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Le Master MEEF Mathématiques

Le Master MEEF mathématiques de l’ISFEC François d’Assise prépare au métier de professeur du secondaire en mathématiques.

Enjeux de la formation

Enseigner les mathématiques au collège et au lycée, c’est avant tout éveiller la curiosité des élèves aux spécificités du raisonnement mathématique.

À travers la résolution d’activités et de problèmes, le professeur met en place des situations qui favorisent l’apprentissage des mathématiques. Il lui revient aussi de vulgariser des connaissances parfois très spécifiques pour que ses élèves assimilent bien la matière.

L’enseignant en mathématiques doit faire preuve de rigueur scientifique et pédagogique. Il doit mettre les savoirs enseignés à la portée de chaque élève.

Comment devenir professeur de mathématiques ?

Pour devenir professeur de mathématiques dans le secondaire, il faut être titulaire d’un Master MEEF parcours mathématiques et d’un concours externe : le Certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignement du privé (CAFEP) ou le Certificat d’aptitude au professorat du second degré (CAPES) en mathématiques.  

Les sportifs de haut niveau et parents de trois enfants peuvent bénéficier de dérogations exceptionnelles.Une carrière d’enseignant en mathématiques dans les collèges et lycées est le principal objectif professionnel du Master MEEF mathématiques. D’autres débouchés peuvent être envisagés en poursuite d’études comme un doctorat en didactique des mathématiques ou l’agrégation.

Les objectifs du Master MEEF Mathématiques

  • Apprendre à enseigner les mathématiques au collège et au lycée 
  • Former les professeurs de demain : pédagogie adaptée, travail en équipe, dialogue avec les partenaires et les familles, ouverture culturelle, maîtrise des TICE
  • Acquérir les compétences transversales et disciplinaires nécessaires à l’exercice du métier de professeur de mathématiques 
  • Appréhender toutes les composantes de la profession, scientifiques, disciplinaires, didactiques et professionnelles, de manière progressive et intégrée 
  • Préparer les étudiants aux concours de recrutement CAFEP de mathématiques, dans les meilleures conditions
  • Introduire l’apprenant dans le contexte d’exercice du métier d’enseignant de mathématiques dans le secondaire
  • Assurer une initiation à la recherche disciplinaire fondamentale ou professionnelle

 Les compétences visées

Notre Master MEEF mention Mathématiques forme les futurs professeurs aux savoirs disciplinaires et aux 19 compétences professionnelles exigibles pour une parfaite pratique enseignante dans le deuxième degré. Parmi celles-ci :

  • Les compétences disciplinaires : avoir un niveau disciplinaire solide pour enseigner au collège et au lycée, acquérir et consolider les savoirs mathématiques et leur didactique.
  • Les compétences pédagogiques : savoir appliquer ses connaissances dans un dispositif d’enseignement et les mettre à la portée de chaque élève, être en mesure de communiquer clairement et de s’adapter aux publics scolaires, aux contextes socio-professionnels et interculturel, collaborer avec l’environnement éducatif et maîtriser le numérique adapté à l’enseignement. 
  • Les compétences didactiques : savoir mener une analyse objective d’une situation et des enjeux épistémologiques de l’éducationLes compétences en recherche : savoir conduire des travaux de recherche, manier les outils et les méthodes propres à la discipline, mettre à jour  ses connaissances dans son domaine

À savoir sur le CAFEP/CAPES de Mathématiques

Pour devenir professeur de mathématiques du 2d degré dans le public ou dans le privé, les étudiants doivent passer un concours de recrutement externe, en fin de deuxième année de master :

  • le CAPES pour enseigner dans un établissement public secondaire
  • le CAPES-CAFEP pour rejoindre un établissement privé sous contrat d’association avec l’État

Les épreuves du CAFEP/CAPES de Mathématiques

  • 2 épreuves écrites : épreuve disciplinaire, épreuve disciplinaire appliquée
  • 2 épreuves orales : épreuve de leçon, épreuve d’entretien

L’Objectif

L’évaluation porte sur les savoirs académiques indispensables à l’exercice du métier de professeur de mathématiques, notamment sa double compétence en mathématiques et son approche professionnelle didactique et pédagogique.

Les connaissances requises ?

  • Une solide culture scientifique et une parfaite maîtrise de la langue française 
  • Une capacité à mettre en perspective les savoirs et à développer un esprit critique vis-à-vis de ses savoirs 
  • Une expérience du terrain est exigée : lors des épreuves orales notamment, la pratique de classe et la capacité d’analyse de séquence pédagogique, de travaux d’élèves du candidat sont jugées.

La validité ?

Le Master MEEF disciplinaire de mathématiques et les concours nationaux sont indépendants sur le plan administratif. Le master MEEF devra être validé pour finaliser l’obtention du concours.

La date du concours ?

Les épreuves du concours ont lieu à la fin de la seconde année de Master MEEF.

À savoir sur notre Master MEEF de Mathématiques 2d degré

Professionnalisant et diplômant, le Master MEEF parcours mathématiques s’adresse au futur professeur des établissements secondaires, collèges et lycées professionnels.

> Reconnu par l’État, ce diplôme de niveaux bac+5 est dispensé en partenariat avec l’Institut Catholique de Toulouse (ICT Toulouse). 

> Ce Master aborde les 19 compétences inscrites au référentiel et délivre une préparation intensive aux concours externes.

> Le calendrier pédagogique adapté permet la professionnalisation progressive (stage d’observation et stage en responsabilité), l’initiation à la recherche et une période de révision renforcée du CAFEP , en deuxième année de master.

Crédit photo : Adobe

  • 100% réussite aux concours
  • 90% réussite MASTER MEEF

Public

Étudiants en poursuite d’étude et personnes en reconversion professionnelle. 

Capacité d’accueil

Environ 10

Modalité

en présentiel à Bordeaux ou à distance

Université

Institut Catholique de Toulouse

Le programme du Master MEEF Professeur de mathématiques

Le Master MEEF second degré mathématiques est structuré en deux parties combinant les volets disciplinaires, pédagogiques, didactiques et professionnels.

Un socle transversal (500h)

permet d’appréhender la psychologie des publics scolaires, le système éducatif et les spécificités de l’Enseignement Catholique.

Une partie disciplinaire (300h)

aborde tous les savoirs disciplinaires indispensables à la pratique de l’enseignement des mathématiques.

Détails de la formation disciplinaire

Un parcours en 4 axes

Le plan de formation est composé d’enseignements théoriques et pratiques, nourris d’études de cas et de mises en situations professionnelles. Celles-ci convertissent progressivement l’élève en futur enseignant. Quatre axes de formations complémentaires articulent le plan de formation :

  • Les modules pédagogiques qui dispensent les enseignements nécessaires à l’acquisition des compétences disciplinaires et le référentiel commun aux enseignants du second degré, tel que l’autonomie, la capacité d’initiative, la prise de décision, le travail en équipe…
  • Les stages qui permettent une entrée progressive de l’étudiant dans le métier d’enseignant. 
  • L’initiation à la recherche qui engage l’étudiant dans une réflexion sur sa pratique professionnelle et développe sa capacité d’ouverture au monde. 
  • La préparation aux épreuves du concours CAFEP/ CAPES, intensifiée sur le dernier trimestre

Les Enseignements

Le Master MEEF option mathématiques est construit sur la base d’une approche par compétence. La formation est structurée par 6 blocs de compétences répartis sur les 2 années. Ils peuvent être validés de manière indépendante.

Bloc n° 1Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage en adoptant une posture réflexive
Bloc n° 2Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur mise en œuvre
Bloc n° 3Inscrire son action éducative dans l’environnement professionnel
Bloc n° 4Connaître le fonctionnement psychologique au service de l’apprentissage de tous les élèves

Les Stages  et mises en pratiques

L’adaptation professionnelle est croissante au fil des deux années de formation et des mises en situations professionnelles, accompagnée et en responsabilité. Les stages d’observation, de pratique accompagnée ou en responsabilité, préparent l’apprenti enseignant et le familiarisent avec le milieu de l’enseignement secondaire, tout en l’orientant sur son propre projet professionnel.

Stage d’observation et de pratique accompagnée (6 semaines) 
  • 6 semaines de stage SOPA  au semestre 1
Stage de pratique accompagnée ou en responsabilité (12 semaines) 
  • 4 semaines de stage en responsabilité / ou stage de pratique accompagnée, au semestre 2
  • 8 semaines de stage en responsabilité / ou stage de pratique accompagnée entre au semestre 3

Particularité de l’Enseignement Catholique, cet ajustement permet de consacrer la fin d’année de Master 2 aux révisions des concours externes.

Les étudiants sont positionnés en stage par l’ISFEC et les équipes des directions diocésaines dans l’une de nos 3 académies (Bordeaux, Limoges ou Poitiers) selon les voeux émis par l’étudiant lors de la rentrée universitaire.

La Recherche   

Les étudiants de master MEEF doivent rédiger un mémoire professionnel ou un mémoire de recherche et ce, en lien avec la pratique professionnelle et les apports disciplinaires et pluridisciplinaires. Ce travail doit s’appuyer sur la méthodologie de recherche en sciences de l’éducation.  

 La préparation aux concours au sein de la formation

Les masters MEEF de l’ISFEC François d’Assise offrent une période de révision intensive au CAFEP au dernier trimestre. Le calendrier du master est ajusté en fonction des dates du concours.

La préparation aux concours en mathématiques comprend :

  • un entraînement aux épreuves écrites et orales
  • des partiels et concours blancs
  • une approche pluridimensionnelle du métier d’enseignant 
  • des sessions de révisions supplémentaires avec l’AFADEC
  • une initiation à la recherche 

Les modalités de la formation

Un Master MEEF de Mathématiques à Bordeaux ou à distance

Nos parcours de Master MEEF 2nd degré sont tous hybrides. Ils proposent des sessions en distanciel et en présentiel au sein du même dispositif de formation. Innovante et flexible, cette méthode multimodale s’ajuste aux nouvelles formes et attentes d’apprentissage des étudiants.  

Les sessions en distanciel sont étudiées pour répondre pleinement aux particularités de l’apprentissage online. Elles parcourent l’ensemble des enseignements du programme classique physique et proposent :

  • des ressources en ligne
  • des classes virtuelles
  • des activités de groupe, des projets collaboratifs
  • des temps individuels
  • des supports interactifs : forums, quiz, devoirs
  • des temps d’échanges avec les enseignants

Le tronc commun à distance ou en présentiel

Pour les enseignements de tronc commun (500h), l’étudiant peut choisir sa modalité de préférence : 

> à distance : les cours sont dispensés à 100 % sur la plateforme d’apprentissage en ligne de l’ISFEC François d’Assise : istlearning. Les classes virtuelles sont enregistrées et disponibles en replay. Cette modalité à distance est préconisée en cas d’éloignement de Bordeaux ou de contraintes familiales et/ou professionnelles. 

> en présentiel : à Bordeaux sur le Campus François d’Assise. Certains cours peuvent également être dispensés en ligne via la plateforme d’apprentissage de l’ISFEC : istlearning. Dans ce cas, les classes virtuelles sont enregistrées et disponibles en replay.

Besoin d’un logement à Bordeaux ? Notre campus François d’Assise propose 80 logements étudiants. En tant qu’étudiant à l’ISFEC François d’Assise vous êtes prioritaire pour une demande de logement. Consultez notre article : Besoin d’un logement à Bordeaux

La partie disciplinaire à distance

La partie disciplinaire (300h) est majoritairement assurée à distance par l’ISFEC Saint Joseph à Montpellier. Les cours ne sont pas enregistrés et nécessitent une disponibilité synchrone des apprenants lors de certains temps de formation. Une présence physique est exigée à deux reprises dans l’année scolaire à Montpellier durant les vacances de la Toussaint et de février.

