compte la diversité des élèves.
6 – Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
10 – Coopérer au sein d’une équipe.
11 – Contribuer à l’action de la communauté éducative.
14 – S’engager dans une démarche individuelle et collective de
développement professionnel.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
Formateurs
Caroline VAUZELLES
Professeure des écoles. Formatrice à l’ISFEC François d’Assise (Master MEEF – Didactique des mathématiques et Posture professionnelle dans le
système éducatif), a suivi la formation « Former à la laïcité en école catholique” en 2022 et 2023, impulsée par le SGEC.
Bruno LAVIGNE
Professeur agrégé de SVT, formateur pédagogie de projet et développement durable et laïcité ISFEC François d’Assise, a
suivi la formation « Former à la laïcité en école catholique” en 2022 et 2023, impulsée par le SGEC.
Elodie PINEAUD
Professeure d’Histoire-Géographie-EMC et DNL en langue espagnole, membre de l’équipe de formateurs Laïcité, ISFEC François d’Assise, a suivi la formation « Former à la laïcité en école catholique” en 2022 et 2023, impulsée par le SGEC. A obtenu un Master MEEF “Cultures, Laïcité, Religions” et a suivi la formation « Former à la laïcité en école catholique” en 2022 et 2023, impulsée par le SGEC.
Juliette STENUIT
Enseignante spécialisée en ULIS, en cours d’obtention du CAPPEI, membre de l’équipe de formateurs Laïcité, ISFEC François
d’Assise, a suivi la formation « Former à la laïcité en école catholique” en 2022 et 2023, impulsée par le SGEC.
Durée
6h
Modalités pédagogiques
Travail en collectif en groupe collaboratif/coopératif, en
individuel.
Méthode démonstrative : apports transmissifs sur des
apports ciblés ajustés aux besoins des participants.
Méthode affirmative : observation de situations, expérimentation, et reformulation de l’expérience
vécue.
Méthode interrogative : réflexions en individuel ou en
collectif au questionnement du formateur ajusté aux
situations de formation.
Méthode active : étude de cas, co-construction d’outils,
simulation, projets de groupes.
Méthode expérientielle : mise en œuvre d’un projet en
situation professionnelle réelle.
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la
formation s’effectuera en fin de formation par
le formateur et par auto-évaluation du
stagiaire, sur la base d’un outil (quizz, travaux
de groupes) ou de productions (Projets
numériques, d’orientation, de classe,
disciplinaires…)
L’évaluation de la satisfaction s’effectuera en
fin de formation par l’ISFEC François d’Assise,
par auto-évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation
des formations aux personnes en situation de handicap,
contacter le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr pour plus d’informations.
Comment s’inscrire ?
#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,
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#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris,
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#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS