Professeur_SVT MASTER_MEEF_SVTU_
AccueilCatalogue de formationLe Master MEEF SVT

Le Master MEEF SVT

Le Master MEEF Sciences de la vie et de la terre de l’ISFEC François d’Assise forme les futurs professeurs de SVT, du second degré.

Enjeux de la formation

Enseigner les sciences de la vie et de la terre au collège ou au lycée, c’est susciter la curiosité des élèves, éveiller leur intérêt pour le monde des sciences et communiquer la passion du vivant :  la faune, la flore, la biologie humaine, l’écologie et l’environnement, les cycles de vie et de mort de tout ce qui vit sur terre. 

Être professeur de sciences de la vie et de la terre, c’est être un acteur principal de la prise de conscience écologique, en sensibilisant à la sauvegarde de la biodiversité et à la richesse de notre environnement. Et donc, en éduquant les jeunes éco-citoyens du monde de demain.

Comment devenir professeur de sciences de la vie et de la terre ?

Pour enseigner les sciences de la vie et de la terre dans le secondaire, il faut obtenir un Master MEEF parcours sciences de la vie et de la terre en deux ans et être lauréat de l’un des deux concours externes : le Certificat d’aptitude aux fonctions d’enseignement du privé (CAFEP) ou le Certificat d’aptitude au professorat du second degré (CAPES) en sciences de la vie et de la terre. 

Les parents de trois enfants et les sportifs de haut niveau peuvent bénéficier de dérogations exceptionnelles. 

Les objectifs du Master MEEF SVT

  • Former les futurs professeurs de SVT capables de mettre en place une pédagogie adaptée, de travailler en équipe, de dialoguer avec les partenaires et les familles, ouverts sur le monde, et ayant acquis une bonne maîtrise numérique adaptée à l’éducation
  • Transmettre les compétences transversales et disciplinaires nécessaires 
  • Aborder toutes les dimensions de la profession, scientifiques, disciplinaires, didactiques et professionnelles, de manière croissante et intégrée 
  • Préparer les étudiants aux concours de recrutement CAPES/CAFEP de sciences de la vie et de la terre, dans les meilleures conditions
  • Introduire l’apprenant dans le contexte d’exercice du métier d’enseignant de sciences de la vie et de la terre dans le secondaire
  • Assurer une initiation à la recherche disciplinaire fondamentale ou professionnelle

 Les compétences visées

Ce Master MEEF forme les futurs professeurs de SVT aux spécificités disciplinaires et aux 19 compétences de référence, socle de toute pratique enseignante dans le second degré. Parmi celles-ci :
  • Les compétences disciplinaires : maîtriser le corpus de savoirs scientifiques requis, être formé aux pratiques de laboratoire en biologie et en géologie, connaître l’histoire des sciences en biologie et en géologie
  • Les compétences pédagogiques : connaître les particularités du métier d’enseignant dans le second degré, avoir une bonne compréhension des situations d’enseignement et de la diversité des publics, savoir intégrer ses savoirs dans un dispositif d’enseignement, utiliser les compétences numériques adaptées à la pratique enseignante
  • Les compétences didactiques : être capable d’analyse critique vis-à-vis des pratiques pédagogiques comme des savoirs, s’ouvrir aux enjeux épistémologiques de l’éducation
  • Les compétences en recherche : s’exercer aux travaux de recherche, aux outils et aux méthodes spécifiques à la discipline, savoir actualiser ses connaissances

 À savoir sur le CAFEP/CAPES de SVT

Pour devenir professeur de sciences de la vie et de la terre, les candidats doivent réussir un concours de recrutement externe, en fin de deuxième année de Master MEEF :

  • le CAPES pour enseigner dans un établissement public secondaire
  • le CAPES-CAFEP pour rejoindre un établissement privé sous contrat d’association avec l’État
Tout savoir sur le CAFEP/CAPES SVT

Les épreuves du CAFEP/CAPES de Sciences de la vie et de la terre

Les épreuves du CAFEP/CAPES de sont les mêmes que celles du CAPES SVT et consistent en :

  • 2 épreuves écrites : épreuve disciplinaire, épreuve disciplinaire appliquée
  • 2 épreuves orales : épreuve de leçon, épreuve d’entretien

L’objectif

Le concours évalue le candidat sur des savoirs académiques indispensables à l’exercice de son futur métier, notamment sa double compétence en biologie et géologie, et sur son approche professionnelle (didactique et pédagogique).

Les connaissances requises ?

  • Une solide culture scientifique et une bonne maîtrise de la langue française.
  • Une capacité à mettre en perspective les savoirs et à développer un recul critique vis-à-vis de ses savoirs.
  • L’ expérience du terrain telles que la pratique de classe et la faculté d’analyse de séquence pédagogique dt de travaux d’élèves est exigée et évaluée lors des épreuves orales, notamment.

LA VALIDITÉ ?

Le Master MEEF disciplinaire de SVT et les concours nationaux sont indépendants sur le plan administratif. Le master devra être validé pour finaliser l’obtention du concours.

La date du concours ?

Les épreuves du concours ont lieu à la fin de la seconde année de Master MEEF

À savoir sur notre Master MEEF de SVT 2d degré

> Professionnalisant et diplômant, le Master MEEF parcours disciplinaire de SVT s’adresse aux futurs professeurs des collèges et des lycées professionnels.

> Reconnu par l’État, ce diplôme de niveaux bac+5 est dispensé en partenariat avec l’Institut Catholique de Toulouse (ICT Toulouse). 

> Il aborde les 19 compétences du programme référentiel et délivre une préparation intensive aux concours externes.> Le calendrier pédagogique adapté permet la professionnalisation progressive (stage d’observation et stage de pratique accompagnée ou en responsabilité), l’initiation à la recherche et une période de révision renforcée du CAFEP.

En savoir plus sur le MASTER MEEF

Crédit photo : Adobe Stock

  • 75% réussite aux concours
  • 90% réussite MASTER MEEF

Public

Étudiants en poursuite d’étude et personnes en reconversion professionnelle. 

Capacité d’accueil

Environ 10

Modalité

en présentiel à Bordeaux ou à distance

Université

Institut Catholique de Toulouse

Le programme du Master MEEF Professeur de SVT

Le Master MEEF option sciences de la vie et de la terre dispense :

Un socle transversal (500h)

permet d’appréhender la psychologie des publics scolaires, le système éducatif et les spécificités de l’Enseignement Catholique.

Une partie disciplinaire (300h)

Une partie disciplinaire (300h) qui aborde tous les savoirs disciplinaires indispensables à la pratique de l’enseignement de SVT. 

Détails de la formation disciplinaire

Un parcours en 4 axes

Le programme comprend des enseignements théoriques et pratiques à travers des études de cas et des mises en situations professionnelles, garante d’une entrée optimale dans le métier d’enseignant. Il s’articule en quatre axes de formation complémentaires. 

  • Les modules pédagogiques inculquent les compétences disciplinaires et le référentiel commun aux enseignants du second degré, tel que l’autonomie, la capacité d’initiative, la prise de décision, le travail en équipe… 
  • Clés d’une intégration réussie dans le milieu éducatif, les stages sont obligatoires durant la formation.
  • Autre volet fondamental, l’initiation à la recherche contribue à la réflexion de l’étudiant et futur enseignant sur sa pratique pédagogique et sur sa discipline. 
  • Enfin, le cursus MEEF de l’ISFEC François d’Assise réserve, aux étudiants, une préparation optimale aux concours nationaux.

Les Enseignements

Le Master MEEF option SVT est construit sur la base d’une approche par compétence. Ainsi, la formation est conçue par blocs de compétences : 4 blocs répartis sur les 2 années et à valider de manière indépendante.

Bloc n° 1Concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage en adoptant une posture réflexive
Bloc n° 2Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur mise en œuvre
Bloc n° 3Inscrire son action éducative dans l’environnement professionnel
Bloc n° 4Connaître le fonctionnement psychologique au service de l’apprentissage de tous les élèves

Les Stages et mises en pratiques

La prise de fonction en qualité de professeur de SVT est graduelle, au fil de la formation et des mises en situations professionnelles. Deux types de stage introduisent l’apprenti enseignant dans le milieu de l’enseignement secondaire. Ils éclairent sur la réalité du terrain et guident l’étudiant sur son propre projet professionnel.

  • Stage d’observation et de pratique accompagnée (6 semaines) 
    • 6 semaines de stage SOPA  au semestre 1
  • Stage de pratique accompagnée ou en responsabilité (12 semaines) 
    • 4 semaines de stage en responsabilité / ou stage de pratique accompagnée, au semestre 2
    • Particularité de l’Enseignement Catholique, cet ajustement permet de consacrer la fin d’année de Master 2 aux révisions des concours externes.
    • 8 semaines de stage en responsabilité / ou stage de pratique accompagnée entre au semestre 3

Les étudiants sont positionnés en stage par l’ISFEC et les équipes des directions diocésaines dans l’une de nos 3 académies (Bordeaux, Limoges ou Poitiers) selon les voeux émis par l’étudiant lors de la rentrée universitaire.

La Recherche   

Les étudiants de master MEEF doivent soutenir un mémoire professionnel en lien avec la pratique professionnelle et les apports disciplinaires et multidisciplinaires. Ce travail doit assimiler la méthodologie de recherche en sciences de l’éducation.  

La préparation aux concours au sein de la formation

Nos masters MEEF intègrent une préparation intensive aux épreuves du CAFEP externe au dernier trimestre du M2. Le calendrier du master est ajusté en fonction des dates du concours.

La préparation aux concours de l’ISFEC François d’Assise comprend :

  • un entraînement aux épreuves écrites et orales
  • des partiels et concours blancs
  • une approche pluridimensionnelle du métier d’enseignant 
  • des sessions de révisions supplémentaires avec l’AFADEC
  • une initiation à la recherche  

Les modalités de la formation

Un Master MEEF de SVT à Bordeaux ou à distance

Nos Master MEEF 2nd degré sont tous hybridés et proposent des sessions en distanciel et en présentiel au sein du même dispositif de formation. Innovante et flexible, cette méthode multimodale s’ajuste aux nouvelles formes et attentes d’apprentissage des étudiants.  

Les sessions en distanciel sont étudiées pour répondre pleinement aux particularités de l’apprentissage online. Elles parcourent l’ensemble des enseignements du programme classique physique et proposent :

  • des ressources en ligne
  • des classes virtuelles
  • des activités de groupe, des projets collaboratifs
  • des temps individuels
  • des supports interactifs : forums, quiz, devoirs
  • des temps d’échanges avec les enseignants

Le tronc commun à distance ou en présentiel

Pour les enseignements de tronc commun (500h), l’étudiant peut choisir sa modalité de préférence : 

> à distance : les cours sont dispensés à 100 % sur la plateforme d’apprentissage en ligne de l’ISFEC François d’Assise : istlearning. Les classes virtuelles sont enregistrées et disponibles en replay. Cette modalité à distance est préconisée en cas d’éloignement de Bordeaux ou de contraintes familiales et/ou professionnelles. 

> en présentiel : à Bordeaux. Certains cours peuvent être dispensés en ligne via la plateforme d’apprentissage de l’ISFEC : istlearning. Dans ce cas, les classes virtuelles sont enregistrées et disponibles en replay.

Besoin d’un logement à Bordeaux ? Notre campus François d’Assise propose 80 logements étudiants. En tant qu’étudiant à l’ISFEC François d’Assise vous êtes prioritaire pour une demande de logement. Consultez notre article : Besoin d’un logement à Bordeaux

La partie disciplinaire à distance

La partie disciplinaire (300h) est assurée majoritairement à distance par l’ISFEC François d’Assise. Les cours sont enregistrés et disponibles en différé sur la plateforme d’apprentissage en ligne. Une présence physique est exigée à deux reprises dans l’année scolaire, à Bordeaux durant les vacances de la Toussaint et de février.

Les examens

Pour tous les examens qui se tiennent en présentiel, les étudiants ont le choix de les passer à Bordeaux, Bayonne ou Poitiers.

Durée

2 ans

Poursuite d’études

Le professorat en sciences de la vie et de la terre dans les collèges et lycées généraux et technologiques, publics ou privés est le principal débouché professionnel du Master MEEF Sciences de la vie et de la terre. Les étudiants peuvent toutefois décider de poursuivre leurs études doctorales ou passer l’agrégation SV-STU.

Stage

Placement par l’ISFEC François d’Assise en Nouvelle-Aquitaine

Durée du stage

18 semaines

Nombre de crédits

120

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

S’inscrire en Master MEEF – Parcours Sciences et Vie de la terre

Les inscriptions pour la session 2024-2025 ouvriront le 26 février 2024.

Les étudiants hors académie, souhaitant s’inscrire à l’ISFEC François d’Assise pour suivre leur cursus de MASTER MEEF, devront effectuer leurs stages en Nouvelle-Aquitaine dans l’une de nos trois académies Aquitaine, Limousin ou Poitou-Charentes.

Admissibilité en 1re année de master

  • les étudiants niveau L3 ou titulaires d’un diplôme équivalent de niveau bac +3 ou bac +4 (une licence BGSTU – Biologie, Géologie, Science de la Terre et de l’Univers ou tout autre parcours scientifique comportant de la géologie et de la biologie) et résidant en Nouvelle-Aquitaine.
  • les personnes en reconversion professionnelle, en poste ou sans emploi, en reprise d’études    et titulaires d’un diplôme équivalent de niveau bac +3 ou bac +4, (une licence BGSTU – Biologie, Géologie, Science de la Terre et de l’Univers ou tout autre parcours scientifique comportant de la géologie et de la biologie) et résidant en Nouvelle-Aquitaine.

Modalités d’inscription en Master 1 :

  • Inscrivez-vous sur les plateformes : Monmaster.gouv.fr et sur https://www.portail.jedeviensenseignant.fr  
  • Sélection sur dossier et entretien individuel
  • Réponse après remise du dossier complet et versement des frais d’inscription
  • Après validation du dossier, l’étudiant devra procéder à son inscription administrative auprès de l’Institut Catholique de Toulouse.

Admissibilité en 2de année de master

  • les étudiants titulaires d’un MASTER 1 MEEF validé et résidant en Nouvelle-Aquitaine.

Modalités d’inscription en Master 2 :

  • Inscrivez-vous sur la plateforme : https://www.portail.jedeviensenseignant.fr  
  • Sélection sur dossier et entretien individuel
  • Réponse après remise du dossier complet et versement des frais d’inscription
  • Après validation du dossier, l’étudiant devra procéder à son inscription administrative auprès de l’Institut Catholique de Toulouse.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : 28 juin 2024

Coût

Tarif année scolaire 2024-2025 : 1700€ pour une année dont 95€ de frais d’inscription et 1605€ de frais de scolarité.

Aucun frais supplémentaire.

Aides au financement :

Plusieurs bourses peuvent être sollicitées pour contribuer au financement de vos études en master MEEF à l’ISFEC François d’Assise : -le CROUS (Crous de Toulouse)

-le Fonds social de l’Enseignement Catholique de Nouvelle-Aquitaine et

-la Fondation Saint Matthieu.