Les examens

Pour tous les examens qui se tiennent en présentiel, les étudiants ont le choix de les passer à Bordeaux, Bayonne ou Poitiers.

Durée

2 ans

Poursuite d’études

Les débouchés professionnels du Master MEEF mathématiques sont, principalement, le professorat en mathématiques dans les collèges et lycées généraux et technologiques, publics ou privés. Il est toutefois possible de poursuivre ses études par un doctorat ou avec l’agrégation.

Stage

Placement par l’ISFEC François d’Assise en Nouvelle-Aquitaine

Durée du stage

18 semaines

Nombre de crédits

120

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

S’inscrire en Master MEEF – Parcours Mathématiques

Les inscriptions pour la session 2024-2025 seront ouvertes dès le 26 février 2024.

Les pré-requis pour intégrer la formation

Les étudiants hors académie, souhaitant s’inscrire à l’ISFEC François d’Assise pour suivre leur cursus de MASTER MEEF, devront effectuer leurs stages en Nouvelle-Aquitaine dans l’une de nos trois académies Aquitaine, Limousin ou Poitou-Charentes.

Admissibilité en 1re année de master

  • les étudiants issus d’une licence ou d’un diplôme équivalent bac + 3, de l’une des trois mentions suivantes : mathématiques, mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, informatique et résidant en Nouvelle-Aquitaine.
  • les personnes en reconversion professionnelle, en poste ou sans emploi, en reprise d’études et titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent bac + 3, de l’une des trois mentions suivantes : mathématiques, mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, informatique; ou encore titulaires d’un diplôme d’ingénieur et résidant en Nouvelle-Aquitaine.
Modalités d’inscription Master 1

L’inscription se fait en ligne sur les 2 plateformes :

# Étape 1 : candidater sur MonMaster.gouv.fr

Postulez tout d’abord sur la plateforme nationale Mon master.gouv.fr

Déposez votre candidature pour un Master MEEF 2nd degré (Professeur des collèges et lycées) 

Voir le tutoriel d’inscription sur Monmaster.gouv.fr

# Étape 2 : candidater sur jedeviensenseignant.org
  • Inscrivez-vous sur le portail https://www.portail.jedeviensenseignant.fr  
  • Sélection sur dossier et entretien individuel
  • Réponse après remise du dossier complet et versement des frais de dossier (95€).
  • Après validation du dossier, l’étudiant devra procéder à son inscription administrative auprès de l’Institut Catholique de Toulouse.

Visualiser le tutoriel d’inscription de jedeviensenseignant.org

 Admissibilité en 2de année de master

  • les étudiants titulaires d’un MASTER 1 MEEF validé et résidant en Nouvelle-Aquitaine.
Modalités d’inscription Master 2
  • Inscrivez-vous sur le portail https://www.portail.jedeviensenseignant.fr  
  • Sélection sur dossier et entretien individuel
  • Réponse après remise du dossier complet et versement des frais de dossier (95€).
  • Après validation du dossier, l’étudiant devra procéder à son inscription administrative auprès de l’Institut Catholique de Toulouse.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : 28 juin 2024

Coût

Tarif année scolaire 2024-2025 : 1700€ pour une année dont 95€ de frais de dossier et 1605€ de frais de scolarité.

Aucun frais supplémentaire.

Aides au financement :

Plusieurs bourses peuvent être sollicitées pour contribuer au financement de vos études en master MEEF à l’ISFEC François d’Assise : -le CROUS (Crous de Toulouse)

-le Fonds social de l’Enseignement Catholique de Nouvelle-Aquitaine et

-la Fondation Saint Matthieu.