- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
La charte de la laïcité doit-elle être affichée dans nos classes ? Doit-on décrocher les crucifix des salles de classe d’un
établissement catholique centre d’examen ? Comment gérer les interdits alimentaires religieux à la cantine ?
Objectifs opérationnels
- Comprendre et définir la laïcité en établissement catholique.
- Identifier, comprendre et analyser les enjeux contemporains, des pratiques et postures professionnelles
Objectifs pédagogiques de la formation
- La formation doit permettre aux participants :
- d’acquérir les repères historiques et les références juridiques de base sur les valeurs de la République et le principe de
laïcité dans l’enseignement catholique ; - de confronter leur pratique professionnelle aux apports d’intervenants experts ;
- de travailler sur des cas pratiques.
Prérequis
Aucun.
Crédit photo : Photo de Hatice Baran: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/bureau-ordinateur-portable-technologie-vue-grand-angle-16037278/
93%
Taux de satisfaction en 2024
Public
Enseignant de primaire
Enseignant de collège
Enseignant de lycée général
Enseignant de lycée polyvalent
Enseignant de lycée professionnel
Enseignant de lycée technique
Enseignant spécialisé
Enseignant en IME, ITEP, IMPRO
Dates
Le 13/11/2024, Le 11/12/2024, Le 15/01/2025, Le 29/01/2025, Et le 05/02/2025 2 heures à distance de 13h30 à 15h30
Lieu & Modalité
Distanciel
Contenus de la formation
La formation conceptuelle, historique et juridique ; les enjeux contemporains, les pratiques et les postures ; la laïcité en école
catholique. La réflexion se nourrira des problèmes rencontrés sur le terrain par les participants : blocages ou polémiques, port
des signes religieux, situations d’enseignement… Cette formation devrait permettre à chacun de se situer dans une laïcité
d’intelligence, au nom d’une certaine prise en compte de la question religieuse, permettant de garantir la liberté de
conscience.
Compétences développées
1 – Faire partager les valeurs de la République
2 – Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du
système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’École
4 – Prendre en compte la diversité des élèves
6 – Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
10 – Coopérer au sein d’une équipe
11 – Contribuer à l’action de la communauté éducative
14 – S’engager dans une démarche individuelle et collective de
développement professionnel
P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et
d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant
l’apprentissage et la socialisation des élèves
Formateurs
Arnold DESAINTJEAN
Professeur d’histoire géographie, formateur titré.
A l’ISFEC François d’Assise, tuteur ISFEC alt., formateur didactique HGEMC, numérique, relation pédagogique, formateur de
formateurs, coordinateur Bloc Ingénierie pédagogique, conseiller pédagogique Milan Editions. A suivi la Formation « Former
à la laïcité en école catholique” en 2022 et 2023, impulsée par le SGEC.
Caroline VAUZELLES
Professeure des écoles.
Formatrice à l’ISFEC François d’Assise (Master MEEF – Didactique des mathématiques et Posture professionnelle dans le
système éducatif). A suivi la formation « Former à la laïcité en école catholique” en 2022 et 2023, impulsée par le SGEC.
Durée
10h
Modalités pédagogiques
Travail en collectif en groupe collaboratif/coopératif, en
individuel.
Méthode démonstrative : apports transmissifs sur des
apports ciblés ajustés aux besoins des participants.
Méthode affirmative : observation de situations,
expérimentation, et reformulation de l’expérience
vécue.
Méthode interrogative : réflexions en individuel ou en collectif au questionnement du formateur ajusté aux
situations de formation.
Méthode active : étude de cas, co-construction d’outils,
simulation, projets de groupes.
Méthode expérientielle : mise en œuvre d’un projet en
situation professionnelle réelle.
Évaluation
L’évaluation des objectifs pédagogiques de la
formation s’effectuera en fin de formation par
le formateur et par auto-évaluation du
stagiaire, sur la base d’un outil (quizz, travaux
de groupes) ou de productions (Projets
numériques, d’orientation, de classe,
disciplinaires…)
L’évaluation de la satisfaction s’effectuera en
fin de formation par l’ISFEC François d’Assise,
par auto-évaluation du stagiaire.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr
Comment s’inscrire ?
#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris,
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#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris,
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#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS