- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
Enjeux de la formation
Enseigner les mathématiques au collège et au lycée, c’est avant tout éveiller la curiosité des élèves aux spécificités du raisonnement mathématique.
À travers la résolution d’activités et de problèmes, le professeur met en place des situations qui favorisent l’apprentissage des mathématiques. Il lui revient aussi de vulgariser des connaissances parfois très spécifiques pour que ses élèves assimilent bien la matière.
L’enseignant en mathématiques doit faire preuve de rigueur scientifique et pédagogique. Il doit mettre les savoirs enseignés à la portée de chaque élève.
Comment devenir professeur de mathématiques ?
Pour devenir professeur de mathématiques dans le secondaire, il faut être titulaire d’un Master MEEF parcours mathématiques et d’un concours externe : le Certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignement du privé (CAFEP) ou le Certificat d’aptitude au professorat du second degré (CAPES) en mathématiques.
Les sportifs de haut niveau et parents de trois enfants peuvent bénéficier de dérogations exceptionnelles.Une carrière d’enseignant en mathématiques dans les collèges et lycées est le principal objectif professionnel du Master MEEF mathématiques. D’autres débouchés peuvent être envisagés en poursuite d’études comme un doctorat en didactique des mathématiques ou l’agrégation.
Les objectifs du Master MEEF Mathématiques
- Apprendre à enseigner les mathématiques au collège et au lycée
- Former les professeurs de demain : pédagogie adaptée, travail en équipe, dialogue avec les partenaires et les familles, ouverture culturelle, maîtrise des TICE
- Acquérir les compétences transversales et disciplinaires nécessaires à l’exercice du métier de professeur de mathématiques
- Appréhender toutes les composantes de la profession, scientifiques, disciplinaires, didactiques et professionnelles, de manière progressive et intégrée
- Préparer les étudiants aux concours de recrutement CAFEP de mathématiques, dans les meilleures conditions
- Introduire l’apprenant dans le contexte d’exercice du métier d’enseignant de mathématiques dans le secondaire
- Assurer une initiation à la recherche disciplinaire fondamentale ou professionnelle
Les compétences visées
Notre Master MEEF mention Mathématiques forme les futurs professeurs aux savoirs disciplinaires et aux 19 compétences professionnelles exigibles pour une parfaite pratique enseignante dans le deuxième degré. Parmi celles-ci :
- Les compétences disciplinaires : avoir un niveau disciplinaire solide pour enseigner au collège et au lycée, acquérir et consolider les savoirs mathématiques et leur didactique.
- Les compétences pédagogiques : savoir appliquer ses connaissances dans un dispositif d’enseignement et les mettre à la portée de chaque élève, être en mesure de communiquer clairement et de s’adapter aux publics scolaires, aux contextes socio-professionnels et interculturel, collaborer avec l’environnement éducatif et maîtriser le numérique adapté à l’enseignement.
- Les compétences didactiques : savoir mener une analyse objective d’une situation et des enjeux épistémologiques de l’éducationLes compétences en recherche : savoir conduire des travaux de recherche, manier les outils et les méthodes propres à la discipline, mettre à jour ses connaissances dans son domaine
À savoir sur le CAFEP/CAPES de Mathématiques
Pour devenir professeur de mathématiques du 2d degré dans le public ou dans le privé, les étudiants doivent passer un concours de recrutement externe, en fin de deuxième année de master :
- le CAPES pour enseigner dans un établissement public secondaire
- le CAPES-CAFEP pour rejoindre un établissement privé sous contrat d’association avec l’État
Les épreuves du CAFEP/CAPES de Mathématiques
- 2 épreuves écrites : épreuve disciplinaire, épreuve disciplinaire appliquée
- 2 épreuves orales : épreuve de leçon, épreuve d’entretien
L’Objectif
L’évaluation porte sur les savoirs académiques indispensables à l’exercice du métier de professeur de mathématiques, notamment sa double compétence en mathématiques et son approche professionnelle didactique et pédagogique.
Les connaissances requises ?
- Une solide culture scientifique et une parfaite maîtrise de la langue française
- Une capacité à mettre en perspective les savoirs et à développer un esprit critique vis-à-vis de ses savoirs
- Une expérience du terrain est exigée : lors des épreuves orales notamment, la pratique de classe et la capacité d’analyse de séquence pédagogique, de travaux d’élèves du candidat sont jugées.
La validité ?
Le Master MEEF disciplinaire de mathématiques et les concours nationaux sont indépendants sur le plan administratif. Le master MEEF devra être validé pour finaliser l’obtention du concours.
La date du concours ?
Les épreuves du concours ont lieu à la fin de la seconde année de Master MEEF.
À savoir sur notre Master MEEF de Mathématiques 2d degré
Professionnalisant et diplômant, le Master MEEF parcours mathématiques s’adresse au futur professeur des établissements secondaires, collèges et lycées professionnels.
> Reconnu par l’État, ce diplôme de niveaux bac+5 est dispensé en partenariat avec l’Institut Catholique de Toulouse (ICT Toulouse).
> Ce Master aborde les 19 compétences inscrites au référentiel et délivre une préparation intensive aux concours externes.
> Le calendrier pédagogique adapté permet la professionnalisation progressive (stage d’observation et stage en responsabilité), l’initiation à la recherche et une période de révision renforcée du CAFEP , en deuxième année de master.
Crédit photo : Adobe
- 100% réussite aux concours
- 90% réussite MASTER MEEF
Public
Étudiants en poursuite d’étude et personnes en reconversion professionnelle.
Capacité d’accueil
Environ 10
Modalité
en présentiel à Bordeaux ou à distance
Université
Institut Catholique de Toulouse
Le programme du Master MEEF Professeur de mathématiques
Le Master MEEF second degré mathématiques est structuré en deux parties combinant les volets disciplinaires, pédagogiques, didactiques et professionnels.
Un socle transversal (500h)
permet d’appréhender la psychologie des publics scolaires, le système éducatif et les spécificités de l’Enseignement Catholique.
Une partie disciplinaire (300h)
aborde tous les savoirs disciplinaires indispensables à la pratique de l’enseignement des mathématiques.
Détails de la formation disciplinaire
Un parcours en 4 axes
Le plan de formation est composé d’enseignements théoriques et pratiques, nourris d’études de cas et de mises en situations professionnelles. Celles-ci convertissent progressivement l’élève en futur enseignant. Quatre axes de formations complémentaires articulent le plan de formation :
- Les modules pédagogiques qui dispensent les enseignements nécessaires à l’acquisition des compétences disciplinaires et le référentiel commun aux enseignants du second degré, tel que l’autonomie, la capacité d’initiative, la prise de décision, le travail en équipe…
- Les stages qui permettent une entrée progressive de l’étudiant dans le métier d’enseignant.
- L’initiation à la recherche qui engage l’étudiant dans une réflexion sur sa pratique professionnelle et développe sa capacité d’ouverture au monde.
- La préparation aux épreuves du concours CAFEP/ CAPES, intensifiée sur le dernier trimestre
Les Enseignements
Le Master MEEF option mathématiques est construit sur la base d’une approche par compétence. La formation est structurée par 6 blocs de compétences répartis sur les 2 années. Ils peuvent être validés de manière indépendante.
Bloc n° 1 | Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage en adoptant une posture réflexive |
Bloc n° 2 | Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur mise en œuvre |
Bloc n° 3 | Inscrire son action éducative dans l’environnement professionnel |
Bloc n° 4 | Connaître le fonctionnement psychologique au service de l’apprentissage de tous les élèves |
Les Stages et mises en pratiques
L’adaptation professionnelle est croissante au fil des deux années de formation et des mises en situations professionnelles, accompagnée et en responsabilité. Les stages d’observation, de pratique accompagnée ou en responsabilité, préparent l’apprenti enseignant et le familiarisent avec le milieu de l’enseignement secondaire, tout en l’orientant sur son propre projet professionnel.
- 6 semaines de stage SOPA au semestre 1
- 4 semaines de stage en responsabilité / ou stage de pratique accompagnée, au semestre 2
- 8 semaines de stage en responsabilité / ou stage de pratique accompagnée entre au semestre 3
Particularité de l’Enseignement Catholique, cet ajustement permet de consacrer la fin d’année de Master 2 aux révisions des concours externes.
Les étudiants sont positionnés en stage par l’ISFEC et les équipes des directions diocésaines dans l’une de nos 3 académies (Bordeaux, Limoges ou Poitiers) selon les voeux émis par l’étudiant lors de la rentrée universitaire.
La Recherche
Les étudiants de master MEEF doivent rédiger un mémoire professionnel ou un mémoire de recherche et ce, en lien avec la pratique professionnelle et les apports disciplinaires et pluridisciplinaires. Ce travail doit s’appuyer sur la méthodologie de recherche en sciences de l’éducation.
La préparation aux concours au sein de la formation
Les masters MEEF de l’ISFEC François d’Assise offrent une période de révision intensive au CAFEP au dernier trimestre. Le calendrier du master est ajusté en fonction des dates du concours.
La préparation aux concours en mathématiques comprend :
- un entraînement aux épreuves écrites et orales
- des partiels et concours blancs
- une approche pluridimensionnelle du métier d’enseignant
- des sessions de révisions supplémentaires avec l’AFADEC
- une initiation à la recherche
Les modalités de la formation
Un Master MEEF de Mathématiques à Bordeaux ou à distance
Nos parcours de Master MEEF 2nd degré sont tous hybrides. Ils proposent des sessions en distanciel et en présentiel au sein du même dispositif de formation. Innovante et flexible, cette méthode multimodale s’ajuste aux nouvelles formes et attentes d’apprentissage des étudiants.
Les sessions en distanciel sont étudiées pour répondre pleinement aux particularités de l’apprentissage online. Elles parcourent l’ensemble des enseignements du programme classique physique et proposent :
- des ressources en ligne
- des classes virtuelles
- des activités de groupe, des projets collaboratifs
- des temps individuels
- des supports interactifs : forums, quiz, devoirs
- des temps d’échanges avec les enseignants
Le tronc commun à distance ou en présentiel
Pour les enseignements de tronc commun (500h), l’étudiant peut choisir sa modalité de préférence :
> à distance : les cours sont dispensés à 100 % sur la plateforme d’apprentissage en ligne de l’ISFEC François d’Assise : istlearning. Les classes virtuelles sont enregistrées et disponibles en replay. Cette modalité à distance est préconisée en cas d’éloignement de Bordeaux ou de contraintes familiales et/ou professionnelles.
> en présentiel : à Bordeaux sur le Campus François d’Assise. Certains cours peuvent également être dispensés en ligne via la plateforme d’apprentissage de l’ISFEC : istlearning. Dans ce cas, les classes virtuelles sont enregistrées et disponibles en replay.
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La partie disciplinaire à distance
La partie disciplinaire (300h) est majoritairement assurée à distance par l’ISFEC Saint Joseph à Montpellier. Les cours ne sont pas enregistrés et nécessitent une disponibilité synchrone des apprenants lors de certains temps de formation. Une présence physique est exigée à deux reprises dans l’année scolaire à Montpellier durant les vacances de la Toussaint et de février.
Les examens
Pour tous les examens qui se tiennent en présentiel, les étudiants ont le choix de les passer à Bordeaux, Bayonne ou Poitiers.
Durée
2 ans
Poursuite d’études
Les débouchés professionnels du Master MEEF mathématiques sont, principalement, le professorat en mathématiques dans les collèges et lycées généraux et technologiques, publics ou privés. Il est toutefois possible de poursuivre ses études par un doctorat ou avec l’agrégation.
