- L’essentiel
- Le détail
- L’inscription
À travers des apports théoriques, des mises en situation et l’élaboration de supports pédagogiques, les participants seront équipés pour répondre aux enjeux contemporains de la jeunesse et promouvoir une éducation à la sexualité respectueuse et inclusive.
Objectifs opérationnels
A l’issue de la formation et après une pratique professionnelle, les stagiaires seront en mesure de :
- Mettre en œuvre une progression d’EARS dans un son établissement.
- Ajuster sa posture éducative lors de séances sur ces problématiques.
Objectifs pédagogiques de la formation :
Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :
- Comprendre les enjeux sociétaux, éducatifs et légaux, connaître le programme EARS de l’Education Nationale.
- Saisir l’utilité et le sens du programme,
- Repartir avec des outils concrets et des séquences pédagogiques complètes pour mettre en place EVARS au second dégré.
- Obtenir des repères sur la posture d’animateur de séance d’EARS.
Prérequis
Aucun.
Crédit photo :
Nouvelle Formation !
Public
Enseignant en collège
Enseignant en lycée général
Enseignant en lycée polyvalent
Enseignant en lycée professionnel
Enseignant en lycée technique
Dates
Les 01 et 02/12/2025
Modalité
à Poitiers
Contenus de la formation
Apport théorique sur l’état des lieux du rapport de la jeunesse à la sexualité en 2024 et élaboration des enjeux éducatifs qui en découlent
Présentation des nouveaux programmes d’EVARS de l’Education Nationale et éclairage spécifique apporté par le SGEC
Mises en situation : recherche de solutions aux questions ou situations complexes abordées par les élèves
Élaboration d’une progression en seconde degré pour l’établissement
Création de séquences concrètes en interdisciplinarité et connaissance des outils accessibles et adaptés au public
Compétences développées
3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
4. Prendre en compte la diversité des élèves
10. Coopérer au sein d’une équipe
P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
Formatrice
Patricia GROUSSIN
Cheffe d’établissement en ITEP. Formatrice ISFEC. Directrice de séjours pour adolescents. Référente programme 3PF (programme de protection des publics fragiles). Formé par la ligue de l’enseignement à la sexualité en séjour pour adolescents. Formatrice BAFD.
Durée
12h
Modalités pédagogiques
Travail en collectif en groupe collaboratif/coopératif, en individuel.
Méthode démonstrative : apports transmissifs sur des apports ciblés ajustés aux besoins des participants.
Méthode affirmative : observation de situations, expérimentation, et reformulation de l’expérience vécue.
Méthode interrogative : réflexions en individuel ou en collectif au questionnement du formateur ajusté aux situations de formation.
Méthode active : étude de cas, co-construction d’outils, simulation, projets de groupes.
Méthode expérientielle : mise en œuvre d’un projet en situation professionnelle réelle.
Évaluation
L’évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires.
L’évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC.
Accessibilité & handicap
Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr
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Délais d’inscription
Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation
Coût
Pris en charge par FORMIRIS