AccueilCatalogue de formationLe numérique en classe : par quoi commencer ? Quels outils utiliser ?

Le numérique en classe : par quoi commencer ? Quels outils utiliser ?

Vous souhaitez dynamiser vos cours avec des outils numériques ? Faire un usage pédagogique raisonné et raisonnable des outils proposés ? Vous voulez approfondir l’utilisation d’outils en particulier, mais vous ne savez pas par où et par quel(s) outils(s) commencer ? Cette formation vous aidera à y voir plus clair dans la jungle des outils…

Objectifs opérationnels

Mettre en place dans sa classe des outils numériques adaptés à ses objectifs pédagogiques en toute confiance. 

Se constituer une trousse à outils selon son agilité et ses besoins. 

Objectifs pédagogiques de la formation

  • Découvrir des outils numériques.
  • Expérimenter des outils en lien avec ses intentions et ses objectifs.
  • Diffuser des ressources numériques aux élèves en classe et à distance.
  • Produire des ressources en accord avec le RGPD et le droit d’auteur.
  • Réagir face aux imprévus liés au numérique.

Prérequis

Aucun.

Crédit photo : <a href= »https://www.freepik.com/free-photo/girl-drawing-with-marker-blackboard-classroom_31240269.htm#query=%C3%A9l%C3%A8ve%20au%20tableau%20num%C3%A9rique&position=0&from_view=search&track=ais »>Image by zinkevych</a> on Freepik

82%

Taux de satisfaction

Public

Enseignant de primaire 

Enseignant de collège  

Enseignant de lycée général 

Enseignant de lycée polyvalent 

Enseignant de lycée professionnel 

Enseignant de lycée technique 

Enseignant spécialisé 

Enseignant en IME, ITEP, IMPRO

Dates

Le 27/11/2023  à Bordeaux

&

2h à distance (15h à 17h) les 10/01/2024,
07/02/2024 et 06/03/2024

Lieu & Modalité

A Bordeaux et à distance

Contenus de la formation

  • La formation s’articulera autour de la découverte et de l’expérimentation. Elle commencera par une présentation du champ des possibles avec des exemples de réalisation. 
  • Les participants repartiront avec une boîte à outils personnalisée, selon leur agilité avec le numérique, leurs besoins en classe et l’équipement dont ils disposent. 
  • Ils pourront produire des ressources et activités avec les outils présentés directement réutilisables pour leurs classes, seul ou en binôme de niveau, d’intérêt ou d’outils. Ils bénéficieront d’un accompagnement ciblé et d’un espace pour échanger entre pairs, partager et recevoir des conseils et/ou bonnes pratiques avec les outils sélectionnés. 
  • Chaque participant pourra partager ses productions pendant la formation.  

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.  

4. Prendre en compte la diversité des élèves.

6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques.

9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier.

10. Coopérer au sein d’une équipe.

14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.  

P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves.

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves. 

P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves. 

Formatrices

Florence NOT

Enseignante Économie-Gestion Vente en lycée professionnel, Titulaire du titre de formateur, Projets Interdisciplinarité, Analyse de pratique et Numérique.

Stéphanie LAFARGUE

Enseignante 1er degré, formatrice numérique, experte dans l’usage d’Office 365, responsable formation continue ISFEC François d’Assise. 

Durée

12h

Modalités pédagogiques

Formation hybride (présentiel, distanciel) 

Formation perlée 

Évaluation

L’évaluation des objectifs pédagogiques de la formation s’effectuera en fin de formation par le formateur et par auto-évaluation du stagiaire. 

L’évaluation de la satisfaction se fera par auto-évaluation du stagiaire. 

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Alixe RICHARD formationrh@isfecfrancoisdassise.fr 

Comment s’inscrire

#1 Cliquez sur le bouton S’inscrire ci-dessous. Vous êtes redirigé directement vers la page dédiée du portail de Formiris.  

#2 Cliquez sur inscription, zone surlignée en vert sur le bloc de gauche de la page web

#3 Connectez-vous à votre compte personnel sur le portail Fomiris, 

S’il sagit de votre première connexion, retrouvez la procédure pour récupérer vos codes Gabriel, grâce aux TUTOS formiris Formiris | Assistance Formiris

#4 Faites valider votre formation par votre chef d’établissement avant la date limite d’inscription, J-7 avant le premier jour de la formation.

Délais d’inscription

Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation

Coût

Pris en charge par FORMIRIS