Stage
Placement par l’ISFEC François d’Assise en Nouvelle-Aquitaine
Durée du stage
18 semaines
Nombre de crédits
120
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr
S’inscrire en Master MEEF – Parcours Mathématiques
Les inscriptions pour la session 2024-2025 seront ouvertes dès le 26 février 2024.
Les pré-requis pour intégrer la formation
Les étudiants hors académie, souhaitant s’inscrire à l’ISFEC François d’Assise pour suivre leur cursus de MASTER MEEF, devront effectuer leurs stages en Nouvelle-Aquitaine dans l’une de nos trois académies Aquitaine, Limousin ou Poitou-Charentes.
Admissibilité en 1re année de master
- les étudiants issus d’une licence ou d’un diplôme équivalent bac + 3, de l’une des trois mentions suivantes : mathématiques, mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, informatique et résidant en Nouvelle-Aquitaine.
- les personnes en reconversion professionnelle, en poste ou sans emploi, en reprise d’études et titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent bac + 3, de l’une des trois mentions suivantes : mathématiques, mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, informatique; ou encore titulaires d’un diplôme d’ingénieur et résidant en Nouvelle-Aquitaine.
Modalités d’inscription Master 1
L’inscription se fait en ligne sur les 2 plateformes :
# Étape 1 : candidater sur MonMaster.gouv.fr
Postulez tout d’abord sur la plateforme nationale Mon master.gouv.fr
Déposez votre candidature pour un Master MEEF 2nd degré (Professeur des collèges et lycées)
Voir le tutoriel d’inscription sur Monmaster.gouv.fr
# Étape 2 : candidater sur jedeviensenseignant.org
- Inscrivez-vous sur le portail https://www.portail.jedeviensenseignant.fr
- Sélection sur dossier et entretien individuel
- Réponse après remise du dossier complet et versement des frais de dossier (95€).
- Après validation du dossier, l’étudiant devra procéder à son inscription administrative auprès de l’Institut Catholique de Toulouse.
Visualiser le tutoriel d’inscription de jedeviensenseignant.org
Admissibilité en 2de année de master
- les étudiants titulaires d’un MASTER 1 MEEF validé et résidant en Nouvelle-Aquitaine.
Modalités d’inscription Master 2
- Inscrivez-vous sur le portail https://www.portail.jedeviensenseignant.fr
- Sélection sur dossier et entretien individuel
- Réponse après remise du dossier complet et versement des frais de dossier (95€).
- Après validation du dossier, l’étudiant devra procéder à son inscription administrative auprès de l’Institut Catholique de Toulouse.
Délais d’inscription
Date limite d’inscription : 28 juin 2024
Coût
Tarif année scolaire 2024-2025 : 1700€ pour une année dont 95€ de frais de dossier et 1605€ de frais de scolarité.
Aucun frais supplémentaire.
Aides au financement :
Plusieurs bourses peuvent être sollicitées pour contribuer au financement de vos études en master MEEF à l’ISFEC François d’Assise : -le CROUS (Crous de Toulouse)
-le Fonds social de l’Enseignement Catholique de Nouvelle-Aquitaine et
Les plus de la formation
- Une formation en présentiel ou à distance au choix
- Une préparation intensive aux concours : entraînements aux épreuves écrites et orales, oraux et examens blancs jusqu’à ce que vous soyez prêt, exercices réguliers, mises en situation…
- Des promotions à taille humaine, un suivi personnalisé selon la progression, une approche positive mettant l’étudiant au coeur de la formation
- Une pédagogie par projet pour stimuler et rendre autonomes les étudiants
- Un placement en stage par les équipes de l’ISFEC, dans des établissements situés dans votre département d’habitation.
- Une équipe confirmée et disponible : des enseignants en mathématiques issus du secondaire, de lycées et collèges, des enseignants-chercheurs agrégés issus du milieu universitaire, des professionnels de l’éducation
- Un calendrier pédagogique adapté, en fin de master, pour intensifier la préparation du concours