AccueilCatalogue de formationL’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, l’affaire de tous – EVARS

L’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, l’affaire de tous – EVARS

Cette formation en éducation affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) offre aux enseignants des clés pour bâtir une progression pédagogique adaptée, tout en ajustant leur posture éducative lors des séances en classe.

À travers des apports théoriques, des mises en situation et l’élaboration de supports pédagogiques, les participants seront équipés pour répondre aux enjeux contemporains de la jeunesse et promouvoir une éducation à la sexualité respectueuse et inclusive.

Objectifs opérationnels

A l’issue de la formation et après une pratique professionnelle, les stagiaires seront en mesure de :

  • Mettre en œuvre une progression d’EARS dans un son établissement.
  • Ajuster sa posture éducative lors de séances sur ces problématiques.

Objectifs pédagogiques de la formation : 

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • Comprendre les enjeux sociétaux, éducatifs et légaux, connaître le programme EARS de l’Education Nationale.
  • Saisir l’utilité et le sens du programme,
  • Repartir avec des outils concrets et des séquences pédagogiques complètes pour mettre en place EVARS au second dégré.
  • Obtenir des repères sur la posture d’animateur de séance d’EARS.

Prérequis

Aucun.

Crédit photo :

Public

Enseignant en collège

Enseignant en lycée technique

Dates

Les 01 et 02/12/2025

Modalité

à Poitiers

Contenus de la formation

Apport théorique sur l’état des lieux du rapport de la jeunesse à la sexualité en 2024 et élaboration des enjeux éducatifs qui en découlent

Présentation des nouveaux programmes d’EVARS de l’Education Nationale et éclairage spécifique apporté par le SGEC

Mises en situation : recherche de solutions aux questions ou situations complexes abordées par les élèves

Élaboration d’une progression en seconde degré pour l’établissement

Création de séquences concrètes en interdisciplinarité et connaissance des outils accessibles et adaptés au public

Compétences développées

3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage

4. Prendre en compte la diversité des élèves

10. Coopérer au sein d’une équipe

P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves

Formatrice

Patricia GROUSSIN

Cheffe d’établissement en ITEP. Formatrice ISFEC. Directrice de séjours pour adolescents. Référente programme 3PF (programme de protection des publics fragiles). Formé par la ligue de l’enseignement à la sexualité en séjour pour adolescents. Formatrice BAFD.

Durée

12h

Modalités pédagogiques

Méthode démonstrative : apports transmissifs sur des apports ciblés ajustés aux besoins des participants.

Méthode active : étude de cas, co-construction d’outils, simulation, projets de groupes.

Méthode expérientielle : mise en œuvre d’un projet en situation professionnelle réelle.

Évaluation

L’évaluation se fera de façon formative tout au long de la session de formation par des feedbacks du formateur sur les travaux effectués par les stagiaires. 

L’évaluation des acquis des compétences développées se fera par auto-évaluation sur fiche ISFEC. 

Accessibilité & handicap

Formation accessible à tout public, possibilité d’adaptation, contactez le référent handicap Anne-Sophie AVITE alternance@isfecfrancoisdassise.fr

Comment s’inscrire ?

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Délais d’inscription

Date limite d’inscription : J-7 avant le 1er jour de la formation

Coût

Pris en charge par FORMIRIS