- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Elle permet également de consolider les pratiques collectives pour faire vivre le projet éducatif dans un esprit de dialogue, de cohérence et de sécurité professionnelle.
Objectifs opérationnels
À l’issue de la formation, chaque participant sera capable de :
- Analyser une situation liée aux croyances, pratiques ou demandes religieuses.
- Prendre une décision professionnelle ajustée, en respectant à la fois les textes réglementaires, la liberté de conscience et le caractère propre de l’établissement.
- Communiquer de manière claire et apaisée avec les familles, les élèves et les équipes.
- Produire ou ajuster des outils internes (règlement intérieur, consignes d’accueil, communication, procédures).
- Travailler en cohérence d’équipe autour des enjeux de laïcité dans l’Enseignement catholique sous contrat avec l’État.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Comprendre les repères essentiels : liberté de conscience, proposition de foi, caractère propre, fait religieux, prosélytisme.
- Clarifier l’articulation entre la loi Debré et la laïcité dans l’enseignement catholique.
- Identifier les cadres applicables selon les missions : classe, secrétariat, vie scolaire, espace pastoral, restauration scolaire.
- S’appuyer sur les ressources institutionnelles (SGEC, Éduscol, textes juridiques).
- Mobiliser les études de cas pour développer une posture professionnelle sécurisée et cohérente.
Prérequis
Aucun.
Nouveau format !
Public
Enseignant de primaire
Enseignant de collège
Enseignant de lycée général
Enseignant de lycée polyvalent
Enseignant de lycée professionnel
Enseignant de lycée technique
Enseignant spécialisé
Enseignant en IME, ITEP, IMPRO
Dates
Les 04/03/2026 et 01/04/2026 de 9h à 12h
Lieu & Modalité
À distance
Contenus de la formation
- Définitions fondamentales : liberté de conscience, caractère propre, distinction fait religieux / proposition de foi / prosélytisme.
- Histoire et cadre juridique de la laïcité : loi de 1905, Constitution, loi Debré (1959) et ses trois obligations (programmes, conscience, accueil).
- Spécificité de l’enseignement catholique : une éducation chrétienne ouverte à tous.
- Analyse méthodique de situations.
- Études de cas authentiques (foulard, restauration scolaire, EARS, natation/mixité, prière lors d’un hommage, présence de l’évêque, théorie de l’évolution…).
- Posture professionnelle : communication, proportionnalité, accueil, cohérence interne.
- Co-construction d’outils : règles de règlement intérieur, supports de communication familles, protocoles internes.
- Travail inter-métiers pour harmoniser les pratiques (1D, 2D, OGEC, vie scolaire, APS).
Compétences développées
1 – Faire partager les valeurs de la République.
2 – Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du
système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’École.
4 – Prendre en compte la diversité des élèves.
6 – Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.
10 – Coopérer au sein d’une équipe.
11 – Contribuer à l’action de la communauté éducative.
14 – S’engager dans une démarche individuelle et collective de
développement professionnel.
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves.
Formateur
Arnold DESAINTJEAN
Professeur d’histoire géographie, formateur titré à l’ISFEC François d’Assise, tuteur ISFEC alt., formateur didactique HGEMC, numérique, relation pédagogique, formateur de formateurs, coordinateur de formation, conseiller pédagogique Milan Editions. Formé à la laïcité en école catholique impulsée par le SGEC, 2022-2025.
Durée
6h + 1h de travail asynchrone
Modalités pédagogiques
Travail en collectif en groupe collaboratif/coopératif, en
individuel.
Méthode démonstrative : apports transmissifs sur des
apports ciblés ajustés aux besoins des participants.
Méthode affirmative : observation de situations, expérimentation, et reformulation de l’expérience
vécue.
Méthode interrogative : réflexions en individuel ou en
collectif au questionnement du formateur ajusté aux situations de formation.
Méthode active : étude de cas, co-construction d’outils, simulation, projets de groupes.
Méthode expérientielle : mise en œuvre d’un projet en situation professionnelle réelle.
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la
formation s’effectuera en fin de formation par
le formateur et par auto-évaluation du
stagiaire, sur la base d’un outil (quizz, travaux
de groupes) ou de productions (Projets
numériques, d’orientation, de classe,
disciplinaires…)
L’évaluation de la satisfaction s’effectuera en
fin de formation par l’ISFEC François d’Assise,
par auto-évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation
des formations aux personnes en situation de handicap,
contacter le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr pour plus d’informations.
Comment s’inscrire ?
#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,
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#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris,
S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris,
#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS
Les plus de la formation
Format souple 100% à distance
